Micros et PicosConstruction d'une micro brasserie cuve matière de 500 litre

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Laurent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Construction d'une micro brasserie cuve matière de 500 l

Message par Laurent »

Qui a plus d'info sur ce produit de chez Brownland ? :

cuve de brassage double paroi 500 l + bruleur gaz ( 13.054,69 eur )
(057.250.500G)

Cuves de brassage professionnelles avec cuve inox inclinable à double paroi isolé. Spécialement pour des microbrasseries. Grâce au circuit fermé avec la pompe et échangeur à plaques à utiliser pour refroidir Avec thermostat digitale, moteur pour mixeur robuste 22 tpm et chauffage à gaz/mazout puissant. Température maximale : 100°C. Options possibles : fond filtrant, unité programmable pour le brassage automatique.
soyerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par soyerc »

Salut à tous,

Je reviens sur le modèle Brouwland cité par JeanGab, dans le catalogue il est noté :
L'idéal pour embouteiller de grandes quantités. Pas apte pour la bière

Que faut-il en penser?

Christophe
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

un pb de traduction peut etre ?
"La bière ne se fait pas toute seule. Il lui faut une bonne dose de mystère et de choses que personne ne peut comprendre."
Fritz Maytag
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

l'embouteilleuse n'est pas apte pour la biere carbonnaté (forcement), mais ca va pour de la biere refermentée en bouteille, qui elle est plate.
cette soustireuse est utilisée chez mortals beers, apparament sans probleme.
pour une biere carbonnaté, il faut s'orienté vers une soutireuse a contre pression 18.034.x
pour la cuve, je trouve que c'est un peu cher, mais ca depend du niveau en bricolage, c'est sur que la, tout est pret, et que cela a un cout.
soyerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par soyerc »

Merci JeanGab de ta réponse.

Sur le catalogue, la photo n'est pas géniale, et quand on télécharge la page en pdf, avec un zoom maxi, l'image et très pixélisée. Il me semble que le mode de fonctionnement soit une cuve à niveau constant, grace a un flotteur, qui se vide par chacun des bec dans les bouteilles suivant le système des vases communiquants. (Le niveau de la cuve correspondant au niveau haut de remplissage des bouteilles).
Cela amène quelques questions.
1) Y a t'il un robinet d'arret sur chacun des becs ?
2) Avec deux mains et trois becs, je ne vois pas trop comment cela fonctionne ?

3) Quelqu'un aurait il une astuce pour bricoler un systeme qui soit efficace, rapide et économique ? Perso je cale.

Christophe
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

soyerc a écrit : Cela amène quelques questions.
1) Y a t'il un robinet d'arret sur chacun des becs ?
2) Avec deux mains et trois becs, je ne vois pas trop comment cela fonctionne ?
3) Quelqu'un aurait il une astuce pour bricoler un systeme qui soit efficace, rapide et économique ? Perso je cale.
c'est bien le systeme des vase communiquant,
1) oui, il doit y avoir un systeme d'arret, celle de l'ellezeloise fonctionne sur ce principe, le systeme d'arret est .... une vanne a bille.
2), une fois le niveau atteint dans la bouteille (cad niveau cuve=niveau bouteille) le liquide ne coule plus, ta bouteille peut rester la indefiniment, le nombre de bec permet seulement d'augmenter le nombre de bouteille que tu peut remplir a la fois (ca prend plus de temps qu'avec une tireuse a gravité)
3) la cuve a niveau constant est le plus simple, apres on peut bricoler d'autre systeme, mais ca devient un poil plus complexe.
un autre systeme (utilisé sur pas mal de soustireuse) est la canule a double tube, la bouteille est fermeé hermetiquement , la biere descend par un tube, et l'air s'evacue par le second tube, une fois le niveau du tube air atteint, celui ci n'evacue plus d'air, mais de la biere : le niveau est atteint (regler par la hauteur du tube air).
d'autre encore on un arret automatique, mais je ne connais pas le principe.(certainement identique a celui des pompe essence)
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une micro brasserie cuve matière de 500 litre

Message par toto »

Hello,

J'ai vu plus haut que la brasserie ellezeloise a un refroidisseur maison qui refroidit 10Hl/heure et que gwenaël en a un qui fonctionne sur le même principe.

Est-il possible d'avoir le principe et les plans?

Car le mien ne refroidit que 2.5Hl/heure et j'aimerai augmenter cette vitesse.

Merci d'avance

Toto
Beer or not to beer...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

oui, c'est exactement le meme, mais en plus gros, donc tube cuivre concentrique.
tu peut aller voir celui de l'ellezeloise, le brasseur n'est pas avare de renseignement, il a fait construire le sien par un plombier du coin
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par delirium »

Très bonne bière que la quintine de cette brasserie.