Les bières !Qualité Orval

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Qualité Orval

Message par Guiz »

fram a écrit :
Guiz a écrit :Alors, la jeune serveuse à qui j'ai eu affaire, n'avait quand même pas débouché une bouteille, servi le liquide et ramené le verre plein :x .... si ???
Non... tu ne t'es pas fait avoir. Mais c'est effectivement un des seuls endroits où ce sera le cas. ;-)
Je pense que les établissements "Ambassadeur Orval" peuvent en avoir également (occasionnellement???)
Cool, Tu me rassures alors :D je vais pouvoir aller crâner pour dire que moi, j'ai goûté de l'Orval pression ! :D
amanite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par amanite »

je la trouve toujours aussi bonne, mais le circuit de distribution a flux tendu me laisse à penser qu'elle est simplement trop "jeune"
une petite garde de quelque mois en bouteille?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Ou années...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dimitia »

j'avais écrit un petit post y a pas longtemps sur ce sujet, c'est clair que l'Orval d'il y a quelques années n'existe plus

ftopic24845.html

Mais, sans vouloir faire de pub à quelqu'un qui n'en a pas vraiment besoin, on a la parade grâce à Mikkeler
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

La "It's Alive" se défend bien(un peu forte tout de même) même si je n'en ai pas goûté depuis des lustres, mais la saison de chez Bastogne est top aussi, dans l'esprit Orval.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lemonia »

salut,
pour répondre à la période de garde avant de déguster l’Orval, il faut regarder la date sur la bouteille qui correspond à la date d'embouteillage et attendre au moins six à huit semaines après cette date pour la boire.
toutefois, il faut la conserver à 15° pour qu'elle finisse sa fermentation en bouteille. Les moines demandent aux distributeurs d'attendre ces six semaines pour la livrer chez les revendeurs mais peu respecte cette consigne.
Perso, je garde deux caisses d'Orval en cave pendant un an pour proposer de l'Orval vieux à mes clients :) ça change pas mal et c'est vachement bon.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

mhhh il me reste un bac de 2011 :D miammiam :lol:
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

je confirme que par test gustatif il y a bien une assez grande différence entre une Orval jeune et une Orval vieille. Je dirais pas forcéement meilleure (ça dépend des gouts et des moments) bien une différence forte.
Voir le test gustatif : http://pico-brasserie-temple.blogspot.f ... tions.html
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

J'en ai bu un hier dans un café, sans avoir été vraiment déçu, ce n'est pas vraiment le souvenir que j'en avais. Manquait la légère acidité que j'apprécie dans l'Orval.

Sinon, j'ai aussi plusieurs casier à la cave, à côté de ceux de Westvletteren. :mrgreen:

Et je suis un partisan du vieillissement de l'Orval. (par contre en me promenant un jour à Louvain-La-Neuve, j'ai vu sur un panneau devant un café "orval vieilli", un an je pense, 8€... :shock: :hand: Faudrait voir à ps exagérer non plus quand même... Le monde est fou.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lemonia »

Perso l'Orval est à 6€ chez moi jeune ou vieux.