Vince de la BDH a écrit :Je salue la grande rigueur dont tu sembles faire preuve pour tes expériences
On peut toujours s'améliorer. Ma prise de notes fait parfois défaut malheureusement. Mais Brewy aide bien ^^
Vince de la BDH a écrit : je ne suis jamais passé à l'action car le risque d'astringence est élevé (?).
Oui, ça a été ma peur dès le départ : extraire beaucoup de tanins. Ma méthode :
- Me faire un thé normal avec le même thé en notant la température de l'eau et la quantité en g/l
- Utiliser 50% de cette quantité (car je voulais 50% de moins de goût)
Ça a marché correctement, mais je voudrais encore baisser l’astringence. C'est pour ça que je parlais d'augmenter la quantité en baissant la durée.
Vince de la BDH a écrit : Lorsque tu utilises des levure White Labs, fais-tu systématiquement un starter ou t'arrive-t-il d'inoculer directement dans le moût (lorsque ta DI est en dessous de 1050 par exemple) ?
Tu as dû le voir avec les dates, je brasse depuis peu, mais j'ai brassé beaucoup. Et dès le départ, j'ai sauté pas mal d'étapes.
En dehors de mon 1er brassin (en kit et je le compte comme étant le n°0), j'ai quasiment toujours fait un starter. Même avec la levure sèche. Parce que je voulais tester la récupération au début et ensuite par commodité.
De plus, je donne les souches en les notant par leur nom de labo, mais j'ai toujours commandé mes levures liquides chez le coyote. Vu les quantités que je brasse, un sachet est beaucoup trop.
Une fois, j'ai bien remué, ensemencé avec une partie du sachet et gardé le reste pour plus tard.