Travaux et conseils pratiquesagitateur Magnétique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: agitateur Magnétique

Message par belgiumfanatic »

Oui exactement le meme, d ailleur , avec les 2 aimants, la regulation est tres dificile, c est presque un tout ou rien puisque quand je baisse la puissance , le ventilo s arrete avec le poid des aimants, mais c est peut etre un reglage, a tu collé les aimants au ventilo?

tu ne craint pas que le ventilo s use trop vite avec 2 aimantes dessus?

moi j ai cassé les pales pour evité un frotement suplementaire.

a*+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Laminea »

Je ne connais pas ton circuit électrique mais il y a peut-être une amélioration possible! A la place de ton potentiomètre, tu peux mettre une résistance en série avec un potentiomètre. (La résistance empêche la tension de tomber sous la tension de démarrage du ventillo et donc ton potentiomètre peut être plus petit et donc plus précis!)
Image
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je vais à mon tour réaliser l'agitateur avec une boite de dérivation en suivant le tuto de Sty-x.
Pour l'assemblage ca devrait aller mais je ne suis pas certain de mes achats. Est-ce que vous pouvez me dire si j'ai le bon matériel ?

Un condensateur 0.1uf chimique 16V lien
- Deux diodes (réf 1N4002) lien
- Deux résistances 680 Ohms lien
- Une résistance 240 Ohms lien
- Un potentiomètre 1KOhms avec son bouton lien
- Un interrupteur (ON-OFF) (1€)lien
- Une led vert lien
- Un régulateur de tension (ref LM317 T) lien
- Une platine d’essai
lien
lien2

Merci pour votre aide.
Jérémy
Dernière modification par jeremy02 le 15 nov. 2013 17:55, modifié 1 fois.
Laminea
Ch'ti nouveau

Message par Laminea »

Pour la platine d'essaie, ce n'est pas spécialement nécessaire mais c'est plus propre! Prends la petite et trouve une boite dans laquelle tu placeras ton circuit.
Le potentiomètre n'est pas bon! C'est un potentiomètre logarithmique ("LOG" dans le nom) et il faut un linéaire pour être précis ("LIN" dans le nom)!
Pour le reste, c'est bon!
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par jeremy02 »

J'ai bien fait de demander :wink:
Est-ce que celui convient ? Potentiomètre
Laminea
Ch'ti nouveau

Message par Laminea »

Je manquais un peu de temps pour répondre correctement! Les 2 potentiomètres fonctionnent mais je pense (je ne suis pas sur, je n'ai pas essayé), je pense que tu auras une plus grande précision pour choisir la vitesse de rotation avec un potentiomètre linéaire que avec un potentiomètre logarithmique. Le second potentiomètre serait donc mieux approprié pour ce montage.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Hier j ai reussi a faire fonctionner mon agitateur, et ca marche vraiment nikel ! Ca ete dificile a regler ca ne marchait pas et d un coup l aimant a pris et ca marche...

La distance entre l aimant et l agitateur est importante , trop faible ca marche pas et trop loin non plus .

J ai casser les 2 aimants en 2 pour les mettres de chaque extremite du ventilo . Cela a permis a l agitateur d etre pris entre les 2 et ca marche encore mieux

Je l ai laisser touner toute la nuit et pas de probleme.

Merci a tous pour les conseils qui m on permis de realiser cet agitateur a 2euros !

Ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Message par psyco-mantis »

Dans l'idée de fabriquer ma stirplate,
en farfouillant sur le net je suis tombé sur une feuille chauffante, es ce possible de rajouter ça avec un interrupteur et un potentiomètre dédié ?
quel serais les composants éventuelle à rajouter ?

merci
les mots sont inutiles...
korrigan14540
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier 30L
Cuve filtrage/fermentation Bielmeier
Refroidisseur à plaques Wiltec
Moulin à malt à rouleaux
A été remercié : 2 fois

Message par korrigan14540 »

Pour le potentiomètre, comme Laminea, il faut du linéaire je confirme ! ;)
Sinon, la courbe de variation logarithmique va faire que ca varie peu au début, puis après tout d'un coup..ou inversement..
Ces potentiomètres sont utilisés pour les bouton de volume sonores...

En ce qui concerne la puissance des moteurs, en effet le couple des ventilos de PC sont très faibles...
Donc des aimants trop lourds peuvent gêner le démarrage...

En ce qui concerne ce montage, il est prévu pour du 9/10V max en sortie. Mais il me semble que les ventilos de PC peuvent, en nominal, travailler en 12V.

Pour info (en simplifié) la tension de sortie du LM317 s'exprime ainsi :
Vs = 1.25x(1+(R2+P)/R1)
c'est à dire je crois que ici la tension varie de 4.8V à 10V mais il va brider sans doute à 9V car pas assez de tension en entrée...

On peut donc modifier le montage pour avoir 12V max en sortie...
A voir si au max du potentiomètre, la vitesse est suffisante pour vous en 9/10V...

Pour la feuille chauffante, on peut utiliser ce montage oui, mais attention, il va falloir refroidir le Lm317..
En effet ta résistance fait 15W sous 12V c'est à dire 1.25A...Dissipateur thermique obligatoire ! ;)
Et sans doute corriger les éléments R2 et P pour avoir une variation jusqu'à 12V et aussi, augmenter l'entrée à 15V car le composant à besoin de 3V de "déchet" entre Vsmax et Ve pour fonctionner..(12Vmax + 3V = 15V)

Bon bricolage !
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Message par psyco-mantis »

korrigan14540 a écrit : Pour la feuille chauffante, on peut utiliser ce montage oui, mais attention, il va falloir refroidir le Lm317..
En effet ta résistance fait 15W sous 12V c'est à dire 1.25A...Dissipateur thermique obligatoire ! ;)
Et sans doute corriger les éléments R2 et P pour avoir une variation jusqu'à 12V et aussi, augmenter l'entrée à 15V car le composant à besoin de 3V de "déchet" entre Vsmax et Ve pour fonctionner..(12Vmax + 3V = 15V)

Bon bricolage !
y'as pas moyen de faire un montage en série en gardant le montage tel quel pour le ventillo et refaire un plus adapté pour la feuille chauffante ?
j'ai a coté de moi une alim 12V 1600mA serais ce suffisant ?
de plus la feuille chauffante chauffe plutôt fort que faut il pour y réguler, et même soyons fou pourquoi pas une sonde de température ?
les mots sont inutiles...