Blanche - BléHybride witbir belge/N-Américaine

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Re: L'ultime blanche

Message par Le Syphon »

.... mais tu aurais pu ajouté de l'eau du robinet après refroidissement.... Car bien que ce n'ai p-ê pas la meilleur eau... disons que les place qui soccupe de rendre l'eau potable fond vachement gaffe a ce qu'il ne reste pas de produit dangereux.... enfin chacun son choix aussi :) ;)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Champs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)

Message par Champs »

Le Syphon a écrit :.... mais tu aurais pu ajouté de l'eau du robinet après refroidissement.... Car bien que ce n'ai p-ê pas la meilleur eau... disons que les place qui soccupe de rendre l'eau potable fond vachement gaffe a ce qu'il ne reste pas de produit dangereux.... enfin chacun son choix aussi :) ;)
Moi je me garde de l'eau distillé(comme ça c'est garantie à 100% et c'est plus facile pour les caculs,moins de niaisage avec le ph pi toute). Si tu gouterais à l'eau qui vien directement du robinet chez moi, tu n'en meterais certainement pas dans ta bière. Je n'en bois même pas sans L'avoir passé au brita. Elle à une odeur de chlore et une couleur blanche. Il n'est pas rare d'observé des dépot de calcaire dans les verre. Non merci!
J'ai hate de déménagé de cette apartement :happy6:
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

Bon sinon pour relancé le débat : est-0ce que vous avez déjà mit des fruit dans vos rectte. Et comment infusion, purré, pré cuit, en primaire, ...? Comment ça c'est passé

personelement j'aimerais faire une biere près de la newton au pomme verte. pas un clone mais quelquechose dassez près. Jai fais des recherches mais pas trouvé comment ajouté les pommes à mon mélange. ni meme une recette de bière au pomme.
simonrobert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : 5 gallons / 23L

Message par simonrobert »

Salut groupe
Quelle quantité de coriandre et de zest d'orange vous suggérez pour un brassin de 20L?
Merci :)
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

simonrobert a écrit :Salut groupe
Quelle quantité de coriandre et de zest d'orange vous suggérez pour un brassin de 20L?
Merci :)
je n'ai jamais utilisé du zest orange à proprement parler. J'utilise perso des écorse d'orange amer ensaché Kuraso. j'en met 1 oz - 28g et 10g de corriande. Je préfers le gout de la corriande fraiche
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

les fruit ne semble pas vous stimulé alors je revien avec le topic hybride. Selon vous qu'est-ce qui carractérise vraiment la bière de blé Belge? Selon moi il y aurrais la levure bien sur. On pourrais parler du Saaz, mais les américain lutilise aussi. J'ai but une Boréal blanche (exellent produit) pas plus tard qu'hière et je suis sur d'y avoir noté du Saaz. Qu'en pensez vous?
simonrobert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : 5 gallons / 23L

Message par simonrobert »

Champs a écrit : je n'ai jamais utilisé du zest orange à proprement parler. J'utilise perso des écorse d'orange amer ensaché Kuraso. j'en met 1 oz - 28g et 10g de corriande. Je préfers le gout de la corriande fraiche
Merci pour la réponse!
Pour la coriandre, tu mets carrément des feuilles vertes fraîches?

Finalement, on a ajouté le zest râpé de 3 oranges, 2 limes et 2 clémentines + 3 c-a-table de coriandre en grain!
D'après moi, ça va décaper en calvert 8) !
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

simonrobert a écrit :
Merci pour la réponse!
Pour la coriandre, tu mets carrément des feuilles vertes fraîches?

Finalement, on a ajouté le zest râpé de 3 oranges, 2 limes et 2 clémentines + 3 c-a-table de coriandre en grain!
D'après moi, ça va décaper en calvert 8) !
ça va estre très agrumé! oui je fait infusé les feuille une dizaine de minute. J'ai déjà fait avec de corriande moulue et cétait pas mal non plus
Champs
Ch'ti nouveau
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l

Message par Champs »

j'ai l'impression de parler tout seul, mais je crois en ce topic que j'ai créer alor je porsuit dans la ligné des possible échec:
j'ai brasser ma première blanche, avec un équipement... comment dire improvisé et sans trop savoir ce que je fesait (j'ai tellement aprit depuis, vous n'avez pas idée, mais cette «erreure» était nécéssaire.
je suis en train de goutez cette bière au moment où je vous parle.
à la première gorgé elle était dégoutante. mais c'est laissé vitte aprivoisé.
je ne peut pas vous fournir de btu car à l'époque je n'utilisait aucun logiciel. je peux vous dire quelle est faible en amertume, qu,elle a une mousse très rpésente et persistente (peu commun mais interressante) Elle goute surtout la corriande mais une fois abituer au gout trop prenant, ça ce laisse boire tout seul (plusieur chose à amélirer toutefois. voici la rectte (vous verrez surement où je me suis trompé

blé 2kg
2rang américain 1kg
(suite à un probleme technique expliqué plus bas sous ** j'expliquerai lequel) j'ai ajouté 500g de flocons d'avoine
liberty 5,2% 15g 60min
cascade 8,7% 20g 60min
saaz 7,7% 13g 10min
15g coriandre (un autre probleme que vous comprenderez sous *)
je paris que vous pouvez déjà voir l'erreure au niveau du houblonage!

10g safbrew s-33 en primaire
79g candy belge à l'embouteillage

8,5l pour l'empatage
8 rincage

*le tout m'a donné environ 10l de bière à peine. Donc bcp trop de coriande et mal calculé lévaporation cela devais me donné 13,5l de bière fini
** en brassant j'ai fait une grave erreure! :oops: je n'ai pas fait d'échantillion test avec ma teinture d'iode! du fait que je ne croyais pas avoir terminer mon empatege correctement! J'ai donc ajouté, en toute ignorance, 500g d'avoine en flocons croyant que cela allait augmenté mon taux d'enzimne. :drunken: ça m'a finalement donner une densité affreuse:
di: 1075 df: 1019 %apv7,4

j'espère que mes erreure de débutant servirons à dautre. ma seconde bière de blé en chantier est beaucoup plus prometeuse. merci à vous et à beersmith qui avez révolutioné mon brassage!
bien à vous Champs
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Champs a écrit :j'ai l'impression de parler tout seul,
C'est tout le problème d'un bon choix de dénomination.
Si on veut se comprendre, il faut parler la même langue.
La palette est extrémement variée pour choisir le bon titre.
Beersmith fait référence au BJCP.
http://www.bjcp.org/styles04/
Si j'ai envie d'élaborer une triple à base de froment, je n'appelle plus ça une blanche.
Si elle fait 35 IBU, je choisis un autre terme également.
Sans que cela devienne une obsession, je trouve que ca permet un bon cadrage, après chacun fait comme il l'entend.