Aromatisée - Epicée ⇒ Des pommes dans mon brassin !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Des pommes dans mon brassin !
Pas trop besoin de s'en faire pour le sorbate. Il ralentit simplement le dévelloppement des levures, il ne les tue pas. Mon cidre a très bien fermenté même s'il était additionné de sorbate de potassium (faute d'autre jus).
Suffit de faire un 'starter' qui déchires et le pauvre sorbate n'y pourra rien.
Suffit de faire un 'starter' qui déchires et le pauvre sorbate n'y pourra rien.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
jul montréal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
ca y est après trois semaines de tourie, ma scotch ale aux pommes est embouteillée. Ces trois semaines ont permis de dissiper l'odeur de solvant désagréable présente après la fermentation primaire. La bière s'est également bien équilibrée. L'alcool saute moins au nez ! Au nez la pomme ressort. En bouche également bien contrebalancé par les malt caramel et une belle rondeur. densité finale 1.020. initiale 1.078. Pour rappel j'avais mis 20 % de jus de pomme bio (bouilli) directement en primaire. J'attends avec impatience la première dégustation. Ce petit nectar gagnera certainement à vieillir un peu... 
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
j'aimerai bien faire une bière aux pommes également.
Comment as-tu fais bouillir ton jus de pomme? Dans ta cuve ébu avec ton moût ou à part?
N'as tu pas eu de problème de gélification à cause de la pectine?
Ta bière est elle limpide?
Merci
Romain
j'aimerai bien faire une bière aux pommes également.
Comment as-tu fais bouillir ton jus de pomme? Dans ta cuve ébu avec ton moût ou à part?
N'as tu pas eu de problème de gélification à cause de la pectine?
Ta bière est elle limpide?
Merci
Romain
-
jul montréal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Salut Romain,
J'ai ajouter le jus (bio) à la fin de l'ébullition (10 minutes avant la fin). Je l'avais fait chauffer avant pour qu'il ne coupe pas l'ébullition. Aucun problème de gélification et la bière est très limpide...
J'ai ajouter le jus (bio) à la fin de l'ébullition (10 minutes avant la fin). Je l'avais fait chauffer avant pour qu'il ne coupe pas l'ébullition. Aucun problème de gélification et la bière est très limpide...
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Bonjour a tous,
Ayant également beaucoup de pomme a dispo, j'aimerai élaborer un recette de bière à la pomme. Pas un bière acidulée type lambic, mais plutôt une bière délicatement aromatisée naturellement.
J'ai pensé faire une blanche dans laquelle je verserai du jus de pomme (15-20%) bio et pasteurisé dans la cuve de fermentation primaire.
Qu'en pensez-vous ?
Tom
Ayant également beaucoup de pomme a dispo, j'aimerai élaborer un recette de bière à la pomme. Pas un bière acidulée type lambic, mais plutôt une bière délicatement aromatisée naturellement.
J'ai pensé faire une blanche dans laquelle je verserai du jus de pomme (15-20%) bio et pasteurisé dans la cuve de fermentation primaire.
Qu'en pensez-vous ?
Tom
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Mettre du jus de pomme pasteurisé en fermentation primaire est un bon moyen pour obtenir le gout de la pomme sans prendre de risque. Tu devrais obtenir une bière qui tendra vers le cidre. Si tu cherches la recette de Bellebouche sur sa bière au citrouille, je pense que tu trouveras matière à idée. Il fait rotir son fruit et l'incorpore à l'empatage.
Romain
Romain
-
thomasp86
- Arpette

Pas mal en effet !Romain a écrit :Si tu cherches la recette de Bellebouche sur sa bière au citrouille, je pense que tu trouveras matière à idée. Il fait rotir son fruit et l'incorpore à l'empatage.
Romain
Je pense donc faire une blanche avec adjonction de pommes (Quantité ?) rôties au four (pourquoi les rôtir ?)
Puis je sépare le batch en 2 lors de la primaire, l'un avec addition de jus de pomme pasteurisé bio et l'autre sans.
Cela vous parait-il réalisable ?
P.S. J'aimerai éviter tant que possible le gout de cidre
-
thomasp86
- Arpette

Je prévois un petit test sur me nouvelles installation.
Une blanche ayant fait ses preuve pour 30L.
15L avec 10% de jus de pomme pasteurisé.
15L avec 20% de jus de pomme pasteurisé.
Ajout en début de primaire.
Comment ajouter une touche "sweet" à cette bière ? En augmentant les sucres résiduels ? En mettant du candy ? Dois-je modifier l'IBU ?
Merci de vos commentaires !
Comment ajouter une touche "sweet" à cette bière ? En augmentant les sucres résiduels ? En mettant du candy ? Dois-je modifier l'IBU ?
-
etienne_h
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Pour info, je viens de passer en décantation 20L de blonde à l'ortie (oui, oui, j'ai des recettes bizarresthomasp86 a écrit :Je prévois un petit test sur me nouvelles installation.
J'ai préféré le jus pasteurisé aux vraies pommes (et pourtant dieu sait que c'est dommage en cette saison) car il paraît que ces fruits sont des nids à bactéries.
Donc ajout du jus de pomme en début de primaire en remplacement d'1L d'eau... pour l'avoir goûtée en fin de primaire, elle est très prometteuse! Pour la couleur par contre, je suis un peu déçu: elle est très trouble. On verra si la décantation au frais arrive à régler ça!
-
thomasp86
- Arpette

bon, finalement j'ai fait un brassin de 22L de bière blanche avec ajout de 3L de jus de pomme pasteurisé. Soit 88%-12% pour un volume de 25L.
Après 4 jours de primaires tumultueuse, j'ai gouté... Je suis un peu déçu car la bière est acidulée. Je ne sais pas si il s'agit d'une réaction normale due au jus de pomme (naturellement acide) ou a une infection. Plus le temps passe, plus je penche pour la deuxième solution.....
Le jus de pomme était bio non filtré, avec du dépot, le problème viendrait-il de la ?
Après 4 jours de primaires tumultueuse, j'ai gouté... Je suis un peu déçu car la bière est acidulée. Je ne sais pas si il s'agit d'une réaction normale due au jus de pomme (naturellement acide) ou a une infection. Plus le temps passe, plus je penche pour la deuxième solution.....
Le jus de pomme était bio non filtré, avec du dépot, le problème viendrait-il de la ?