Brassins et expériencesXL#2 - Scottish Pale Ale (03/03/12)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: XL#2 - Scottish Pale Ale (03/03/12)

Message par Tuche »

Bah le but est pas de la boire de toute façon, c'est pour surveiller que la refermentation se passe bien :D

(Mais je la boirai quand même hahaha)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ouais parce que pour la science, faut toujours tout goûter ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Tuche
Ch'ti nouveau

Message par Tuche »

Je sers la science et c'est ma joie!
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Tuche a écrit :Je sers la science et c'est ma joie!
.. disait le disciple de Léonard :eusa-liar:
Tuche
Ch'ti nouveau

Message par Tuche »

Goûtée ce week-end! Elle claque fort niveau amertume!! Bu une bouteille avec un pote qui a eu du mal justement niveau amertume, il pensait même qu'il y avait un souci... Moi je trouve ça buvable comme ça, mais c'est clair qu'elle gagnerait à se calmer légèrement niveau amertume, histoire de mieux ressentir les arômes du houblon.

Corrigez-moi si je me plante, mais l'amertume est à son top au début et devrait déjà avoir diminué dans genre deux semaines, non?

En tout cas, niveau corps j'ai été positivement surpris, j'avais peur qu'elle soit flotteuse (4%) mais pas du tout!
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

salut,
oui l'amertume devrait "s'arrondir" avec le temps. Mais une ale légère à 55 IBU ça commence à faire pas mal!
stevetk189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par stevetk189 »

Nn bon examen de votre brewday, agréable de voir un IPA écossais. Comment est-il goûter maintenant? Je suis curieux d'entendre comment le houblon Willamette est venu à travers, pas un type généralement utilisé dans les Écossais ou les bières anglaises mais j'ai remarqué apparaissant à plusieurs brasseries micro du Royaume-Uni a récemment.
Mon Blog: Brasseur Anglais en Limousin

Fermenteur 1: Apollo APA - Single hop American Pale Ale

En bouteille: Felinfoel Double Dragon, Timothy Taylor Landlord, Black IPA, Weissen, Golden Bitter, Bramling Amber, Everards Tiger
Tuche
Ch'ti nouveau

Message par Tuche »

Hello,

En réalité, si j'ai choisi de l'appeler 'Scottish Pale Ale', c'est tout d'abord parce que je suis un grand fan d'Ecosse (je reviens d'ailleurs d'un énième voyage la-bas) et aussi parce que la recette est basée librement sur celle de la Deuchars IPA de la Caledonian Brewery. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a du Willamette dedans, ils en emploient aussi pour leur IPA.

De plus en plus de brasseries au Royaume-Uni emploient des houblons différents en effet, ça apporte de la variété. Une brasserie écossaise 'à suivre' absolument : Tempest Brewing Co., située à Kelso (connue pour son abbaye en ruines). Tout ce qu'ils brassent est top top top, et toujours assez original.

Pour ce qui est du goût de ma bière, j'en ai bue une cette semaine pour suivre l'évolution : c'est toujours TRES amer, un peu trop pour une bière si légère et qui plus est très sèche (pas de douceur pour contrebalancer l'amertume). Un autre souci à corriger pour la prochaine fois : trop de carbonation, elle pétille trop et c'est assez gênant pour ce type de bière. Heureusement, il suffit de la transvaser une ou deux fois de verre pour enlever l'excès de bulles et avoir une bière déjà bien meilleure. Sinon, l'arôme de houblon est assez agréable, une fois la claque de l'amertume un peu passée! :mrgreen:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Hé! J'ai vu ces bouteilles à Nancy à la caps!
Image
Tuche
Ch'ti nouveau

Message par Tuche »

Nooon?

Hahaha François n'a pas osé les boire suite aux commentaires de Pierrot et Romain et a préféré les revendre? :lol:

Tiens au fait pour l'anecdote, maintenant qu'on cause de ça : quand Pierrot (Pompix) et Romain (Shyne) sont venus me rendre visite fin avril, on s'est ouvert quelques bouteilles évidemment. Après leur avoir fait goûter ma XL#1, je me lève en disant "Bon, maintenant je vais vous faire goûter la #2..." - puis PAF!, un bruit d'explosion provient au même moment de la cuisine... Je vais voir, d'abord je ne remarque rien, puis je vois une flaque qui sort de dessous mes casiers de bière et qui s'écoule sur le sol de la cuisine : une de mes bouteilles de XL#2 a spontanément explosé, ayant apparemment préféré le suicide plutôt que le décapsulage qui l'attendait! Heureusement plus d'incident de ce genre depuis, apparemment c'était la seule grenade du tas... ??