tout a fait d'accord, l'impermanence est une des bases de ma vie.bazoo a écrit :Ta bière est aboutie à l'instant T mais à T+1, tes gouts ou ceux de tes clients ont évolué et ta bière aussi.
Bon pour les clients, si le brasseur définie sa bière aboutie parce que ses clients le disent.... faut voir la gueule des clients
je pense pas que les soudures jouent un rôle réelle dans tout ça... encore que..bazoo a écrit :Tu maitrises mieux le brasage
Nan sérieusement, l'aboutissement se fait autant dans le process que dans la recette, une recette aboutie est issue d'un process stable.
De quoi???? Effet de mode IPA, je m'en secoue les noix... c'est pas les modes qui définiront l'aboutissement et heureusement!!!! La mode aujourd'hui c'est les houblonnades américan IPA et non des IPA, la chasse à l'IBU et aux sensationnels. Fais une bière qui ressemble à rien avec tout plein de houblon qui explosent dans tous les sens mais sans avoir de direction, on te dira ptet que tu es un génie si tu sais comment la présenter, un guignol sinon... Fait un truc imbuvable tellement c'est hard pour le palet, on te dira que ça c'est de la vraie bière si tu sais la présenter sinon que tu es guignol. Bref les modes sont faites pour des pantins et si les produits changent les pantins restent les mêmes... Alors la mode des Américan IPA c'est une chaose mais tu te doute bien que niveau aboutissement sur 100 brasserie qui en font t'en a pas lourd qui en font des aboutiesbazoo a écrit :effet de mode (IPA etc....
personne n'a dit le contraire sauf olivier...bazoo a écrit :Annoncer une différence dans la recette est honnête
personne n'a dit le contrairebazoo a écrit :faire du one shoot est aussi un bon truc
vaut mieux éviterbazoo a écrit :mais tu peux aussi dire que tu maitrises rien
Change de cobayes ou de palaisbazoo a écrit :Ma première est , à mon gout trop forte en malt cara, mais c'est un sacré succès, ca fait vrai, terroir Je la trouve bonne mais pas équilibrée
Certains déséquilibres sont rechercher pour trouver une autre forme d'équilibre. Mais visiblement ça ne te convaincs pas, donc...