Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 05 juin 2025 9:01 Salut,

On le démonte pas car on est pas au bord.

mais on l'a déjà enlevé pour le passage en 90L et c'est pas très compliqué

https://youtu.be/RiZjJfjszho?si=uu0lRPsgPBwU51i4&t=40
TOP ! Merci pour la vidéo.
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

Je vais moi aussi tenter différentes variétés de spectrum ce weekend (bru-1 et citra) et ton dosage m'interpelle: les 4 sachets (80g, donc), c'est pour combien de litres ?
Je pensais commencer à 1 sachet pour 20l (en dh) sur une neipa déjà bien aromatique (100 % cryo pop en whirlpool) mais j'avais déjà l'impression que c'était potentiellement très chargé...
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

BraubrouMan a écrit : 06 juin 2025 14:27 Je vais moi aussi tenter différentes variétés de spectrum ce weekend (bru-1 et citra) et ton dosage m'interpelle: les 4 sachets (80g, donc), c'est pour combien de litres ?
Je pensais commencer à 1 sachet pour 20l (en dh) sur une neipa déjà bien aromatique (100 % cryo pop en whirlpool) mais j'avais déjà l'impression que c'était potentiellement très chargé...
je pars sur l'équivalence optimiste 1:8 donc un sachet de spectrum = 80g de houblon
ça fait un DH de 640g soit 10.67g/l (on est sur un batch de 60L)

pour nous les NEIPA c'est 10-12g/L :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

Merci pour ta réponse rapide!

Je pars aussi du principe que la notice officielle indique aussi de ne pas dépasser les 1g/l. Certains flyer indiquent aussi qu'un sachet de 20g est idéal pour 20l de bière. Bref, le mieux est peut-être d'attendre ton retour et d'ajuster en fonction (j'ai pris plusieurs sachets pour assurer le coup au dernier moment). Merci à toi (à vous) pour le sacrifice ;)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Quelques news juste pour vous dire qu'on est toujours là, c'est juste qu'on est un peu moins actif en ce moment car pas mal de trucs hors bière en cours. On a 3 marriages dont le mien qui est passé et celui de Benoit de la BnB en Septembre, du coup entre les EVG et tout ça on est pas mal occupé :roll: :lol:

On a le stock qui est à un point bas historique : en gros on a plus que 5L de bière chez bichon :o :o :o

Prochain brassin le 29/06 où on va essayer les houblon Americains made in France dans la Sud Ouest Coast IPA, Fin juillet on fera une Hoppy Hour pour le mariage de Benoit et on va vite arriver à la fin de la saison 6 (ça passe de plus en plus vite :roll: )

Pour la geek NEIPA au spectrum elle patiente sagement à 15°C, Lundi je commencerai à la baisser en température pour un dump de levures dans la semaine. Il me tarde quand même de gouter ça :) On a les mini uni50+ qui sont branchés et prêt pour le transfert, ça va vraiment être le top cette petite installation :)

On a pas mal de vidéo à monter et à mettre sur youtube mais en ce moment on a du mal à trouver le temps, je vais essayer de finir le montage de celle sur le mini uni la semaine prochaine mais c'est pas gagné :roll:

Voilà ça tourne un peu au ralenti mais on va y arriver ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Félicitation pour les mariages ! Avec une cuvée spéciale pour l'occasion ? Je me suis marié en septembre dernier, et j'avais brassé une pale ale aux notes de gin (madame est anglaise), avec baie de genièvre et écorce d'orange. Bière que je rebrasserai à l'occasion d'un anniversaire de mariage éventuellement, mais c'est tout :)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

On a fait une geek NEIPA pour mon mariage et on fera une hoppy hour pour celui de Benoit, non rien de "spécial" on a plutôt voulu assurer le coup :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon on a fini les EVG, la saison de rugby, une partie des mariages donc on a un peu plus de temps (léger parce qu'en plus maintenant les fêtes de Bayonne c'est mi-juillet :roll: :lol: )

Du coup on a fini le montage d'une première vidéo sur le mini uni 50+

D'ici 2-3 semaine on fera un retour vidéo sur le brewzilla aprés un an d'utilisation (c'est plus simple que de lire toute la saison de la BnB :lol: )

et après, ben on verra ... on a trop de truc dans les cartons on a un peu de mal à trouver le temps pour publier :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Hier c'était #78, Sud Ouest Coast IPA et encore pas mal de trucs à raconter. Pour ceux qui se demandent pourquoi Sud Ouest Coast IPA, en fait c'est parce qu'on a brassé avec du houblon d'un producteur situé en Ariège, qui nous a demandé de tester ses houblons (variétés américaines) pour avoir un retour et qu'on l'aide à se faire un peu connaitre. Bon ils bossent que avec des pro mais si pour info : https://www.lafermeduvif.com/

Bref, donc du coup hier brewday : https://share.brewfather.app/0oRdv8JiSJ5YeA

pour ceux qui aiment pas lire ou qui veulent plus d'images

Alors, avant de parler du brassage on va parler pour une fois de la partie fermentation, donc hier on a mis en service notre premier mini uni... et à chaque nouveau matos ses nouvelles galères :lol: Bon rien de bien méchant mais le problème du mini uni c'est que pour le maintenir en hauteur, il faut soit l'accrocher par les poignées du clamp 4" (un accessoire qu'on a pris) soit sur le rail fourni avec que l'on a mis à l'intérieur au mur. Sauf que quand t'as installé ton CIP et que t'as sanglé le mini uni par les poignées ... ben tu peux plus ouvrir le clamp 4"... du coup on a pas mal galéré et bataillé avant de trouver un moyen de maintenir le mini uni suffisamment haut pour mettre la vanne et le coude de recirculation du CIP et pouvoir ouvrir le clamp 4" du dessus pour y mettre les différents produits... bon finalement on a trouvé un système avec une sangle que l'on passe derrière l'attache murale mais on a déjà commencé la journée par pas mal de batillage avec Benoit, pendant que bichon s'occupait du malt. A notre que le mini uni il pèse son petit poids donc à manipuler ... c'est pas comme un fermzilla :lol:
Un autre petit soucis côté fermentation, ici il fait très très chaud, j'ai jamais vu un moi de Juin pareil dans cette maison (8 ans) je icemaster G20 ne suit plus, il arrive même pas à me descendre le Brewtaurus à 1°C pour le cold crash, même quand il n'y a que lui de branché, le groupe tourne en continu et la température de l'eau glycolée descend pas en dessous de 2°C quand la consigne est à -4°C... on est clairement un poil sous dimensionné sur le groupe froid... ça fait un peu chier mais bon on se débrouille :mrgreen:

Bon par contre après une fois qu'on avait fait le CIP sur le mini uni ça été la régalade : on a mi le mini uni tout propre (et purgé au co2) au mur, un câble entre le brewtaurus et le mini uni, et direct transfert de l'un vers l'autre
PXL_20250629_080605411.jpg
Et pendant ce temps là... le mash :)

Alors, on a toujours notre moulin qui est un chouilla plus écarté qu'avant mais j'avais pas eut le temps de le ressérrer, et du coup, ben sans flocon et autre joyauseries on s'est retrouvé avec une maishe trés fluide, tellement fluide qu'on a réalisé tout l'empatage avec la pompe 25w à fond :mrgreen:

Donc pompe à fond, pas de PID, chauffe 15%, overshoot max sonde haut et bas : 1°C, déclanchement de la chauffe sur écart de : 0°C et une température d'empatage que l'on qualifiera de PERFECT :mrgreen:
2025-06-30 12_06_04-BrewzillaAPI.png
Rinçage express et du coup un petit peu plus de volume que prévu (forcément moins de rétention d'eau) finalement une densité 3 points plus basse que prévue pour un rendement de 71%.

Du coup une question se pose : est-ce qu'il vaut mieux pas se contenter d'un rendement "moyen" de 70% avec un maishe fluide, un pompe qui tourne pleine balle, un rinçage rapide et une température d'empatage au top, plutôt que d'aller chercher 80% et batailler comme on le faisait ?

... franchement la question mérite réflexion, vous en pensez quoi ? (vous avez 4H et interdit de demander à chatgpt :lol: )

Bon RAS sur le boil et forcément au niveau refroidissement avec cette canicule on a pas pu faire mieux que 27°C ce qui est déjà honnête... et 2H après on était à 22°C avec le glycool chiller on a mis les levures. Sur ce brassin on va aussi tester le pills de chez Kegland, on a eut un contact chez eux ils vont nous envoyer des trucs à tester et donc on a un pills qu'on va pouvoir comparer au graviator et au iSpindel.

Dégustations :
Bon comme déjà évoqué on a plus grand chose en stock :roll:
Mais on a sorti notre Geek NEIPA à base de Spectrum, le fameux oil extract :
IMG-20250629-WA0009.jpg
Alors visuellement ... ben déjà visuellement c'est très foncé, on est toujours assez haut pour le style, disons 13 pour un bel effet "jus d'orange" là je dirais qu'on a pris 2-3 EBC de plus et ça fait un peu trop, c'est pas dramatique mais déjà ça nous met moyennement en confiance cette couleur.
Le nez est assez faible, enfin assez faible pour une NEIPA, on sent de l'aromatique mais on a pas cette bombe houblonnée dans les narines ... pour dire vrai à ce moment là on a commencé à être un peu inquiets :roll: :mrgreen:

Gustativement, la première impression a été un peu déstabilisante : clairement c'est pas notre geek NEIPA, alors on a changé pas mal de truc sur la levure et la base maltée, on arrive à bien identifié ce que ça a changé sur la recette originale mais le plus surprenant c'est le rendu aromatique du houblon... 0 verdure ... mais alors vraiment 0 ... et à la première gorgée ça nous a presque mis mal à l'aise :lol: Mais on s'est pas découragé et on a continué la dégustation :mrgreen: Clairement le rendu aromatique est très très différent du citra mosaic qu'on a l'habitude de gouter. Je pense qu'il faudra que j'y revienne plus au calme pour pouvoir décrire précisément ce qu'on a gouté mais on est sur quelque chose de plus léger plus subtil, plus complexe, moins de punch/pepps mais beaucoup plus de saveurs différentes. Clairement si j'avais gouté à l'aveugle j'aurais jamais trouvé ni le citra ni le mosaic qu'on a l'habitude d'utiliser en puncheurs :mrgreen:
Est-ce que c'est bon ? alors oui c'est excellent, en plus avec la base maltée plus douce et la pinneapple de WHC qui envoie des note un peu abricot c'est vraiment super.

Bon maintenant on s'est promis de rester raisonnables (promesse du petit doigt comme dirait ma fille) : on a plus de bière mais on sait que toute bière nécessite un minimum de maturation. Celle ci semble plus mature qu'une avec un DH classique mais on se doit pour la science d'attendre au moins 3-4 semaines pour se faire un avis définitif. Donc pour le moment le spectrum :
-ça rajoute 3 EBC
-ça a un rendu aromatique différents, moins vert, plus complexe
-ça ne remplace pas les pellets : c'est un autre produit, comme une autre variété de houblon presque...

Dernier point quand même : beaucoup moins de perte, disons en gros sur une NEIPA on perd 12L de dump de houblon et là ben 0 :mrgreen:

Voilà pour le brewday, à suivre donc dans 4 semaine on doit faire encore une hoppy hours pour le mariage de benoit fin septembre et après ben vacances et déjà la fin de la saison 6. On reprendra la saison 7 en Septembre avec une English IPA full STYRIAN GOLDING pour essayer.

D'ici là on va sortir très bientôt une vidéo : "Brewzilla 1 an après" et peut-être le test du pills si je me chauffe. On a aussi un fut plastique 20L de kegland à tester mais je sais pas si j'aurais le temps cet été... à la rentrée on se mettra au montage des "Grain to glass" avec la Geek NEIPA révolution au spectrum et la Sud Ouest Coast IPA qu'on aimerai déguster respectivement avec un gars de chez Rolling beer et avec les agriculteurs de la ferme du vif... bref on est pas prêt de s'ennuyer :wink: