Les bières ! ⇒ samichlaus
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: samichlaus
Si c'est un sans fil, ca ira, sinon tu risques de faire des nœuds 
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
pompix a écrit : J'ai eu la chance d'en goûter une de 1997 à "La Capsule" sur Lille. Elle était superbe, sans une trace de madérisation et un alcool parfaitement intégré malgré les 14.2% affichés. Si vous passez par Lille, profitez-en, ça ne doit pas courir les rues.
T'inquietes pas, elle est aussi sur Nancy
he Submarine Captain a écrit : L'origine de cette bière dans les années 70 (premier brassin en 1979, vendu en 1980, et il y avait une blonde/Hell et une brune/Dunkel), est une démonstration technologique du savoir-faire des labos de la Brasserie Hürlimann en matière de sélection de souches de levure, en particulier pour des densités très fortes (la Samichlaus de Hürlimann titrait 14,6%, un record à l'époque) ou très faibles (Birell, à 0,8% d'alcool encore brassée sous licence par Coopers en Australie, à ma connaissance). Un certain nombre de souches de fermentation basse couramment employées de nos jours proviennent d'ailleurs des laboratoires Hürlimann, pourtant démantelés par Feldschlösschen en 1996-97..
Comment ça une démonstration? Ils ont selectionnés des souches capable soit de fermenté à faible densité soit à forte densité?
Bon sinon je suis en train de la déguster... Et c'est une simple merveille
J'adore rien qu'au nez, on sent déjà qu'on va être dans quelques choses d'épais et de pas habituel. Ca annonce que du bon!
Et là, la première gorgé... Trèèès sucré (qui cache l'alcool, et c'est pas plus mal ^^), très épais en bouche, très peu amer! Une liqueur quoi...
J'suis mauvais pour déguster mais là, c'est vraiment un produit qui m'a vraiment offert du rêve
J'sais pas si vous, mais moi j'suis fan! Et si t'as plus d'info Captaine, je prends!
(d'ailleurs avant de faire une recherche sur le forum, je comptais demander plus d'info sur cette bière... Mais en fait, comme par hasard, tu en avais déjà donné beaucoup ^^)
j'ai entendu dire qu'elle était produite en très très petite quantité... Vous connaissez les tonnages?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Cette version est malheureusement à mille lieues de celle de 97.leurne a écrit :pompix a écrit : J'ai eu la chance d'en goûter une de 1997 à "La Capsule" sur Lille. Elle était superbe, sans une trace de madérisation et un alcool parfaitement intégré malgré les 14.2% affichés. Si vous passez par Lille, profitez-en, ça ne doit pas courir les rues.
T'inquietes pas, elle est aussi sur Nancy
Pour ma part, je ne suis pas du tout fan de ce genre de profil.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Exactement: une démonstration du savoir-faire de leur labo en matière de sélection de souches de levure spour des consitions spécifiques / extrêmes...leurne a écrit : Comment ça une démonstration? Ils ont selectionnés des souches capable soit de fermenté à faible densité soit à forte densité?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Braumeister
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Samichlaus...
Quel bonheur... Je dois avouer que c'est devenu recurrent chez moi: une pitite bouteille tous les soirs apres le boulot... mmmh...
(Apres avoir jete un oeil - je pense avoir la chance de la payer au minimum 2 fois moins chere que les prix pratiques sur la toile...
)
est-ce tire de la recette de TastyBrew.com???
L'as-tu testee?
Ou quelqu'un d'autre a-t'il deja tente un clone de ce delice?
Bonne journee.
Quel bonheur... Je dois avouer que c'est devenu recurrent chez moi: une pitite bouteille tous les soirs apres le boulot... mmmh...
(Apres avoir jete un oeil - je pense avoir la chance de la payer au minimum 2 fois moins chere que les prix pratiques sur la toile...
@ Cede:Cede a écrit :voilà
C'est pour 5 gallons, ou 18.9L
...
9,6K Pils Allemand
450g Crystal foncé 65L allemand
170g caramunich belge
113g caravienne allemand
900g de sucre de cane
...
est-ce tire de la recette de TastyBrew.com???
L'as-tu testee?
Ou quelqu'un d'autre a-t'il deja tente un clone de ce delice?
Bonne journee.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Je suis passé par la capsule à Lille hier soir et par chance il y avait encore la cuvée de 1997...j'ai prit un pied pas possible en la buvant....pas de mousse mais encore gazeuse et pas madérisée. Ce n'est presque plus de la bière mais un vrai nectar et je pense que la j'ai goûté à quelque chose d'un qualité vraiment remarquable.
Ceux qui peuvent encore la gouter foncez.
Ceux qui peuvent encore la gouter foncez.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben ramène s'en au brassamrudolph7 a écrit :Ceux qui peuvent encore la gouter foncez.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oups la recette vient d'un bouquin avec 250 recettes commerciales
http://www.minibrasse.ca
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ce soir, Samichlaus bottled in 1997 !
Que dire... je connaissais déjà cette bière alors je confirme la grandeur de la bête !
Pour un inconditionnel comme moi du non-vieillissement de la bière, ça calme !
La bière n'a pas moins de 14 ans au jour d'aujourd'hui, elle titre 14.2% et elle a vieilli à merveille !
De couleur acajou foncée, elle est quasiment plate mais ça colle tout à fait avec le profil.
La bière est d'une profondeur vraiment bluffante. Le nez, très complexe, démarre sur du caramel presque trop cuit, du marc de café, une pointe de fumée, un aspect résineux/camphré. Il se fait aussi gourmand avec du chocolat, chocolat au lait, fèves de cacao, du nougat, une touche réglissée ainsi qu'une pointe de madère. Superbe évolution, énorme harmonie de tous ces arômes savamment imbriqués. La bouche quant à elle est soyeuse, liquoreuse(sucrée), organoleptiquement dans le même registre que le nez. Elle est intense et aboutit sur une finale très longue rappelant la réglisse, le caramel légèrement brûlé (jolie amertume).
State of the art Doppelbock vieillit !!!
Une bière qu'il eut été bon de stocker par casier !!!
Que dire... je connaissais déjà cette bière alors je confirme la grandeur de la bête !
Pour un inconditionnel comme moi du non-vieillissement de la bière, ça calme !
La bière n'a pas moins de 14 ans au jour d'aujourd'hui, elle titre 14.2% et elle a vieilli à merveille !
De couleur acajou foncée, elle est quasiment plate mais ça colle tout à fait avec le profil.
La bière est d'une profondeur vraiment bluffante. Le nez, très complexe, démarre sur du caramel presque trop cuit, du marc de café, une pointe de fumée, un aspect résineux/camphré. Il se fait aussi gourmand avec du chocolat, chocolat au lait, fèves de cacao, du nougat, une touche réglissée ainsi qu'une pointe de madère. Superbe évolution, énorme harmonie de tous ces arômes savamment imbriqués. La bouche quant à elle est soyeuse, liquoreuse(sucrée), organoleptiquement dans le même registre que le nez. Elle est intense et aboutit sur une finale très longue rappelant la réglisse, le caramel légèrement brûlé (jolie amertume).
State of the art Doppelbock vieillit !!!
Une bière qu'il eut été bon de stocker par casier !!!
Dernière modification par pompix le 23 oct. 2011 20:56, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Heyhey en effet, c'est une petite merveille.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles