Conditionnement ⇒ étiqueteuse manuelLE en bois très efficace!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
czam666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: étiqueteuse manuel en bois très efficace!
super idée
je vais la tester à la prochaine mise en bière
gouaille
je vais la tester à la prochaine mise en bière
gouaille
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
je suis en train de plancher sur une encolleuse-étiqueteuse en m'inspirant du montage d'emtecy, c'est toujours en version beta mais ca progresse;
quand je vois combien coûte une de ces machines neuve, même une encolleuse basique, je me dit qu'il doit y avoir moyen de faire un truc +/- correcte moyennant une peu de bricolage
et puis si ca donnne des idées à des pro du bricolage, c'est déjà ca de gagner !
pour l'instant je vise un truc basique; en tournant la bouteille, j'aide à "charger" l'étiquette qui est encollée et transférée sur la bouteille;
par la suite ca pourrait etre sympa de motoriser un peu, récupérer un petit moteur qui entraînera le tout... bref faut d'abord que ca marche en manuel avant ca
voici la version beta 0.1: y a juste les 2 rouleaux du dessus qui tournent avec la bouteille, je dois encore faire en sorte que le "rouleau applicateur de colle" tourne également; le chargement de l'étiquette et l'encollage est encore manuel; pour entraîner le rouleau encolleur, je fais des tests avec des élastiques qui sont sur des rondelles caoutchoutées, ca marche moyennement jusqu'à présent, faut que j'améliore le truc

pour la version beta 0.2 je compte rajouter un rouleau à gauche qui permettra à l'étiquette d’être entraînée et encollée une fois chargée manuellement; je devrai également rajouter des guides sur la boite à cigare pour garder l'étiquette droite

bref, je vais essayer de continuer à poster sur la progression de cette encolleuse-étiqueteuse, si vous avez des idées/suggestions pour faire avancer ce projet, je suis ouvert à toutes vos remarques/conseils
dim
quand je vois combien coûte une de ces machines neuve, même une encolleuse basique, je me dit qu'il doit y avoir moyen de faire un truc +/- correcte moyennant une peu de bricolage
et puis si ca donnne des idées à des pro du bricolage, c'est déjà ca de gagner !
pour l'instant je vise un truc basique; en tournant la bouteille, j'aide à "charger" l'étiquette qui est encollée et transférée sur la bouteille;
par la suite ca pourrait etre sympa de motoriser un peu, récupérer un petit moteur qui entraînera le tout... bref faut d'abord que ca marche en manuel avant ca
voici la version beta 0.1: y a juste les 2 rouleaux du dessus qui tournent avec la bouteille, je dois encore faire en sorte que le "rouleau applicateur de colle" tourne également; le chargement de l'étiquette et l'encollage est encore manuel; pour entraîner le rouleau encolleur, je fais des tests avec des élastiques qui sont sur des rondelles caoutchoutées, ca marche moyennement jusqu'à présent, faut que j'améliore le truc

pour la version beta 0.2 je compte rajouter un rouleau à gauche qui permettra à l'étiquette d’être entraînée et encollée une fois chargée manuellement; je devrai également rajouter des guides sur la boite à cigare pour garder l'étiquette droite

