Les levuresTaux d'atténuation Safale S33

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Taux d'atténuation Safale S33

Message par philo »

Lasboobz a écrit : et j'ai aussi cru comprendre que la T-58 avait une atténuation moyenne et donc qu'elle n'irait pas au bout de la fermentation, voilà pourquoi j'ai réensemencé avec de la S-33.

J'y avais réfléchi pourtant, sur le coup ça ne me parraissait pas trop bete, mais c'est en voyant que ça a a du mal a repartir que je me suis dit que j'avais peut etre fait une boulette.
l'aténuation de la s33 et pire que la t58 donc dans cet ordre c'est comme pisser dans un violon………
:whistle:
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

D'accord ! :D

Du coup que me conseillez vous de faire ? De laisser courrir, et de laisser se poursuivre ma fermentation tranquillement ? ou la S-33 va prendre le dessus sur la T-58 et empecher son développement ?

Floriant
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

t'inquiètes pas ça ira très bien, peut importe ta levure dominante laisses les bosser un peu…………
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

greforever a écrit :
STEPH a écrit :Salut,

Heuuu, jamais entendu parler d'un tel process :scratch: . En gros tu introduis un loup dans la bergerie une fois qu'un premier a déjà bouffé tous les moutons (image moyenne je l'accorde :D ).
Bref, ta S33, après 8 jours de primaire, elle ne sert pas à grand chose vu que la T58 aura déjà fait descendre ton mout à la densité finale (ou quasiment). a pu de sucre quoi.
Si tu veux utiliser 2 levures il faut les mettre en même temps en début de fermentation.
Ensuite, à l'embouteillage, tu peux en rajouter légèrement avec le sucre pour la refermentation en bouteille.

A+
Steph
Non, il est possible de réensemencer en fin de fermentation avec de la levure en état physionlogique impécable (le mieux est de la biére en cours de fermentation vers 7°P.
OK. Un petit bémol quand même : on fait parfois le mélange S33 / T58 pour se rapprocher d'une levure abbaye style wyeast 3787 (jamais testé pour ma part mais beaucoup entendu parlé). Et là je doute qu'on retrouve les mêmes aromes en les ajoutant à une semaine de décalage :think: .
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Salut,

Bon je reprends le post que j'ai squatté il y a quelques jours :
- Comme je l'ai précisé, j'ai transvasé à t=8 jours et j'avais ajouté de la S-33 (j'ai compris que ç'était inutile, j'avais ensemensé à t=0 avec de la T58), ma densité était à ce moment là de 1030. (la sensité initiale était de 1082)
- A t=15 jours, aucun signe de refermentation, la densité n'a pas bougé d'un poil, j'ai secouté un peu le sceau, histoire de réveiller un peu les levures et d'aérer un peu le moût (inutile plus d'O2 dans la cuve? Je n'ai pas de bulleur ..)

Je recherche donc les causes de cet arrêt de fermentation et les solutions éventuelles :

- mauvais ratio sucres fermentescibles/sucre non ferment. (mes palliers étaient corrects pourtant)
- contamination ? (pourtant aucun signe de contamination apparent)
- mort des levures ? (lorsque j'ai déplacé ma cuve, un peu de liquide qui était dans le barboteur est revenu dans la cuve, et ce dernier contient du chemipro .. je sais c'est une erreur stupide)
- .. propositions ?

Dois je réensemencer ? Dois je rajouter un peu de sucre fermentescibles histoire de vérifier que les levures sont toujours là ?
mais ça m'em****de un peu de trop manipuler, je n'ai pas trop envie d'infecter cette jolie bière qui à l'air très prometteuse (certes beaucoup trop sucrée..)

Merci de vos avis éclairés,

Floriant
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Hello,
mouais pas trop étonné, la S33 descend pas tres bas. là ca te fait quoi 65% d'atténuation?
je laisserai encore un peu puis j'embouteillerai. Ne t'amuses pas à oxygéner ta cuve ou a tes risques et perils...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Salut, 1082 -> 1030 avec la T58, ça ne me parait pas anormal !

cette levure n'a pas une atténuation extraordinaire

Peut-être est-tu resté un peu trop sur le palier "haut"
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Lasboobz
Ch'ti nouveau

Message par Lasboobz »

Merci pour vos réponses,

Effectivement pour le moment ça donne un petit 64% d'atténuation.. je vais attendre une petite semaine, en espérant que mon coup de pied dans la cuve les aura secouées un peu, pour atteindre les 70%. Et si jamais ça n'a pas bougé j'embouteillerai la semaine prochaine.

Merci encore,

Floriant, rassuré :D
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

Hello !

Première fois que j'utilise la S-33, et même remarque !

Voila le topo :

J'ai brassé une Porter le 18/11, ensemencé dans la foulée avec la S33, à DI 1.049. (final prévue à 1.013)

Soutirage et passage en secondaire 6 jours plus tard, soit le 24/11.

7°C pendant 10 jours, ce qui nous amène au 04/12. Prise de densité : 1.020 !!! STUPEUR :o

Je décide donc de la soutirer à nouveau, puis de remettre tout ça a 20°C. Nouvelle densité ce matin, soit après 3-4 jours à 20°C : 1.020 !! STUPEUR bis :?

Si je m'en tiens la, beersmith me donne une atténuation apparente de 58%, contre 72% prévue. (RDT 47.5 contre 59.4).

Niveau empatage, je me suis situé vers 68°C.

au vu du mustimetre, il resterait des sucres à manger, non ? Dois-je réensemencer un coup ou la S33 est vraiment une feignasse ?!

Les sucres restants vont-ils etre consommé à la refermentation en bouteille ? En gros, est-ce que ca va tout péter à votre avis si jembouteille comme ça tout en resucrant ? :shifty:
Mousse Ayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves de 30 litres, moulin Crankandstein
A été remercié : 4 fois

Message par Mousse Ayon »

Ca me semble normal pour de la S33. Elle ne descend jamais bien bas.
Tu peux embouteiller, ça ne risque rien.