Je félicite Captain pour son intervention et je le soutien en tous ces termes.zepto brasseur a écrit : Explication:
Dans la première fermentation, il y a une primaire (les levures mangent l'oxygène pour en faire du CO2) qui va durer environ 3 ou 4 jours, et une secondaire (les levures n'ayant plus d'oxygène, vont manger le sucre pour faire de l'alcool) qui va durer celle-ci environ 10 à 15 jours.
Toute cette phase est en fait la première fermentation.
Je constate aussi que l'on parle de fermentation lorsque le sucre +O2 se transforme en CO2 et énergie. Attention cette phase s'appelle RESPIRATION (comme nous le faisons tous).
Le faite d'ajouter le sucre en plusieurs phase, pour allonger la fermentation, en choisissant sa phase s'appelle "Fed Batch".
C'est une technique utilisée pour augmenter le degré d'esters dans la bière finale.
Si l'ajout de sucre se fait en phase initial de la fermentation, cela soulage la levure pour la fermentation, car trop de sucre entraîne par osmose une augmentation de la concentration en matière à l'intérieur de la levure et une perte d'eau. Ceci en respect des concentrations internes et externes de la levure.
Bien à vous
Alexandre