La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 181 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par Pedzouille »

J'ai aussi pensé à pediococus damnosus. Je sais plus où mais il me semble avoir lu que ça produit un liquide épais.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

T’as pas une photo ?
Liquide visqueux.. du krausen simplement ?
lilith33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 mois

Message par lilith33 »

cathodix a écrit : 08 déc. 2023 14:56 Si c'est visceux, c'est p-e bien un pediococcus :think:
Un des seul truc que je connais qui dégrade ça, c'est le temps (et des bretts) :dance:
Donc la bière est contaminée?! C'est foutu ou pas ? Qu'est ce que tu appels des bretts? (ou alors c'est une blague que j'ai pas compris).

Non je n'ai pas pris de photo, et je n'ose plus soulever le couvercle car elle est encore en fermentation ( :roll: enfin en théorie vu ce qui se passe...) Er non ce n'est pas du kausen.

PS: j'ai oublier de préciser que le barboteur à réagi très fortement et très rapidement, seulement moins de 5 heures après avoir mis la levure.
Très fortement, à tel point que du kausen est remonter dans le barboteur et à un peut resorti.

Genre les grosse emmerde qui s'enchaine :evil:
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 9 fois
A été remercié : 29 fois

Message par cathodix »

Pas foutu, p-e different de ton idee de base.
Le pediococus va acidifier (acide lactique).

Les bretts, brettanomyces sont une souche de levures differentes. Elles acidifie et fermente. C'est ce qui donne le coté funky des lambics et geuze belge (bruxelles)
lilith33
Ch'ti nouveau

Message par lilith33 »

Tu oserais mettre en bouteilles et boire une bière gluante? :shock:
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 45 fois

Message par Pastis54 »

A voir ce que tu appèles « gluant »mais as tu goûté un échantillon ? As tu senti le liquide ? Y’a que comme ça que tu peux te rendre compte si contaminé au point de jeter.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 730 fois
A été remercié : 1400 fois

Message par Penn-Maen »

lilith33 a écrit : 12 déc. 2023 10:43 Tu oserais mettre en bouteilles et boire une bière gluante? :shock:
Embouteiller : oui, SI c'est du pedio, des bretts voir du lacto. C'est le genre de bière qui se garde très longtemps (cf Orval, bière brettée), et qui va évoluer en bouteille (pour le meilleur ou pour le pire). Quitte à avoir perdu sa journée à brasser, autant aller jusqu'au bout (mais faire très gaffe avec le matos utilisé). Boire : pas tout de suite, j'aime pas trop la bière qui colle aux dents :mrgreen:

En l'absence de visuel [une photo vaut mille mots ;) ], difficile d'être catégorique, mais les pedios ne sont pas les seuls organismes à former une peau d'apparence visqueuse sur le dessus du moût. Est-ce juste le dessus ou tout le volume semblait concerné ? Présence de petits agglomérats sur le dessus (comme des mouchetures), surface uniforme, présence de filaments ? Présence de bulles de gaz avec effet squame/peau de crapaud ?

Une bière "visqueuse" dans l'épaisseur du volume peut aussi avoir d'autres origines (cumulables) :
- conversion insuffisante : présence d'amidon
- Rinçage trop extrême d'une maische excessivement chargée en flocons ou grains crus : présence de glucanes
- ...
lilith33 a écrit : 08 déc. 2023 14:22 Mais QUAND les blèmes font ils enfin s'arrêter???
Bébé tu n'as pas couru un 100m toute seule dès le premier jour ? Tu es tombée ? Tu t'es remise debout, tu as appris. Un jour tu as réussir à marcher, puis à courir. Alors : respire ;) Prend du recul ! Et à ton prochain brassin note absolument tout (y compris les gestes d'hygiène)

Car la vraie question devrait être : qu'est-ce qui, dans ton process, a pu ramener ça dans ta bière ? Depuis Pasteur la génération spontanée est une théorie un peu désuète.
Question corollaire : comment vas-tu t'en débarrasser ?

Note : pour lever toute ambiguïté ou quiproquo, j'utilise le mot "bébé" dans le sens "nourrisson"/"petit humain en devenir"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lilith33
Ch'ti nouveau

Message par lilith33 »

bah là, je voudrais même prendre une photo on ne verrait plus rien du tout: y a plein de houblon qui flotte sur toute la surface.(j'avais dit de j'avais fait un dry hopping). Et ça ne pue pas du tout (mais je sais que ca ne veux rien dire) quand à gouté je n'ose pas pour l'instant la fermentation n'est pas finie.

Un moût qui n'a pas refroidit assez vite avant ensemencement pourrait il être la cause? (soucit d'évier)

Et là je me tate vraiment si je laisse fermenter jusqu'au bout ou si je balance le tout dans les chiottes :violin:
C'est ralant mais vous avez raison ...
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois

Message par one-r »

tu as donc fais ton DH alors que la fermentation est toujours en cours? C'est pas courant (hormis ddh/neipa).
Quelle est ta recette?
Si la fermentation est toujours en cours c'est peut être simplement un résidu de protéines+krausen qui finira par tomber au fond.
Combien de brassins as-tu à ton actif?
lilith33
Ch'ti nouveau

Message par lilith33 »

one-r a écrit : 12 déc. 2023 17:14 tu as donc fais ton DH alors que la fermentation est toujours en cours? C'est pas courant (hormis ddh/neipa).
Quelle est ta recette?
Si la fermentation est toujours en cours c'est peut être simplement un résidu de protéines+krausen qui finira par tomber au fond.
Combien de brassins as-tu à ton actif?
C'est mon 16ième brassin.
La bière qui est toujour dans son fermenteur est une India Pale Ale (IPA).
Elle commencait son fermentation secondaire quand j'ai rajouter le houblon. C'est bien à ce moment là qu'il faut le mettre?