Conditionnement ⇒ remplir fut 6L ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Glloq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: remplir fut 6L ??
Bonjour,
J'ai déposé le stl sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:6431461
N'hésitez pas à faire part de vos retours
J'ai déposé le stl sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:6431461
N'hésitez pas à faire part de vos retours
-
Petit Link
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve auto 50L
Chambre de fermentation régulé
Cuve plastique 30L pour les usages
embouteillage manuel - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je suis vos échanges sur le moyen de remplir les fut de 6L.
J'ai trouvé quelque pierre à ajouter à l'édifice dont ceci :
https://www.etsy.com/fr/listing/1334466 ... q2EALw_wcB
Pour ma part j'ai essayé plusieurs méthode dont celle avec la pompe à vide et l'élément gris livré avec les fût, pour le remplissage avec notre précieux liquide rien à dire ca à parfaitement fonctionné pour ma part. Bien qu'un peu long...
Je suis en train de reproduire l'adaptateur du lien ci-dessus pour réaliser le nettoyage et la stérilisation avec une pompe à aquarium pour réduire le temps significativement.
Dés que j'ai finis je posterais le stl de l'adaptateur pour augmenter le débit!
En attendant! bon brassage à tous
Cela fait un moment que je suis vos échanges sur le moyen de remplir les fut de 6L.
J'ai trouvé quelque pierre à ajouter à l'édifice dont ceci :
https://www.etsy.com/fr/listing/1334466 ... q2EALw_wcB
Pour ma part j'ai essayé plusieurs méthode dont celle avec la pompe à vide et l'élément gris livré avec les fût, pour le remplissage avec notre précieux liquide rien à dire ca à parfaitement fonctionné pour ma part. Bien qu'un peu long...
Je suis en train de reproduire l'adaptateur du lien ci-dessus pour réaliser le nettoyage et la stérilisation avec une pompe à aquarium pour réduire le temps significativement.
Dés que j'ai finis je posterais le stl de l'adaptateur pour augmenter le débit!
En attendant! bon brassage à tous
-
Petit Link
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve auto 50L
Chambre de fermentation régulé
Cuve plastique 30L pour les usages
embouteillage manuel - Brasseur : Amateur
Rebonjour à tous!
Voici le fichier STL pour remplacer l'élément gris fournis avec chaque nouveau fut de notre montage pour le nettoyage, la stérilisation et le remplissage :
https://drive.google.com/file/d/1Fqvmyg ... drive_link
n'hésitez pas à me faire des retour sur celui-ci pour ceux qui l'ont tester.
C'est plus rapide à transiter! pour info le diamètre externe est de 9mm pour le tuyau!
Voila!
Bon brassage et bonne dégustation à tous
Voici le fichier STL pour remplacer l'élément gris fournis avec chaque nouveau fut de notre montage pour le nettoyage, la stérilisation et le remplissage :
https://drive.google.com/file/d/1Fqvmyg ... drive_link
n'hésitez pas à me faire des retour sur celui-ci pour ceux qui l'ont tester.
C'est plus rapide à transiter! pour info le diamètre externe est de 9mm pour le tuyau!
Voila!
Bon brassage et bonne dégustation à tous
-
ploufe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 16 fois
Après quelques mois sans donner nouvelles, j'ai transféré ma biere dans le fut perfectdraft.
Pour le nettoyage, j'ai branché un connecteur ball-lok noir directement sur le tuyau noir de l'embout perfectdraft

Dans un fut, j'avais du chemiprox (minikeg 5L) j'avais la solution nettoyante désinfectante.
en poussant du CO2 d'un coté et en appuyant sur l'évacuation d'air de l'autre, j'ai pu entièrement remplir la vessie 2 ou 3 fois.
La biere etait dans un fut de 5L (type keg) averc une carbonatation de CO2 d'environ 2.
J'ai pu transférer facilement environ 3L dans le fut perfectdraft (pour tester)....
Tout s'est bien passé et à fonctionné sans soucis.
La biere mousse un peu. A tester avec un taux de carbo un peu plus faible?
Pour le nettoyage, j'ai branché un connecteur ball-lok noir directement sur le tuyau noir de l'embout perfectdraft

Dans un fut, j'avais du chemiprox (minikeg 5L) j'avais la solution nettoyante désinfectante.
en poussant du CO2 d'un coté et en appuyant sur l'évacuation d'air de l'autre, j'ai pu entièrement remplir la vessie 2 ou 3 fois.
La biere etait dans un fut de 5L (type keg) averc une carbonatation de CO2 d'environ 2.
J'ai pu transférer facilement environ 3L dans le fut perfectdraft (pour tester)....
Tout s'est bien passé et à fonctionné sans soucis.
La biere mousse un peu. A tester avec un taux de carbo un peu plus faible?
-
Maître Nanter
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : 1 Cuve Grainfather
2 Cuves 30L Inox
1 Réchaud 18L
6 Fermenteurs plastique 30L
1 Frigo modifié avec STC
1 Tireuse Perfectdraft - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Glloq et Petit Link, merci pour vos STL, je vais tester ca rapidement.
Ploufe, tu resucre a combien de gramme par litre avant de mettre en fut ?
A titre d'exemple en fût je met 3g/L et en bouteille 7g/L et je n'ai pas de soucis.
Quand je mixe fût et bouteilles pour un même brassin, je commence a 3g/L pour les fûts, puis je rajoute 4g/L pour le volume restant.
Ploufe, tu resucre a combien de gramme par litre avant de mettre en fut ?
