La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Tu as donc sous-encemencé.
Les sachets de sèche, c'est 1 sachet pour 20L à 1.040. Tu aurais dû mettre 1.5 sachet au moins ou faire un starter.
Rien de grave par contre, mais c'est logique que le lag time se prolonge.
Les sachets de sèche, c'est 1 sachet pour 20L à 1.040. Tu aurais dû mettre 1.5 sachet au moins ou faire un starter.
Rien de grave par contre, mais c'est logique que le lag time se prolonge.
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
J'ai mis un peu plus d'un sachet, à la grosse louche pour le deuxième.. J'ai réhydrate pendant une vingtaine de minutes pas plus. Par contre les levures formaient des gros grumeaux quand je les ai mis en fermenteur
--- ---
--- ---
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Au temps pour moi, j'avais mal lu. Je ne pourrais pas dire pour ton problème de réhydratation, je fais toujours un starter.
Après, 12h, c'est toujours tôt pour s'inquiéter. Si tu n'as pas d'activité visible dans 12h, regarde si tu as bien un krausen (par transparence si ton fermenteur le permet).
Après, 12h, c'est toujours tôt pour s'inquiéter. Si tu n'as pas d'activité visible dans 12h, regarde si tu as bien un krausen (par transparence si ton fermenteur le permet).
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
Oui logiquement je peux voir le krausen s'il y en a un.
Si dans 12h je n'ai toujours aucune forme de vie je fais quoi ?
Je répitch un sachet ?
Je secoue le seau ?
--- ---
Si dans 12h je n'ai toujours aucune forme de vie je fais quoi ?
Je répitch un sachet ?
Je secoue le seau ?
--- ---
-
Mystral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut Hermeliet,
A quelle température était le moût lorsque tu as mis tes levures dedans ?
L'as-tu secoué un peu pour oxygéné un peu avant d'ensemencer ? Les levures utilisent l'oxygène pour se multiplier avant de commencer la fermentation.
Si vraiment rien de se passe après 24h, tu peux essayer de mettre le reste de tes levures et d'oxygéner légérement.
A quelle température était le moût lorsque tu as mis tes levures dedans ?
L'as-tu secoué un peu pour oxygéné un peu avant d'ensemencer ? Les levures utilisent l'oxygène pour se multiplier avant de commencer la fermentation.
Si vraiment rien de se passe après 24h, tu peux essayer de mettre le reste de tes levures et d'oxygéner légérement.
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
Entre 20 et 25°c pas plus
Oui j'ai bien remué avec mon fourquet. D'ici ce soir 22h si rien ne bouge je remets un sachet ( sans rehydratation cette fois ci..
À cause des gros blocs de grumeaux que ça faisait)
--- ---
Oui j'ai bien remué avec mon fourquet. D'ici ce soir 22h si rien ne bouge je remets un sachet ( sans rehydratation cette fois ci..
À cause des gros blocs de grumeaux que ça faisait)
--- ---
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
Pas d'inquiétude finalement la fermentation a débutée cet après midi, 20h plus tard ça glougloute au plus fort et le krausen commence à apparaître.
--- ---
--- ---
-
archys
- Arpette

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Bonsoir à tous !
Je pensais pas devoir écrire ce post mais j'ai besoin de vos lumières pour comprendre ce qui c'est passé.
J'ai brassé il y a 48 H la recette suivante :
Ingredients pour 20L :
4,50 kg Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 1 75,0 % 2,93 L
1,00 kg Biscuit Malt (45,3 EBC) Grain 2 16,7 % 0,65 L
0,50 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 3 8,3 % 0,33 L
35,00 g Magnum [12,00 %] - Boil 60,0 min Hop 4 41,6 IBUs -
20,00 g Cascade [5,50 %] - Boil 10,0 min Hop 5 3,9 IBUs -
50,00 g Cascade [5,50 %] - Steep/Whirlpool 15,0 min, 78,0 C Hop 6 2,6 IBUs -
1,0 pkg Conan Levure Liquide Yeast 7 - -
Est Original Gravity: 1,064 SG
Est Final Gravity: 1,011 SG
Estimated Alcohol by Vol: 7,0 %
Bitterness: 48,2 IBUs
Est Color: 15,5 EBC
Measured Original Gravity: 1,046 SG
Measured Final Gravity: 1,010 SG
Actual Alcohol by Vol: 4,7 %
Calories: 427,1 kcal/l
Le brassage c'est très tres bien passé ! 80% de rendement ! c'est la première fois en dix brassins que j'atteint cette efficacité
Tout d'abord j'ai traité le PH de mon eau selon le tableau de brewerfriends en ajoutant en début d'empatage : 18g d'acide citrique.
Cela devait permettre de descendre mon Ph à 5,4 ayant plutot une eau actuellement a 7,6.
Malheureusement étant dépourvu de PH Mètre, je n'ai pas pu comparer la pratique a la theorie.
Pour la levure : 1ere fois que j'utilise la CONAN.
J'ai réalisé un starter de 1L avec le sachet de 200 Milliard ce qui me permettait d'en avoir un peu plus (300 milliard prévu après starter) pour mettre dans des tubes avec serum phy au frigo en vue d'une utilisation future.
J'avais donc lancer une semaine avant 1L de starter a 1040 a partir d'extrait de malt. Le starter était bien parti malgrès un krauzen un peu léger j'ai trouvé.
Au bout de 48H, le starter avait changé de couleur ,il n'y avait quasi plus de mousse sur le dessus, j'ai cold crasher le starter 2 jours à 5°.
Le matin du brassage, j'ai retiré le starter du frigo, la levure avait sédimenter mais pas complètement. J'ai donc décider de bien remuer le starter pour tout remettre en suspension. J'ai soustrait 150ML des 1L que j'ai mis dans un pot pour conserver au frigo et j'ai pitcher le reste dans mes 20L de mout.
Le mout était a 22° au moment du pitch.
48H après : rien ! pas un seul krauzen, pas un seul glouglou ! RAS !!!
J'ai donc passer une partie des levures que j'avais mis de côté sous mon microscope agrémenté de bleu de methylène. Les cellules sont claires donc bien vivante et quelques une était en cours de division ! Le seul truc bizarre que j'ai trouvé c'est qu'elle était éliptique/ ovale alors que d'habitude elle sont plutot ronde.
Enfin bref ce soir, voulant tout de même sauver mon brassin j'ai pitcher 1 sachet de T58 a l'interieur ( Je n'avais que ca dispo rapidement sous la main ).
Va t'elle démarrer ???
Je suis quand même dégouter car j'ai passé une partie de ma 1ere production maison de Cascade qui finira peut être dans l'évier.
D'après vous, qu'a t'il bien pu ce passer ???
Je pensais pas devoir écrire ce post mais j'ai besoin de vos lumières pour comprendre ce qui c'est passé.
J'ai brassé il y a 48 H la recette suivante :
Ingredients pour 20L :
4,50 kg Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 1 75,0 % 2,93 L
1,00 kg Biscuit Malt (45,3 EBC) Grain 2 16,7 % 0,65 L
0,50 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 3 8,3 % 0,33 L
35,00 g Magnum [12,00 %] - Boil 60,0 min Hop 4 41,6 IBUs -
20,00 g Cascade [5,50 %] - Boil 10,0 min Hop 5 3,9 IBUs -
50,00 g Cascade [5,50 %] - Steep/Whirlpool 15,0 min, 78,0 C Hop 6 2,6 IBUs -
1,0 pkg Conan Levure Liquide Yeast 7 - -
Est Original Gravity: 1,064 SG
Est Final Gravity: 1,011 SG
Estimated Alcohol by Vol: 7,0 %
Bitterness: 48,2 IBUs
Est Color: 15,5 EBC
Measured Original Gravity: 1,046 SG
Measured Final Gravity: 1,010 SG
Actual Alcohol by Vol: 4,7 %
Calories: 427,1 kcal/l
Le brassage c'est très tres bien passé ! 80% de rendement ! c'est la première fois en dix brassins que j'atteint cette efficacité
Tout d'abord j'ai traité le PH de mon eau selon le tableau de brewerfriends en ajoutant en début d'empatage : 18g d'acide citrique.
Cela devait permettre de descendre mon Ph à 5,4 ayant plutot une eau actuellement a 7,6.
Malheureusement étant dépourvu de PH Mètre, je n'ai pas pu comparer la pratique a la theorie.
Pour la levure : 1ere fois que j'utilise la CONAN.
J'ai réalisé un starter de 1L avec le sachet de 200 Milliard ce qui me permettait d'en avoir un peu plus (300 milliard prévu après starter) pour mettre dans des tubes avec serum phy au frigo en vue d'une utilisation future.
J'avais donc lancer une semaine avant 1L de starter a 1040 a partir d'extrait de malt. Le starter était bien parti malgrès un krauzen un peu léger j'ai trouvé.
Au bout de 48H, le starter avait changé de couleur ,il n'y avait quasi plus de mousse sur le dessus, j'ai cold crasher le starter 2 jours à 5°.
Le matin du brassage, j'ai retiré le starter du frigo, la levure avait sédimenter mais pas complètement. J'ai donc décider de bien remuer le starter pour tout remettre en suspension. J'ai soustrait 150ML des 1L que j'ai mis dans un pot pour conserver au frigo et j'ai pitcher le reste dans mes 20L de mout.
Le mout était a 22° au moment du pitch.
48H après : rien ! pas un seul krauzen, pas un seul glouglou ! RAS !!!
J'ai donc passer une partie des levures que j'avais mis de côté sous mon microscope agrémenté de bleu de methylène. Les cellules sont claires donc bien vivante et quelques une était en cours de division ! Le seul truc bizarre que j'ai trouvé c'est qu'elle était éliptique/ ovale alors que d'habitude elle sont plutot ronde.
Enfin bref ce soir, voulant tout de même sauver mon brassin j'ai pitcher 1 sachet de T58 a l'interieur ( Je n'avais que ca dispo rapidement sous la main ).
Va t'elle démarrer ???
Je suis quand même dégouter car j'ai passé une partie de ma 1ere production maison de Cascade qui finira peut être dans l'évier.
D'après vous, qu'a t'il bien pu ce passer ???
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
t'as pris une densité ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
48h, c'est peut-être un peu rapide pour paniquer comme ça. Comme dit Jinac, j'aurais pris ma densité pour voir si ça avait bougé.
Et a l'odeur ? Rien a signaler ?
Et a l'odeur ? Rien a signaler ?