uYu a écrit :Je sais bien c'est pour ça que ça m'étonne ce genre de réponse inutile de sa part.

Désolé si je t'ai vexé ce n'était pas le but, je me suis mal exprimé et je te présente mes excuses.
Je posais cette question pour mettre en évidence le fait que "les Indésirables" n'ont pas de moyen propre de se mouvoir, en général ils sont transportés par des poussières grâce aux courant d'air donc le récipient désinfecté et laissé ouvert, pour moi, ce n'est pas bon.
Ce sont juste des réflexes de labo : tout récipient désinfecté DOIT avoir un couvercle qui est lui même désinfecté bien sur, on ne pose pas ce couvercle sur quelque surface qui soit et on ne le laisse pas posé à l'envers.
C'est aussi pour cette raison que je crois qu'un désinfectant que l'on ne rince pas présente moins de risque car il demande moins de manipulation.
J'enfonce peut être des portes ouvertes mais on ne peut désinfecter que quelque chose de parfaitement propre.
Il me semble que quand on commence le brassage, les premiers brassins se passent bien, même avec une hygiène ... douteuse, les levures sont abondantes et prennent le dessus face à des "Indésirables" peu nombreux. Au fil du temps la situation se détériore et "les Indésirables" se multiplient tranquillement, on est pas en salle blanche et il y a toujours quelques traces de moût qui traînent. Puis à un moment il y a assez "d'Indésirables" partout pour que la situation soit hors de contrôle.
C'est juste ma façon de voir, on peut ne pas être d'accord.
Hush