Les questions des ptits nouveauxprérequis pour brasser une neipa

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: prérequis pour brasser une neipa

Message par Arwen »

Bon, entre les multiples avis je suis un peu perdu. mais il y a quand même pas mal de points communs :

- Plus de houblons. Je vais passer à 200g au total (je n'en ai pas plus :( )
- Le houblon 15-20' en hopstand et pas à 10'. Mais dans ce cas plus d'amertume du tout ?
- 1g de vitamine C au resucrage
- Boire le tout rapidement. Sans doute le plus facile de l'ensemble. :D

Et pour après passer en fermentation iso, CO2, keg etc, mais là mon banquier va faire la grimace ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

maxougoret a écrit : 19 janv. 2025 8:23 Loin de moi l'idée de vouloir jouer les rabat joie, mais les houblons qui s'envolent... C'est de l'oxydation ;-)
Rabat-joie :lol:

Je pense que j’ai un souci de maintien des arômes de houblon (et encore ça reste à voir) plutôt qu’un problème d’oxydation.
Quand je dis "houblons envolés après 3 ou 4 mois" j’exagère. Disons que la bière est top le 1er mois puis, après, ça s’estompe progressivement. Vers 3-4 mois c’est encore fruité mais beaucoup moins percutant qu’au début. Et après 6 mois, je me retrouve avec des Pale Ales toutes gentillettes. Après 1 an, je n’ai quasi que les malts (mais à ce stade c’est normal).

Question oxydation, il se trouve que je capsule toujours ma toute dernière bouteille du brassin, celle pour laquelle je n’ai plus assez de liquide et qui se retrouve avec un gros headspace de 8/9cm. Lorsque je l’ouvre après 3 ou 4 semaines de carbo, je vois très bien les effets de l’oxydation et je peux gouter ce que donnerait ma bière dans ce cas.
Pour la Neipa dont je parle, cette bouteille "test" montrait une couleur un peu rouille (caractéristique), un nez désagréable, un goût "mielleux-fleuri-cherry" (assez reconnaissable aussi), une forte amertume et très peu d’arômes de houblon.
En revanche, pour toutes les autres bouteilles (correctes) : aucun changement au niveau couleur, amertume et autres soucis de ce genre (même après un an).

Pour le maintien des arômes de houblons dans le temps : la plupart des potes brassams et pros me disent que c’est normal. Mais je sens bien qu’en "atmo" je reste quand même un cran en-dessous question punch des houblons. Mais bon ça ne m’empêche pas de me faire plaisir de temps en temps en lançant un brassin bien houblonné.
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Arrivé à la dernière bouteille, le bilan du brassage de janvier dernier qui s'était effectué sans aléas en tenant compte de vos avis.
Elle nous a bien plu, une transparence laiteuse "comme dans les livres", bien houblonnée à notre goût, même si c'est une dose faible par rapport aux recettes de chez BNB & compagnie :D .
Pas de problème d'oxydation, (la vitamine C a fait son effet ?), mais ,au vu de la durée de vie de nos brassins, ce n'était pas vraiment critique. On repartira sur le même process, même si l'envie me titille d'explorer la fermentation sous pression.

Encore merci pour vos bons conseils.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)