Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc a écrit :
Ah, on ne dit plus le filtre "à" Particules ?
Bon...
Pas mal....
map a écrit :
Je n'arrive pas à voir le branchement avec le passe paroie.
Le traites tu comme décrit dans le ebook?
Non plus simple, un raccord rétrécissant entre le T et le passe paroi. C'est pas totalement étanche mais pas besoin ici. Tant le jeu n'est pas plus grand que les fentes du filtres.....
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Et un gadget de plus:.......l'agitateur magnétique!
Terminé et opérationnel....il ne me manque plus que les erlenmeyers qui sont commandés.
Deux-trois photos pour immortaliser le chef-d'œuvre d'ingénierie: Agitateur 1
Vitesse moyenne. C'est qqchose comme ca qu'il faut en permanence pour les levures? Plus? Moins?
Agitaeur 2
A fond les ballons....pour le fun!
Agitateur 3
L'intérieur de la bête. Le truc classique pour un agitateur maison (http://www.instructables.com/id/Magnetic-Stirrer/): ventilateur PC 12V (des-aillé pour limiter la résistance à l'air) mais avec un régulateur de lumière Ikea pour jouer sur la vitesse (petit boitier blanc sur les photos en haut). Simple et pratique.
Cede a écrit :
Pour les aimants il vaut mieux ceux en terre rare nickelés
Exemple: 503659-62 AIMANT NDFEB DIAM 13MM X 6MM chez conrad.
C'est que j'ai acheté. Mini mais costauds.... Les aimants d'un vieux disque dur que j'avais trouvé étaient pas assez puissants.
Vive la suite....
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
map a écrit :
Si c'est pour un pied de cuve, comment comptes tu chauffer?
J'ai peut être raté qqchose mais j'avais pas compris qu'il fallait chauffer aussi. Vu que je compte faire de la Pils presque exclusivement (donc fermentation basse), j'avais pensé que la température ambiante de mon appart (18-20°C) serait suffisante. Est-ce valable pour toutes les types de fermentations (hautes/basses)? Par curiosité, quelle est la température à atteindre pour chacune?
Sinon pour le vortex, il le faut profond de combien? (Par rapport à mes photos)
Je vais pas choper mes petites levures le jour je les mets dans un brassin Pils bien refroidi!
Je me trompe?
L'objectif du pied de cuve c'est de créer de la biomasse.
Il n'est donc pas choquant de sortir des plages de température recommandées pour la fermentation.
Pour créer de la biomasse, j'ai noté 2 facteurs sur lesquels on peut jouer:
* la "soupe" (extrait, nutriments levures, ...)
* les conditions pour lesquels on a 3 leviers (agitation, chauffage et aération).
Perso pour une pils je chauffe le starter aux alentours de 22°C (j'ai détourné une cafetière à cet usage) et j'aère avec un système type aquarium (acheté sur Brouwland).
Je n'ai pas de système d'agitation proprement dit mais l'aérateur mélange bien l'ensemble (ça fait même pas mal de mousse).
J'obtiens de très bons résultats.
Voila, elle est terminée! C'est grâce à ce forum et à vous tous, alors merci!
Premier brassage weekend du 5-6 Fév, avec une petite Pils typique Tchèque.
Vu qu'une image vaut milles mots, voici quelques milliers de mots en photos:
Vue générale
Douche + filtre
Et puis je savais plus quoi bricoler alors, je me suis faite une chambre chaude. Bien pratique pour les fermentations hautes dans un local pas chauffé!
Chambre chaude - cuve 30L et 50L pour l'échelle
Et puis deux photos pour rigoler....
Elle est pas bien entourée la Pico!!!
Il est joli le reflet!!!
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
Elle est tout simplement superbe .... ça donne envie de se lancer sur une installation fixe .... ahhhh, si seulement on avait un peu plus de place à Paris ....
... et sympa le mur de bières ... belle collection !
Je te souhaite un excellent premier brassage !