India Pale AleSingle Hop Citra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Single Hop Citra

Message par DareDevil »

C2dric a écrit :Pourquoi un mono-palier à 69°C en saccharification ?

Sans raison particulière, surement plus simple de viser entre 65°C et 67°C.
Rendement sécurisé, et surement plus dans le style pour une Pale Ale.

AMHA, comme toujours ...
Effectivement, j'ai juste repris les données de Jolie Bulle, mais avec ma cuve et ma technique (seulement mon deuxième brassin), je serai entre 65 et 67°C (comme pour mon kit saveur-bière). Je ne sais pas encore régler cela dans Jolie Bulle que je découvre.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Dans la fenêtre de recette sur JolieBulle, tu as tout en bas à gauche la possibilité de choisir du mono (infusion) ou du multi-paliers. C'est ce choix qui dicte les températures d'empâtage : en cliquant sur "Détails", tu verras la(les) température(s) par défaut.
Par défaut car tu peux modifier les profils de brassage en choisissant "Profils de brassage" puis "Gérer les profils". :wink:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

C'est marrant Daredevil on se suit sur les topics :p
Je pense faire aussi une adaptation de cette recette, mais je souhaite tester le DH même si Dame Jeanne en fermenteur. Ca n'a pas l'air si compliqué,une logistique à mettre en place même si évidemment le seau c'est mieux ^^

Dans l'idée je pensais commander de quoi faire 4-5 brassins de cette recette sur maltmiller, le site permet de commander les quantités un peu à la demande et de créer sa propre recette.
Pour faire divers essais, je voulais commander plusieurs types de malt de base enfin deux (pilsner ou pale ale et marris otter) pour varier un peu les plaisirs sur chaque brassins et tester les effets de la base sur le final, tout en restant sur un seul houblon le Citra pour le moment dont je pense aussi varier leur usage et dosage.

Par contre Miko mais dis moi si je me trompe le changement des températures/durée des paliers n'a pas d’influence sur les paramètres finaux théoriques de la bière (DI etc...) sur Joliebulle ou alors je m'y prends mal?

Pour ce type de brassage tu recommandes de rester 60 minutes à 65-67°, faut il rester un peu plus, quid d'un mash out?
J'ai pu lire à droite et à gauche que certaines recettes assez proche indiquaient des durées de 90 minutes, ainsi que pour certains malts comme le Pilsner si j'ai bien compris ? :roll: Concrètement qu'est ce que cela peut changer/apporter à une recette de ce type?

Merci ;)
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

90mn sur du Pilsner, c'est le temps d'ébullition. C'est lié à la production de DMS très importante sur les grains Pilsner.
Pour l'empatage, avec les malts modernes, pas la peine de s'énerver. Même si pousser un peu la saccharification, çà ne peut pas faire de mal (je ne dis pas que cela ne change rien).

Le mash-out, toujours très bien pour le rendement.

Pour le Citra seul, je trouve que c'est dommage, car c'est un amérisant peu intéressant. Et de toute façon, à titre perso, je n'aime pas ce houblon seul.
Autant en association, il est phénoménal.

Voilà pour ma maigre contribution.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Merci pour ces éléments !

Je n'ai pas réussi à trouver d'infos précises ou j'ai mal cherché concernant le temps d'ébullition à adapter pour certains malts. Est ce très important ?

Pour le houblon as tu un conseil d'association avec un autre pour faire un mélange simple et intéressant ?
Si je partais sur un seul c'etait plus pour commencer à prendre la main sur les dosages et peser l'effet plus facilement.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Damnnit a écrit :Merci pour ces éléments !

Je n'ai pas réussi à trouver d'infos précises ou j'ai mal cherché concernant le temps d'ébullition à adapter pour certains malts. Est ce très important ?

Pour le houblon as tu un conseil d'association avec un autre pour faire un mélange simple et intéressant ?
Si je partais sur un seul c'etait plus pour commencer à prendre la main sur les dosages et peser l'effet plus facilement.
Pour les Pilsner => 90mn, car pb DMS.
Pour le reste, pas de critères particuliers, hors de ce que tu veux accomplir (concentrer la bière par exemple). 60mn 75mn 90mn, feel free !!!

Pour associer au Citra : pas mal de choses en fait. Mais un houblon avec de l'accroche en amérisant, genre Columbus, çà fonctionne assez bien.
Mais il y'a l'embarra du choix. Puis les goûts et les couleurs ...
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C2dric a écrit : Pour le Citra seul, je trouve que c'est dommage, car c'est un amérisant peu intéressant. Et de toute façon, à titre perso, je n'aime pas ce houblon seul.
Autant en association, il est phénoménal.
.
Je m'étais fait la même réflexion
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Vous conseilleriez quoi en association de houblon avec le Citra ?
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Le citra est assez souvent associé à l'amarillo ( même par certaines brasseries pro )

Après , comme c'est dit plus haut , c'est une affaire de goût .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

je l'aime bien le citra en houblon unique, par contre sur des bières à 6/6.5°, et quelques mois d'affinage ( 5/6 mois). A 5°, avec une bière qui a peu de corps, je le trouve insipide.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....