A titre d'exemple en fût je met 3g/L et en bouteille 7g/L et je n'ai pas de soucis.
Quand je mixe fût et bouteilles pour un même brassin, je commence a 3g/L pour les fûts, puis je rajoute 4g/L pour le volume restant.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Hello à tous,
J'ai lu en travers tous les différents essais pour remplir ces fameux fûts de 6l et je me pose une question : qu'en est-il avec la Perfecdraft Pro ? la même manip est-elle possible ou le système est différent ?
Merci.
J'ai lu en travers tous les différents essais pour remplir ces fameux fûts de 6l et je me pose une question : qu'en est-il avec la Perfecdraft Pro ? la même manip est-elle possible ou le système est différent ?
Merci.
-
darkmoon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
bonsoir les amis brasseurs, ceci est mon premier post et je viens chercher quelques expications, si toutefois il y en a...
tout nouveau dans le brassage biab tout grains, j'en suis à mon second brassin
mon premier était une recette classaque 90% orge et 10% flocons avoine
en monopalierdanc cuve brassage avec pompe de circulation, bref un classique
sur 17 litres j'en ai mis 10 en futs perfectdraft (2 x 5 litres) j'ai le choix de pas remplir entièrement pour laisser une marge dans le fut
j'ai sucré les 10 litres à 3gr par litre puis le restant en boutielles de 75cl à 7gr
résultat après 15 jours à 20 / 21 degrès dans une chambre thermo régulée, la bière en fut bonne le premier jour, puis plate le second (plus de mousse) et la bière en bouteille est très bonne.
second brassin je suis parti sur une blanche 45% orge 45% froment 10% flocons avoine (levure wb06)
je me suis dit que j'allait sucrer plus pour avoir plus de mousse et une bière moins plate...
j'ai sucré 8 litres à 4gr par litre (2 futs de 4 litres, donc 2 litres de marge "vide" dans le fut) puis le restant à 7gr pour les bouteilles
résultat après 15 jours à 20 / 21 degrès, la bière en fut à de belles bulles mais très peu de mousse alors que la bière en bouteille est parfaite
ma réflexion est la suivante, y a t-il un lien de cause à effet entre le volume du contenant soit 6 litres et le volume avec lequel ont le rempli et le grammage de sucre qu'on y ajoute ???
car dans mon cas j'ai sucré plus le second fut avec 1gr de plus par litre mais en remplissant moins le fut pour un résultat casi identique
quelle est l'explication de se manque de mousse ?
merci à tous pour votre contribution
tout nouveau dans le brassage biab tout grains, j'en suis à mon second brassin
mon premier était une recette classaque 90% orge et 10% flocons avoine
en monopalierdanc cuve brassage avec pompe de circulation, bref un classique
sur 17 litres j'en ai mis 10 en futs perfectdraft (2 x 5 litres) j'ai le choix de pas remplir entièrement pour laisser une marge dans le fut
j'ai sucré les 10 litres à 3gr par litre puis le restant en boutielles de 75cl à 7gr
résultat après 15 jours à 20 / 21 degrès dans une chambre thermo régulée, la bière en fut bonne le premier jour, puis plate le second (plus de mousse) et la bière en bouteille est très bonne.
second brassin je suis parti sur une blanche 45% orge 45% froment 10% flocons avoine (levure wb06)
je me suis dit que j'allait sucrer plus pour avoir plus de mousse et une bière moins plate...
j'ai sucré 8 litres à 4gr par litre (2 futs de 4 litres, donc 2 litres de marge "vide" dans le fut) puis le restant à 7gr pour les bouteilles
résultat après 15 jours à 20 / 21 degrès, la bière en fut à de belles bulles mais très peu de mousse alors que la bière en bouteille est parfaite
ma réflexion est la suivante, y a t-il un lien de cause à effet entre le volume du contenant soit 6 litres et le volume avec lequel ont le rempli et le grammage de sucre qu'on y ajoute ???
car dans mon cas j'ai sucré plus le second fut avec 1gr de plus par litre mais en remplissant moins le fut pour un résultat casi identique
quelle est l'explication de se manque de mousse ?
merci à tous pour votre contribution
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
il y a un principe de base avec la carbo, c'est que le volume de co2 n'est pas que dans le liquide mais bien aussi dans le head space.
Voir la loi des gaz parfaits.
La pression et la temperature impactent la carbo. Le degazement aussi. Pour que la biere reste bien il faut appliquer une pression legerement supperieur a sa pression d'origine pour le service sinon elle va degazer.
Voir la loi des gaz parfaits.
La pression et la temperature impactent la carbo. Le degazement aussi. Pour que la biere reste bien il faut appliquer une pression legerement supperieur a sa pression d'origine pour le service sinon elle va degazer.
-
darkmoon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
@cathodix merci pour ta réponse
si je comprend bien je devrais remplir plus mes futs ?
si je comprend bien je devrais remplir plus mes futs ?
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Remplir plus ou sucrer + en comptant le volume de co2 necessaire a combler le reste du volume.
Et augmenter la pression de service.
Je n'ai jamais jouer avec des fut perfect draft ou similaire mais je crois savoir qu'il y a un compresseur qui force sur l'exterieur du sac contenant la biere (lui meme contenu dans le fut)
Et augmenter la pression de service.
Je n'ai jamais jouer avec des fut perfect draft ou similaire mais je crois savoir qu'il y a un compresseur qui force sur l'exterieur du sac contenant la biere (lui meme contenu dans le fut)