je suis assez d'accord avec Mbrew.
maintenant, cela dépend de la technique de filtration.
moi, par exemple, j'ai tjs plusieurs centimètres de vide entre le filtre et la 'sous-cuve' réceptrice munie du robinet (systmème non-hermétique). alors, les problèmes d'aspiration, connais pas...
American Ale ⇒ APA (American Pale Ale) + Reportage photo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: APA (American Pale Ale) + Reportage photo
Vraiment super Alex !!!! Je suis content pour toi !!!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Bon après une semaine de primaire et trois semaines de secondaire j'ai mis en fût. D'énormes problèmes sont survenus.
J'ai fais un dry-hopping pendant la secondaire avec 1.5oz de cascade en feuilles. Impossible de siphonner de la tourie ou s'est fait le dry-hopping jusqu'au fût. Le houblons bouchait sans cesse le tuyau. Lorsque le liquide circulait, une importante quantité d'air suivait le moût donc oxydation presque certaine. Après quelques minutes et même pas un litre de transvasé je me suis dis que je n'y arriverais jamais et j'ai donc du tout simplement verser a bras la tourie dans une autre cuve en passant le moût dans une passoire
Résultat, tout le lit de levure s'est re-mélanger à la bière et j'ai maintenant un beau liquide bien opaque. J'ai tout de même mit en fût en me disant que ce n'était pas si grave et que j'avais au moins réussis a enlever les particules de houblon. Faux, j'ai essayer de tirer ma première bière aujourd'hui et j'ai eu dans mon verre un liquide contenant énormément de levure et plusieurs feuilles de houblon
. Après courte réflexion... c'est normal puisque a cette température plutôt froide, la levure et les particules en suspension se sont précipité vers le fond de mon soda keg et le plongeur tire directement le fond du fût.
La bière est très prometteuse et je n'ai pas envie de perdre ces 20 litres je me demandes donc s'il serait possible de re-transvaser vers un autre fût même si celui présentement utilisé est sous pression. Serait-il possible de simplement dépresseuriser, ouvrir et transvaser la bière qui est déjà un peu carbonaté ?
Alex
PS.: Infos finales sur cette bière :
DI: 1.058
DF: 1.006
Alc/vol : 5.99%
Au goût: Pour l'instant c'est un peu dur a évaluer puisque comme je l'ai dis plus haut il y a tellement de levure en suspension dans la bière que le goût est pas mal altéré par celle-ci. Sinon, ça semble tenir la route, peut être un peu trop houblonné pour une APA puisque ce que je recherche dans ce type de bière c'est un très bon équilibre entre le malt et le houblon avec surtout une note de houblon bien frais en final (raison de mon dry-hopping). Sinon coté goût de la levure c'est exactement ce que je recherchais... Je ne pouvais pas vraiment me tromper avec la levure California Ale de WhiteLabs.
Prochaine fois peut être un dry-hopping un peu plus court puisque celui-ci a eu une durée de 3 semaines.
J'ai fais un dry-hopping pendant la secondaire avec 1.5oz de cascade en feuilles. Impossible de siphonner de la tourie ou s'est fait le dry-hopping jusqu'au fût. Le houblons bouchait sans cesse le tuyau. Lorsque le liquide circulait, une importante quantité d'air suivait le moût donc oxydation presque certaine. Après quelques minutes et même pas un litre de transvasé je me suis dis que je n'y arriverais jamais et j'ai donc du tout simplement verser a bras la tourie dans une autre cuve en passant le moût dans une passoire
La bière est très prometteuse et je n'ai pas envie de perdre ces 20 litres je me demandes donc s'il serait possible de re-transvaser vers un autre fût même si celui présentement utilisé est sous pression. Serait-il possible de simplement dépresseuriser, ouvrir et transvaser la bière qui est déjà un peu carbonaté ?
Alex
PS.: Infos finales sur cette bière :
DI: 1.058
DF: 1.006
Alc/vol : 5.99%
Au goût: Pour l'instant c'est un peu dur a évaluer puisque comme je l'ai dis plus haut il y a tellement de levure en suspension dans la bière que le goût est pas mal altéré par celle-ci. Sinon, ça semble tenir la route, peut être un peu trop houblonné pour une APA puisque ce que je recherche dans ce type de bière c'est un très bon équilibre entre le malt et le houblon avec surtout une note de houblon bien frais en final (raison de mon dry-hopping). Sinon coté goût de la levure c'est exactement ce que je recherchais... Je ne pouvais pas vraiment me tromper avec la levure California Ale de WhiteLabs.
Prochaine fois peut être un dry-hopping un peu plus court puisque celui-ci a eu une durée de 3 semaines.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
Salut,
Des nouvelles de cette biere qui m'interesse pas mal ???
Des nouvelles de cette biere qui m'interesse pas mal ???
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Le fût de 19 litres c'est vidé en 3 semaines. Donc oui la bière était bonne
Je brasses cette recette très souvent maintenant, j'en ai justement une en garde au frigo, ce sera ma première bière filtrée et embouteillée à contre-pression.
Je conseils cette recette au gens qui aiment les Pale Ale américaines bien goûteuse au niveau du houblon.
Alex
PS.: Pour le houblonnage je suis passé à :
35g Northern Brewer (60 min)
15g Cascade (40 min)
15g Cascade (20 min)
15g Cascade (1min)
Je conseils cette recette au gens qui aiment les Pale Ale américaines bien goûteuse au niveau du houblon.
Alex
PS.: Pour le houblonnage je suis passé à :
15g Cascade (40 min)
15g Cascade (20 min)
15g Cascade (1min)
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
je penses tenter de la brasser en extrait et grain vu que j'ai pas le matoss pour le tout grains
en houblon j'ai du Nugget a 10% et du Cascade a 5% je pensais à :
25g Nugget 60min
15g cascade 45min
15g Cascade 30min
15g Cascade 15min
15g Cascade 1 à 5min
ca me fait 41 IBU (brassin de 25 l, c'est la sierra nevada pale ale qui m'a donné envie de gouter au Cascade....)
en houblon j'ai du Nugget a 10% et du Cascade a 5% je pensais à :
25g Nugget 60min
15g cascade 45min
15g Cascade 30min
15g Cascade 15min
15g Cascade 1 à 5min
ca me fait 41 IBU (brassin de 25 l, c'est la sierra nevada pale ale qui m'a donné envie de gouter au Cascade....)
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Tu devrais pouvoir faire quelque chose de tres bien meme en extrait. Dans ma recette il y a seulement quelques grammes de malt caramel (que tu pourrais faire infuser) et le reste cest du 2 rangs bien ordinaire donc pas trop difficile a reproduire en extrait. Le nugget fera tres bien laffaire puisque cest un amerisant assez neutre.
Il y en a meme pas au Quebec et on est pays voisins ...
Excellente biere. Vous avez des produits de Sierra Nevada en France ?FaFi a écrit :c'est la sierra nevada pale ale qui m'a donné envie de gouter au Cascade
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
Un amis m'en avait ramené une de californie lors d'un voyage et puis j'ai fini par entrouver chez saveur biere sur le net en France ils vendent la Porter, Stout et Pale Ale mais bon a prix d'or puisque c'est 3,70 la bouteille d'ou l'envie de tenter une biere ressemblante...
En tous cas merci pour les infos je vais surement tenter le coup pendant les vacances de noel...
Au niveau du malt en grain j'ai du Caramel 120 EBC et du Ambre 45 EBC mais niveau dosage je sais pas trop, je veux pas une biere trop foncée...
En tous cas merci pour les infos je vais surement tenter le coup pendant les vacances de noel...
Au niveau du malt en grain j'ai du Caramel 120 EBC et du Ambre 45 EBC mais niveau dosage je sais pas trop, je veux pas une biere trop foncée...
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Pour obtenir une bière blonde un peu foncée (pas de photo pour vous montré mais c'est une très jolie couleur) j'utilise 90% malt 2 rangs et 10% malt Caramel 10L (ce qui donne environ 20 EBC) pour un résultat de 10,3 EBC ou 5,2 SRM.
Si tu as du 120 EBC et du 45 EBC tu peux toujours ajuster pour obtenir quelque chose de semblable.
Alex
Si tu as du 120 EBC et du 45 EBC tu peux toujours ajuster pour obtenir quelque chose de semblable.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Résultat de la version no.3 qui sera définitive je crois. Le résultat me plais vraiment !
Pour 20 litres :
Grains:
5kg Malt 2 Rangs
0,5 kg Caramel 10L
Houblons:
15g Cascade (40 min)
15g Cascade (20 min)
15g Cascade (1min)
Levure:
WLP001 - California Ale
Spec.:
OG.: 1.056
FG.: 1.004
Alc.: 6.78%
IBU: 42,6
Couleur: 5,2 SRM / 10,24 EBC
Process:
Infusion monopalier 67C pendant 1 heure, rinçage pour atteindre 25 litres en ébullition, ébullition de 1 heure.
Fermentation primaire 20C 7 jours,
Fermentation secondaire 15C 3 semaines,
Garde 3C pendant 1 semaine
Mise en fût et sous pression 1 semaine et demi
Prête à servir !
Résultat:
Il faut aimer le houblon Cascade. Au nez c'est plutôt malté et on sent bien le Cascade, au goût c'est tout simplement du Cascade. Attaque franche de houblon, agrume/citron. Le côté malté est vraiment très discret mais c'est ce que je recherchais comme goût. Finale assez sèche (1.004) et c'est la que l'amertume du houblon se montre. Coté visuel, j'ai filtré cette bière à 1 micron et finalement c'est très limpide
, pour la mousse, c'est la plus belle que j'ai obtenue jusqu'à maintenant, un beau collet qui reste bien longtemps. Je me suis servi une pinte et après 20 minutes j'ai encore un bon centimètre de collet !
Photos de ma première pinte
:

