Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
J'ai un treuil aussi, fixé à une poutre, (j'ai mis des photos sur le forum dans un post à propos du brassage de ma Pilsner)
Je suppose que GOONT pose le support U à son emplacement en premier, puis avec ses biscottos soulève le tube dans un mouvement de rotation pour que les ergots passent, puis, le pose après une seconde rotation...
Mais l'avantage d'un treuil, c'est de soulever aussi haut que l'on veut et de le maintenir en position haute afin de voir le niveau du mout.
Chonchon a écrit :J'admets qu'il est "un peu" surdimensionné, je peux aller jusqu'à 500kg...
Vu que je peux pas fixer de treuil au plafond, c'est le plus petit que j'ai trouvé
Arrives-tu à nous expliquer ta technique pour passer le "U" autour du tube, tout en tenant le tube?
Chonchon
le U autour du tube? tu veux parler du truc qui permet de le poser?
Edit : oui c'est ce que je fais... j'ai jamais eu de probleme.. des sueurs froide oui... je me revois monter sur mon plan de travail dans la cuisine pour le soulever
Dernière modification par goont le 20 mai 2016 11:17, modifié 1 fois.
Pavelik a écrit :Je ne suis pas du tout fan d'acrobaties au dessus de 50 litres de mout à 78°.
Bonjour
je rencontre aussi des difficultés avec ma Brau 50 achetée en décembre.
pour sortir le panier rempli de 13 kg de malt c'est une véritable épreuve de force et c'est dangereux, seul je n'y arrive pas! c'est vrai que le treuil me parait etre la solution idéale.
j'ai aussi des difficultés pour avoir la quantité de bière souhaitée, alors qu'avec une pico classique je tombais a peu prés juste à chaque brassin.
Quelle quantité d'eau pour le rinçage?
les DI sont inférieurs qu'avec ma pico classique pour une même recette, et donc je ne comprends pas trop ce qui se passe; si vous avez des conseils et astuces a ce genre de pbm elles seront les bienvenues.
merci d'avance.
presque pareil, mais pour le cas ou l'ébu est de 90 minutes voire +, il faut dépasser encore un peu au dessus de la dernière encoche...
Sinon on se retrouve avec trop peu de mout, trop concentré... et je préfère éviter un ajout d'eau froide de dernière minute...
Après, je sais pas (encore...) comme s'est chez toi, sol plat?... mais suivant comment le tube peut-être légèrement incliné sur son support quand tu laves les drêches, donc à observer.