bref, je vais essayer de continuer à poster sur la progression de cette encolleuse-étiqueteuse, si vous avez des idées/suggestions pour faire avancer ce projet, je suis ouvert à toutes vos remarques/conseils
dim
-
corben56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Bonjour et bravo pour ton ingéniosité .
Moi je suis à la partie entrainement automatique de l'étiquette; je n'ai aucun mérite, j'ai juste récupérer le mécanisme d'une vielle imprimante multifonction eps..
le système fonctionne et distribue mes deux formats d'étiquettes . J'ai du utiliser un autre transfo 12v que celui de l'imprimante et sortir l'ensemble du mécanisme de sa coque . Ensuite il faut connecter entre l'alimentation et le moteur , un interrupteur inverseur ; en effet il faut un entrainement en arrière avant le déclenchement et l'entrainement de l'étiquette vers la sortie .
Là ou je planche et je butte c'est sur l'encollage de l'étiquette et l'application sur la bouteille par entrainement motorisé .
Ton système peut convenir mais je me demande ou tu tes procuré les rouleaux, ils sont en PVC ?
Aussi pour ce système d'encollage rapide, il faut une colle qui agisse instantanément . Jusqu'à présent j'utilise de la colle à tapisserie ,mais pas assez forte .
Avez-vous d'autre solutions à ce sujet ?
merci à vous .
Moi je suis à la partie entrainement automatique de l'étiquette; je n'ai aucun mérite, j'ai juste récupérer le mécanisme d'une vielle imprimante multifonction eps..
le système fonctionne et distribue mes deux formats d'étiquettes . J'ai du utiliser un autre transfo 12v que celui de l'imprimante et sortir l'ensemble du mécanisme de sa coque . Ensuite il faut connecter entre l'alimentation et le moteur , un interrupteur inverseur ; en effet il faut un entrainement en arrière avant le déclenchement et l'entrainement de l'étiquette vers la sortie .
Là ou je planche et je butte c'est sur l'encollage de l'étiquette et l'application sur la bouteille par entrainement motorisé .
Ton système peut convenir mais je me demande ou tu tes procuré les rouleaux, ils sont en PVC ?
Aussi pour ce système d'encollage rapide, il faut une colle qui agisse instantanément . Jusqu'à présent j'utilise de la colle à tapisserie ,mais pas assez forte .
merci à vous .
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
héhé on planche sur des idées assez similaires,corben56 a écrit :Bonjour et bravo pour ton ingéniosité .
merci à vous .
pour l'instant j'ai laissé de coté ma version "beta manuel, pas trop satisfait du système d'entrainement de l'étiquette (1 à la fois) et pour le coup je me suis mis à arduino avec l'idée en tête de récup des moteurs d'imprimante/scanner et système de chargement papier d'une imprimante pour faire une étiquetteuse-encolleuse semi-auto
pour l'instant j'avance assez lentement mais j'en suis au code arduino du moteur qui commande la prise d'une étiquette à la fois; une fois cet aspet résolu j'attaquerai la suite qui est l'encollage de l'étiquette et mise sur la bouteille
dans ma version manuelle beta, j'avais utilisé des rouleaux de peinture à huile , rouleau en mousse, petit format dont dimensions sont bien pour les étiquettes
pour la colle je comptais partir sur une colle type papier peint mais j'ai pas encore fait d'essai donc je ne sais pas si ca conviendra pour maintenir l'étiquette sur la bouteille lors du transfert.... peut etre un réglage de l'onctuosité de la colle pourrait se faire pour que ca adhère bien direct...
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Question sur l'encolleuse à rondelle, je viens de m'en bricoler une et j'ai remarqué que le pas de vis de tige fileté prend dans le plastique et que la tige à tendance à avancer, avec une butée à la fin de la fenêtre dans le couvercle. Est-ce que vous avez limé le filetage ou bricolé un truc avec de rondelles pour le caler dans la boite?
-
Xnav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Picot brasserie 100Lt :-D
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Ce type d'étiqueteuse m’intéresse beaucoup!
J'ai fais faire des étiquette autocollante en bobine mais a décollé c'est trop galère! du coup je pense revenir a de bonne vieille étiquette en papier.
Quelle type de colle utilisé vous ? lait?
Quelle type d'encre utilisé vous? j'ai vu qu'il y en a des résistante a l'eau ? j'ai eut 2-3 souci avec mes anciennes étiquette en papier(encre qui se disperse un peut.)
pour Noël j'ai fais des petit packs spéciale cadeau je suis assez satisfait du résultat. ( le support bouteille j'ai pris l'idée ici qui est une super Idée!!!!!!!!)
Ce type d'étiqueteuse m’intéresse beaucoup!
J'ai fais faire des étiquette autocollante en bobine mais a décollé c'est trop galère! du coup je pense revenir a de bonne vieille étiquette en papier.
Quelle type de colle utilisé vous ? lait?
Quelle type d'encre utilisé vous? j'ai vu qu'il y en a des résistante a l'eau ? j'ai eut 2-3 souci avec mes anciennes étiquette en papier(encre qui se disperse un peut.)
pour Noël j'ai fais des petit packs spéciale cadeau je suis assez satisfait du résultat. ( le support bouteille j'ai pris l'idée ici qui est une super Idée!!!!!!!!)