Fermenteursfrigo de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: frigo de fermentation

Message par Florian »

Jolie install' ! Tu l'as trouvé où ton élément radiant ? Moi j'ai mis un petit chauffage d'appoint 1000 W mais c'est un peu trop puissant comme source de chaleur à mon goût...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Si certains s'y connaissent, ne serait-il pas possible de "couper" l'alimentation du freezer pour que celui-ci ne fonctionne plus ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Il n'y a qu'un seul circuit de froid sur les réfrigérateurs avec freezer, donc je ne vois pas trop comment ça serait possible...
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Florian a écrit :Jolie install' ! Tu l'as trouvé où ton élément radiant ? Moi j'ai mis un petit chauffage d'appoint 1000 W mais c'est un peu trop puissant comme source de chaleur à mon goût...
ca fait 60W
http://www.elixirgardensupplies.co.uk/0 ... guard.html

petite modif par rapport à la photo, j'ai rajouté depuis une planche en bois pour éviter le rayonnement direct, un trou dans la planche, et un ventilateur (IP58 en 220V) pour brasser l'air
la température se maintient bien une fois la consigne atteinte mais ca prend un peu de temps quand même quand faut monter 30 litres de moût de quelques degrés
Florian
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

traaf a écrit :
Florian a écrit :Jolie install' ! Tu l'as trouvé où ton élément radiant ? Moi j'ai mis un petit chauffage d'appoint 1000 W mais c'est un peu trop puissant comme source de chaleur à mon goût...
ca fait 60W
http://www.elixirgardensupplies.co.uk/0 ... guard.html

petite modif par rapport à la photo, j'ai rajouté depuis une planche en bois pour éviter le rayonnement direct, un trou dans la planche, et un ventilateur (IP58 en 220V) pour brasser l'air
la température se maintient bien une fois la consigne atteinte mais ca prend un peu de temps quand même quand faut monter 30 litres de moût de quelques degrés
Merci
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Je continue mes recherches d'un petit frigo pour faire une chambre de fermentation, mais avec mes contraites (qu'il rentre sous mon plan de tavail dans la cuisine, qu'il n'y ait pas de freezer, et quand même, qu'il soit moins cher d'occasion que neuf :o ), je ne trouve pas ce que je cherche.
Je me disais donc, que je pourrais fabriquer moi même, une sorte de grosse caisse isolé (avec quoi ?), avec joints sur toute la porte pour assurer une bonne fermeture, et avec de gros fermoirs à levier pour assurer une bonne fermeture.
Ma question alors, est de savoir comment récupérer les éléments du frigo générants le froid, pour les installer directement sur cette chambre de fermentation maison ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Bon, je suis tombé sur un très vieux poste parlant de l'idée du dessus, et apparement, il y a vraimment trop de contraintes...
Du coup, retour au point de départ, il faut que je trouve le frigo qui correspond à mes recherches.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu prends n'importe quel petit frigo qui rentre.
Tu démontes le compartiment freezer pour ne garder que la plaque qui fait le froid
Dans ces petit appareils, le froid vient uniquement du freezer

Tu t'arrange ensuite pour fixer la plaque ou tu la laisses pendre, c'est selon !
Si tu veux j'en ai un chez moi pour 0 euro
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

dans mon petit frigo d'étudiant j'ai également un compartiment freezer. J'ai démonté la porte et j'ai ceci... c'est uniquement cette tôle qui refroidissait mon frigo ?
Image
Si j'ai bien compris, il faut que je la plie (je peux l'écraser ?), et/ou que je la rabate sur le fond...
Merci d'avance
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

La mienne est pliée, mais elle est "vide" sur les côté, donc c'était facile à faire.