Un détail m'interpelle dans ton post...
Justement, le lien que tu proposes affiche bien une différence de masse volumique très proche de 4% entre l'eau à 20°C (998.29) et celle à 100°C (958.05).
Justement, le lien que tu proposes affiche bien une différence de masse volumique très proche de 4% entre l'eau à 20°C (998.29) et celle à 100°C (958.05).
Salut Hellwood, alors je suis peu être un peu fatigué par ma journée de brassage mais je comprends pas ton post !
Oui, il faut que je trouve un moyen de bien présenter les différents taux pour que les choses soient plus claires.Le taux d’alcool qui n’est pas le même entre le re-sucrage et le taux de la recette
Ok !Le ratio bu/gu qui mérite peu être une décimale supplémentaire pour être utile.
NanProposer un taux d’alcalinité résiduelle optimale en fonction de l’EBC de la recette (150 pour un porter et -40 pour une blanche) ?
Yes !Ajouter un ratio chlorure/sulfate ?
Dans le module de traitement de l’eau j’imagine ?Peu être aligné le litrage d’eau de rinçage avec celui de la page “recette”.
On est brasseurs, on préfère quand il y en as plus que pas assez !
Je mesurais à 100°c juste avant l’ébullition pour ma part !L’éventuel problème se situe toujours à la pré-ébu, si on veut contrôler ses cibles.
y = 2E-08x3 - 6E-06x2 + 2E-05x + 1,0018 C'est l'équation du facteur de correction à appliquer pour corrigé le volume par rapport à 20°C (voir tableau en pièce jointe)contrairement à un facteur de correction générique appliqué au petit bonheur la chance par un logiciel.
Après l'avantage de JolieBulle par rapport à la concurrence c'est qu'il se concentre sur les éléments importants et du coup il ne fait pas trop chargé ! Tu peux très bien laisser comme cela avec juste en plus indiqué "à 20°C" ou "à 100°C" et faire un petit outil de correction (comme avec le densimètre) avec la formule du dessus !Ceci étant dit, à un moment je vais revoir le design du mode brassage, et il est bien possible que j’introduise un double affichage chaud/froid pour chaque volume, ce qui mettrait tout le monde d’accord
Et bien je ne savais pas, je me basais sur le normographe de Palmer pour l'alcalinité résiduelle.Proposer un taux d’alcalinité résiduelle optimale en fonction de l’EBC de la recette (150 pour un porter et -40 pour une blanche) ?
Nan
L’idée qu’il y aurait une “bonne” AR cible en fonction de la couleur et/ou du style n’est pas judicieuse.
La cible à respecter, c’est le pH. [...]
Ce n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus, et on peut faire mieux en prenant en compte directement la composition en grains, ce que propose maintenant tous les calculateurs.
1- le houblonnage à l'empatage c'est aussi la vie, merci de vite le faire revenir314r a écrit : ↑25 nov. 2023 22:52 Salut,
Dans l'ordre :
1) Je ne me rappelais plus qu'on supportait ce type d'ajout sur JB3, je crois bien que personne ne l'a réclamé depuis, mais je note, je note
4) Est-ce que tu veux dire que par défaut les recettes importées de Jb3 n'ont pas de valeur d'IBU calculée ? C'est bien possible, je vais vérifier.
8/) Ah zut. C'est typiquement des aspects du logiciel où j'ai peu de retours de bugs, car il faut des utilisateurs qui 1)pratiquent la décoction , 2) utilisent la feuille de brassage, 3) prennent le temps de faire un retour. Je vais revoir ça. Les décoctions, c'est la vie
10) Ah ah, oui, je comprends. Je vais voir ce que je peut faire sur ce point de l'internationalisation.