Les autres céréalessemoule de blé

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: semoule de blé

Message par PVE »

et en France :
Définition légale de la bière :

''La bière est une boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L'extrait sec représente au moins 2 % du poids du moût primitif''(Décret du 31.03.1992).

Alors, en France, ta bière c'est pas de la bière.

Mais t'en fais pas c'est ta bière quand-même.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Au vu de la recette, cela ne ressemble à rien de connu.

La Safale a été utilisée, mais la forte proportion de blé ne correspond pas à la formulation d'une ale anglaise, pas plus que les houblons utilisés.

Ca ressemblerait à un blanche, mais la levure ne colle pas.
En fait, mon 1er brassin était un stout raté : http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic4205.html

Donc après ce fiasco, j'ai voulu changer de style et faire plutôt une blanche avec la levure et les houblons anglais qui me restaient.
Mon idée était plutôt de faire un blanche allemande (sans coriandre ni orange) mais comme je n'ai ni blé cru ni blé malté, je me suis dit qu'il serait plus simple d'utiliser du couscous (pas cher et facile à trouver) pour les proportions je me suis dit que moitié-moitié c'etait bien.
Bien sûr si j'avais eu du blé malté, je l'aurais utiliser, ne serais-ce que pour faciliter la saccharification.
Qu'est-ce que ça a donné ?
goût, arôme, limpidité, couleur ?
Le goût d'une blanche, on sent bien le blé, je la trouve parfois un peu amère mais ça s'améliore en vieillissant, plutôt fruitée, assez trouble et ambrée (ça c'est le malt chocolat)
[img]images/uploads/071111192149-Photo530[640x480].jpg[/img]
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Tu as bien fait de persévérer, mais tu n'as quand-même pas joué la facilité. C'est la première blanche foncée que je vois.

Bravo quand-même.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

j'aime bien l'aspect de la mousse, elle a l'air dense et cremeuse...
et une blanche ambrée au couscous, c'est innovateur.
bravo :thumleft:
faites la mousse, pas la guerre!!