GrainfatherGrainfather [sujet unique]

ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ADleBarbu »

Haha, ça me rassure. C'est vrai qu'ils pourraient en parler dans la notice. Merci pour ta réponse :wink:
fandaor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
A remercié : 1 fois

Message par fandaor »

oui c'est normal que l'interrupteur fasse guirlande de noël durant un batch.
Ensuite il y a le bouton de reset qui est sous la cuve qui peut aussi "déconner" et du coup se mettre en sécurité en pleine cuisson...
En attendant de récupérer le remplacement, la solution que j'ai trouvée est de placer un morceau de bouchon de liège sous la cuve pour maintenir le bouton reset en place et l'empêcher de se mettre en sécurité.
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Bientôt Grainfather :)
A été remercié : 1 fois

Message par Le Neubourgois »

Euh c'est joueur d'empêcher le fusible de sauter non?
Pour le bouton ce n'est pas vraiment un on off mais un "sélecteur de puissance" entre 500 et 2000W je crois et effectivement il s'allume qd il a besoin de la puissance
ADleBarbu
Ch'ti nouveau

Message par ADleBarbu »

Salut,

J'ai fait mon premier brassin avec le Grainfather aujourd'hui. C'est une sacrée bestiole. Tout s'est bien passé. Le bouton doit faire vraiment office de on/off sur les nouvelles versions. En effet, suite à la lecture d'autres articles sur le sujet, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un sélecteur de puissance. Mais quand je le positionne sur O rien ne fonctionne.
Par contre deux petites surprises :
- Une peu de moût qui a attaché au fond et que je n'arrive pas à faire partir (mais c'est quelques traces par-ci, par-là donc je ne m'inquiète pas) malgré l'utilisation du cleaner officiel,
- j'ai démonté la soupape de sécurité pour nettoyer le ressort+bille et là, y'a pas mal d'eau qui est sorti en fond de cuve. Du coup j'ai soufflé dedans pour évacuer le tout (en espérant ne pas avoir endommagé la pompe).
Sinon, j'ai trouvé ça très impressionnant. A peine le temps de me retourner que le brassin était déjà fini. Le plus long a été le nettoyage.

En tout cas merci pour vos réponses à cette question existentielle du bouton rouge. Vu le prix du machin, on en vient vite à s'inquiéter de faire un truc qui déglingue tout (surtout que la notice n'est pas très explicite à mon goût).

A+
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau

C'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir quand on commence à jouer avec ce petit joujou :)
Tu verras tu vas continuer de le découvrir au fil des brassins
C'est vrai que le nettoyage est long mais bon vu le prix ça vaut le coup d'y faire attention :)
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous

Je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup appris ici en vous lisant, mais que je n'ai jamais fait de retour depuis mon achat :crybaby:
Je vous montre ci dessous l'install que je me suis faite :) . Je voulais quelque chose de fixe fonctionnelle et concis. On est un peu serré, mais il y a de la place pour tout le monde :)

Image

Les brassages se sont succédés depuis avec toujours plus de plaisir :)

P.S. j'active les notifications sur la page pour être plus réactif :)
ADleBarbu
Ch'ti nouveau

Message par ADleBarbu »

Ça c'est la classe. Du coup tu as déporté le contrôleur à ce que je vois. Ça doit être plus pratique que de le bouger à chaque fois pour vider la cuve... Notamment lors du nettoyage
ReptAl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : g70
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ReptAl »

Salut !
- Une peu de moût qui a attaché au fond et que je n'arrive pas à faire partir (mais c'est quelques traces par-ci, par-là donc je ne m'inquiète pas) malgré l'utilisation du cleaner officiel,
- j'ai démonté la soupape de sécurité pour nettoyer le ressort+bille et là, y'a pas mal d'eau qui est sorti en fond de cuve. Du coup j'ai soufflé dedans pour évacuer le tout (en espérant ne pas avoir endommagé la pompe).
- Pour nettoyer le fond, j'utilise une éponge spéciale inox (gris brillant) pendant qu'il y a du cleaner officiel un peu refroidi et ça le fait !
- Le ressort bille, et bien comme plein de gens, je l'ai viré ! faut juste faire gaffe à la vanne quand on démarre la pompe.
- Je trouve le GF spargewater plutôt pénible, je m'en sert mais pour le sparge et les petits nettoyages au Chemipro OXI j'ai une super bouilloire Riviera et Bar juste 1L précise et rapide.

Et @Neubourgois, joli installation ! c'est le grainfather conical fermenter que tu as là ? Tu l'as depuis le début ? ça a amélioré tes bières ?
Le Neubourgois
Ch'ti nouveau

@adlebarbu merci :) non il est juste démonté. C'est vrai que c'est embêtant de le démonter à chaque fois, mais bon on prend le coup. Par contre j'ai déporté le refroidisseur, je trouve que c'est beaucoup plus pratique pour surveiller la mise en fermenteur, et ça permet d'incliner le gf pour bien récupérer le fond :)

@Reptal, j'ai tout acheté d'un coup :? du coup je sais pas si ça améliore la bière, mais c'est vraiment du chouette matériel :)
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Le Neubourgois a écrit :Euh c'est joueur d'empêcher le fusible de sauter non?
Joueur n'est pas le mot qui m'est venu en premier. :-D
ADleBarbu a écrit : - j'ai démonté la soupape de sécurité pour nettoyer le ressort+bille et là, y'a pas mal d'eau qui est sorti en fond de cuve. Du coup j'ai soufflé dedans pour évacuer le tout (en espérant ne pas avoir endommagé la pompe).
Tu peux dégager le ressort et la bille. ça risque plus de se boucher avec des particules de houblon. Ferme bien la vanne pour ne pas te faire avoir surtout si tu utilises le connect, la pompe se met en route dès que tu valides l'ajout de l'eau.

Pour le bouton, mais à confirmer, il semblerait que sur les nouvelles versions il a été laissé mais à part on/off, il n'a aucune utilité contrairement aux anciens modèles sur lesquels tu choisissais la puissance dont tu avais besoin.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé