maxougoret a écrit : 19 janv. 2025 8:23
Loin de moi l'idée de vouloir jouer les rabat joie, mais les houblons qui s'envolent... C'est de l'oxydation
Rabat-joie
Je pense que j’ai un souci de maintien des arômes de houblon (et encore ça reste à voir) plutôt qu’un problème d’oxydation.
Quand je dis "houblons envolés après 3 ou 4 mois" j’exagère. Disons que la bière est top le 1er mois puis, après, ça s’estompe progressivement. Vers 3-4 mois c’est encore fruité mais beaucoup moins percutant qu’au début. Et après 6 mois, je me retrouve avec des Pale Ales toutes gentillettes. Après 1 an, je n’ai quasi que les malts (mais à ce stade c’est normal).
Question oxydation, il se trouve que je capsule toujours ma toute dernière bouteille du brassin, celle pour laquelle je n’ai plus assez de liquide et qui se retrouve avec un gros headspace de 8/9cm. Lorsque je l’ouvre après 3 ou 4 semaines de carbo, je vois très bien les effets de l’oxydation et je peux gouter ce que donnerait ma bière dans ce cas.
Pour la Neipa dont je parle, cette bouteille "test" montrait une couleur un peu rouille (caractéristique), un nez désagréable, un goût "mielleux-fleuri-cherry" (assez reconnaissable aussi), une forte amertume et très peu d’arômes de houblon.
En revanche, pour toutes les autres bouteilles (correctes) : aucun changement au niveau couleur, amertume et autres soucis de ce genre (même après un an).
Pour le maintien des arômes de houblons dans le temps : la plupart des potes brassams et pros me disent que c’est normal. Mais je sens bien qu’en "atmo" je reste quand même un cran en-dessous question punch des houblons. Mais bon ça ne m’empêche pas de me faire plaisir de temps en temps en lançant un brassin bien houblonné.