La mousse:

J'ai essayer de prendre une photo pour la limpidité de la bière mais c'est pas génial, elle semble moins claire qu'elle l'est vraiment:

Alex
Pour 20 litres :
Grains:
5kg Malt 2 Rangs
0,5 kg Caramel 10L
Houblons:
15g Cascade (40 min)
15g Cascade (20 min)
15g Cascade (1min)
Levure:
WLP001 - California Ale
Spec.:
OG.: 1.056
FG.: 1.004
Alc.: 6.78%
IBU: 42,6
Couleur: 5,2 SRM / 10,24 EBC
Process:
Infusion monopalier 67C pendant 1 heure, rinçage pour atteindre 25 litres en ébullition, ébullition de 1 heure.
Fermentation primaire 20C 7 jours,
Fermentation secondaire 15C 3 semaines,
Garde 3C pendant 1 semaine
Mise en fût et sous pression 1 semaine et demi
Prête à servir !
Résultat:
Il faut aimer le houblon Cascade. Au nez c'est plutôt malté et on sent bien le Cascade, au goût c'est tout simplement du Cascade. Attaque franche de houblon, agrume/citron. Le côté malté est vraiment très discret mais c'est ce que je recherchais comme goût. Finale assez sèche (1.004) et c'est la que l'amertume du houblon se montre. Coté visuel, j'ai filtré cette bière à 1 micron et finalement c'est très limpide
Photos de ma première pinte

La mousse:

J'ai essayer de prendre une photo pour la limpidité de la bière mais c'est pas génial, elle semble moins claire qu'elle l'est vraiment:

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: