La filtrationTresse vs Manifold

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par Optalix »

Légèrement plus cher que le normal, mais la différence se fait surtout sur les raccords. Le passe-paroi en PVC-C notamment qui a lui seul m'a coûté plus de la moitié de la facture !

Heureusement que j'ai eu le tout légèrement au "rabais", avec un fournisseur que j'utilise au boulot et qui m'a fait bénéficier de ses prix à lui :-) Mais je ne regrette pas mon choix. Moins galère à raccorder que du cuivre, pas de soudure, pas de collage, tout démontable, facilement lavable, je trouve les avantages assez nombreux !

Je sais pas si ça fera une LSDale ou autre chose, mais pour l'instant ça glougloute presque en tout cas ! A voir, si besoin je ferai un rapport après l'avoir bu, en ajoutant la ligne "effets secondaires" :lol:
localbrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par localbrewer »

ça a l'air bien pour une cuve ronde
Image
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

C'est super beau en plus maintenant faut le tester mais à mon avis ca doit aller pas mal

C'est des trous ou des rainures ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Dommage d'avoir soudé tout ça. Ca va pas être pratique à nettoyer, et d’après moi c'est pas utile (hormis la partie en hauteur avec le raccord tournant)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Assez d'accord avec 2beta, le nettoyage est tellement plus facile quand tout est démontable... Là, aucune chance de voir s'il n'y a pas un résidu de quoi que ce soit qui traîne dans un tuyau.

Après assembler du cuivre je n'ai jamais fait, peut-être que sans soudure, ça ne tiendrait pas. En tout cas, mon manifold en PVC-C se monte et se démonte sans aucun problème, rien que par emboîtement. Et aucun soucis au brassage !
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Mon manifold n'a aucune soudure et fonctionne parfaitement
juliendujura
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 200L "maison"
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par juliendujura »

Bonjour, je suis inscrit sur le forum et peu actif car je débute (5 brassins de 20L en tout grain depuis le début) mais lecteur très fidèle.
J'utilisais une tresse dans un seau broubrou.
Pas de problème avec sauf pour une saison avec blé, seigle et avoine ou la filtration a durée 1h30 :evil: .
La lecture du forum ses dernier jours m'a décidé à passer au Maniford. Pas très long à faire et j'ai hâte de le tester.

Quelques photos de mon Maniford:

Seau + Maniford + Vanne
Image

En place dans le seau
Image

Maniford
Image

Maniford à l'envers
Image

J'ai choisi de faire aucune soudure car dans le seau il peut pas bouger. J'ai juste poinçonné la plupart des raccords.

Merci à tous et bonne filtration :D
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Bravo pour ce manifold qui a l'air bien à sa place:grin::grin::grin:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Le nain brasseur a écrit :Merci, oui je suis parti pour tenter l'expérience manifold dans le seau broubrou 30L.
Je suis content de la tresse inox, mais je n'arrive pas à dépasser les 75-76% d'efficacité et j'ai toujours en tête un record de 93% obtenu sur le brassin du Belgo l'an passé avec la cuve filtre de Roland.

Je crois que je vais partir sur du diamètre 16 ou 18, vu vos réponses c'est dans la moyenne.
Sur une base carrée avec 3 traverses centrales ou deux en croix si je trouve les raccords qui vont bien (je ferai un reportage bricolage).
Le nain, lors de tes premières expériences avec la tresse inox, tu obtenais facilement les 70-75% de rendement? Et est-ce qu'on peut améliorer le rendement avec la manière de disposer la tresse dans le seau?

Je te dis ça parce que j'ai acheté beersmith 2, j'ai calculé mon rendement et c'est assez moche. Pour une IPA, je devais avoir 20L final après ébu à 1.079 et je me retrouve à 1.070 et 18L.... :doh: (pas d'erreur sur la mesure....)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je suis couramment autour des 75% d'efficacité avec la tresse. Celle-ci est circulaire, elle s'est un peu tassée et abimée (mailles qui s'écartent un peu) avec le temps mais ça filtre encore très bien.
Niveau positionnement c'est à peu près comme sur la photo ici : http://univers-biere.net/brico_filtre1.php
Tu peux essayer de faire un deuxième cercle avec une tresse inox plus grande, mais je ne pense pas que ça va jouer énormément. Il y a d'autres facteurs : qualité du malt, concassage fin, qualité de l'empâtage, qualité du rinçage...

Je vais faire le manifold demain ou après demain, modèle à peu près similaire à celui de juliendujura j'appliquerai mes mêmes méthodes de brassage que d'habitude je verrai si j'obtiendrai un gain au fur et à mesure des utilisations.
Le site du Nain : http://univers-biere.net