Micros et PicosPico de Tom

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

Re: Pico de Tom

Message par fddp »

fddp a écrit :juste une question et ce n'est vraiment qu'un a priori sans expérience. Les deux resistances me semblent petites ? D'ailleurs s'il y en a deux, il y a surement une raison de puissance j'imagine.

Il faut quoi à minima pour une cuve de 30L (j'en ai une en commande) sans passer 3 h pour l'ébu. Pourquoi 2, c mieux qu'une plus grosse ? J'en ai une de machine à laver que je comptais utiliser mais votre avis peut me faire changer d'avis.

et m"""e, :cyclops: :cyclops: il est trop tôt et j'ai pas les yeux en face des trous

20€ de résistance ( 2 * 2200W)

donc sinon ce choix est le hasard de c'est ce que t'as trouvé en magasin ou le fruit d'un savant calcul qui a duré des semaines :D
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

fddp a écrit :Il faut quoi à minima pour une cuve de 30L (j'en ai une en commande) sans passer 3 h pour l'ébu.

pour 30L

2Kw ça arrive à fonctionner
4Kw c'est très bien
6Kw c'est confortable
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

le choix de mettre deux résistances n'est pas le fruit d'un savant calcul, mais plutot une déduction suite à un post que j'avais laissé et une analyse de mes premiers brassins.
Avant je faisais l'ébu dans la cuve broubrou et pour faire bouillir 20L, c'était la misère... Cette cuve a une résistance de 1800W il me semble, donc avec 2200W je me disais que pour 20L ca allait marcher, mais bon...
Avec deux résistances, et 4400W dans la pico, au moins je suis sûr de ne pas avoir de problèmes...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Non, détrompe toi !!

En fait, ce sont de petite résistance de 2000W environ, mais qui ont une toute petite surface d'échange, ce pourquoi il l'a très certainement doublée !

Une grande résistance de même puissance, développant plus de surface d'échange chauffera certainement légèrement plus vite, surtout pour un volume d'eau important... Enfin, quelqu'un aura certainement de quoi etayer ma théorie de manière plus propre et pédagogique...

Ma "cuve" eau chaude est équipée d'une petite résistance de 2000W et isolé au dépron, elle fonctionne très bien comme ça... 15 litres d'eau de 45 à 80°C en 25 minutes environ...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

Salut

je continue avec la suite de la construction...

J'en étais donc à la finition de la cuve ébu...
La voici donc :

La cuve ébu terminée
Image

J'ai isolé le couvercle de la cuve avec du dépron et une couche de balsa... Pas grand chose à signaler sur la réalisation de ce couvercle..
Le plus dur, c'est vraiment l'assemblage des lattes de lambris tout autour de la cuve avec toutes les découpes. (Heureusement, j'avais du rab!!!)

Passons maintenant à la cuve "matière".
C'est une cuve électrique, identique à celle de chez broubrou, sauf qu'elle vient d'allemagne et d'un vendeur ebay... Elle est donc moins chère.
Il faut la percer en deux endroits :
- en bas pour la sortie de cuve. Idem que pour les autres cuves : un passe-paroi, une vanne.. On fixe ensuite la tresse inox reliée grâce à un T. Et voila.
- en haut pour la douchette.
La douchette a été réalisée avec du cuivre recuit 12mm. On s'est servi d'une couronne que l'on a découpé au diamètre de la cuve, on a soudé deux manchons aux extrémités, et on a relié à un T.
Pour les trous, pour Libertluc l'a dit sur son post il me semble : " Diametre 1,5, tous les 3-4cm".
J'ai donc suivi.

Et c'est parti pour le percage et limage...
C'est vachement plus dur que les cuves de chez Catering Services...

Limage et Perçage
Image

On fixe la douchette
Image

La douchette
Image

On peut maintenant passer à l'isolation...

Isolation (depron)
Image

L'isolation au dépron est terminé
Image

Test de la douchette
Image

Pause repas oblige... je termine plus tard.
A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

On commence la fabrication du mélangeur.
J'ai entièrement suivi la fabrication indiqué par Gabriel pour réaliser le mélangeur... donc je ne poste pas le détail mais vous pouvez consuler l'excellent post à cette adresse :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic2319.html

Le chassis du mélangeur
Image

On pose le moteur d'essui-glace, fixé à l'aide de vis à travers le chassis.

Chassis et moteur
Image

L'hélice a été réalisée avec un seuil de porte en inox que j'ai découpé à la taille de la cuve.

Hélice du mélangeur
Image

Essai aec le couvercle
Image

Pour mesurer la température, j'ai percé un trou dans lequel je fais passer la son de température IKEA... Comme ca, pas de problème avec l'étanchéité de celle-ci.

Son de température
Image

On passe maintenant à l'isolation en bois... Process identique à l'autre cuve.

Résultat :
Image

Et pour finir, quelques photos de la pico qui commence à trouver sa place dans le "chai".

La pico en place
Image

Image

Image

BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

Très bonne technique pour la sonde Ikéa ! C'est ce que j'ai fais aussi et c'est vraiment simple et efficace quand on connait les problèmes qu'elle peut rencontrer ! :twisted:
Make beer, not war !
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Superbe travail, ça a vraiment une superbe allure !!
La seule chose qui m'intrigue, c'est comment vous faites pour entretenir une pico d'aussi belle allure sans la salir lors des nettoyages... :?:
Le temps... Si on pouvait en acheter...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Bon boulot... superbe pico.
Ton hélice est un peu plate pour bien mélanger (enfin je pense), donne une orientation à tes palmes plus franche pour bien faire remonter le mout lorsque ça tourne...
J'ai également fait un support moteur comme le tiens (inspiration de Gabriel ) mais en alu, c'est pratique car complètement démontable (voir http://brasseriemontois.skyrock.com/36.html ) et plus facilement lavable que le bois.

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut

les pales de l'hélice n'étaient pas encore pliées sur la photo car je venais de la réaliser...
Maintenant elles sont nettement plus inclinées!!! :D

A+