Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par Alpaca »

C'est vrai que si tu mets l'eau d'abord, il ne peut y avoir de poche d'air. C'est ce que je fais aussi.

Donc le gonflement reste inexpliqué.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bonsoir à tous,
Je reprends ce fil rapidement pour donner quelques nouvelles car je suis fier de vous présenter la nouvelle pico 265 L que je viens juste de terminer il y a une heure :
C'est ma collaboratrice qui vous la présente pour donner une idée de la bestiole :

Image
Cuves Empâtage /filtration de 265 L, Ebullition pareil, cuve dédiée eau chaude 150 L (provisoire car j'attends encore mes nouvelles cuves chinoises, c'est la cuve Empatage de ma pico perso 150 L !).
Nouvelles pompes brushless 2450 L/h, les variateurs sont toujours incorporés dans le petit boîtier de commande monté sur un pilône, ainsi tout le câblage électrique passe à l'intérieur et passe par le dessous de la plaque support en inox, tout devient invisible.

Image
Les 3 réchauds sont équipés de thermocouples de sécurité car comme ils sont très bas, on ne voit pas les flammes.
On retrouve un mélangeur mécanique à double pale inox, mais le système permet de faire de la recirculation en déplaçant simplement un tuyau.
Faux fond filtrant en inox "classique".
Image
Suite à la version précédente, les thermomètres sont orientables pour pouvoir les lire facilement de dessus sans avoir à se baisser ! 8)
Image
Toute la tuyauterie est en silicone de diamètre 20 mm. Echangeur à plaques 50 plaques 90 kW.
Prochaine version le mois prochain si tout va bien : cuves 300 L, suppression des vannes manuelles pour des électrovannes 24 V permettant de cacher toute la tuyauterie sur l'arrière avec une commande plus "classe", couplée aux pompes. :P D'ailleurs les vannes sont elles vraiment nécessaires, finalement ? :think:

Petit à petit, cela se standardise au fur et à mesure des versions construites, j'ai même réussi à faire un plan de perçage pour la plaque inox ! Le montage des prochaines devrait être beaucoup plus rapide car tous les trous seront faits d'avance au laser. Economie de forets et d'énergie. En progrès... :dance:
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Bravo Olivier, c'est du grand art! Le point qui fâche peut être...son prix? :shifty:
En tout cas très jolis travail :clap: :clap: :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Superbe!
Tu as laissé tomber le panier à salade on dirait. Temporairement ou définitivement?...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

@bacco:
Evidemment avec une production max de 550 L /jour on n'est plus dans le brassage amateur. Le prix : 8500 € sans l'option "panier à salade" et grue. Quand même moins cher qu'une Brau, mais ce n'est pas le même principe. A livrer par wagons de 12 en Afrique à partir de janvier si tout va bien. (Cameroun, Côte d'Ivoire...). Mais avant j'en ai 4 à construire et livrer en France avant Noël, y'a du taf...
@cathedral :
Je n'ai rien laissé tomber du tout ! Simplement ce client là ne souhaitait pas l'option. Et ça m'arrange parce que l'option en question est toujours dans le bateau quelque part entre Honk Kong et Le Havre... :?
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Super boulot comme d'hab et j'adore le principes des cuves pratiquement a ras du sol
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci Patjac car ce petit mot simple me va right in the heart. Mon combat ? Simple et compliqué à la fois. Inventer des solutions pour du brassage de qualité à moindre coût. Trouver des réponses techniques nouvelles inspirées de toute la culture existante pour développer le brassage artisanal (pardon je ne parle plus d'amateurs) de manière plus performante, plus efficace, plus écologique et aussi plus rentable. Créer de nouveaux jobs (j'ai formé à peu près 10 % des nouveaux brasseurs français, plus outre mer, et autres pays). Mon nouveau combat est là mais je l'avais dit vaguement dans un post précédent: la création d'emplois est chez nous, petits brasseurs brassant dans leur baignoire (bisous pleins à Marjo), et pas chez des groupes qui m'envoient un petit contrôle fiscal en guise de présentation. Suivez mon regard.
Au moins deux semaines de perdues.
Tiens au fait, y'a t'il d'autres brasseurs artisanaux qui ont reçu cette visite impromptue récemment ? Ce serait intéressant de savoir si il y a une opération menée "d'en haut" visant toute notre activité, amateurs et artisans. Car pour tout dire je trouve ça bizarre. Vous avez dit bizarre ? :violin:
En tous cas je préfère prévenir les "pros" ou "semi pros' : tenez une compta Recettes /Dépenses présentable, de beaux cahiers à peu près à jour... :shifty:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Chapeau !
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Salut Olivier

j'ai lu relu et rerelu mon ebook , et je n'ai pas trouvé les annexes avec les cuves de 265 litres!

Je me demande jusqu'au tu vas aller! à quand la version 500 litres???

En tout cas encore bravo pour ce superbe boulot.

Au dela de 200L, tu vas envisager une porte sur la cuve d'empatage, pour faciliter la sortie des drêches?

A bientôt !
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

olivierpicard a écrit :Mon nouveau combat est là mais je l'avais dit vaguement dans un post précédent: la création d'emplois est chez nous, petits brasseurs brassant dans leur baignoire (bisous pleins à Marjo), et pas chez des groupes qui m'envoient un petit contrôle fiscal en guise de présentation. Suivez mon regard.
Au moins deux semaines de perdues.
Tiens au fait, y'a t'il d'autres brasseurs artisanaux qui ont reçu cette visite impromptue récemment ? Ce serait intéressant de savoir si il y a une opération menée "d'en haut" visant toute notre activité, amateurs et artisans. Car pour tout dire je trouve ça bizarre. Vous avez dit bizarre ? :violin:
Malheureusement c'est, je crois, une tendance qui se généralise. J'ai subis des "attaques" de ce type là avec volonté d'appliquer plus qu'à la lettre des textes de lois et aujourd'hui encore quasiment tous mes concurrents ne respectent pas la moitié de ces textes... (Parmi eux les poids lourds du secteurs).
Bref vive la France et sa justice à 2 temps.

Mais mis à part ça une bien belle pico propre et clean, ça donnerait presque envie de se lancer :)
Bon courage pour la suite.