Les questions des ptits nouveauxmes premiers brassins dans l'égout?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par Hush »

Bonjour,
alex21700 a écrit :Je fais bouillir couvercle ouvert et lorsque je commence le refroidissement a la fin de l’ébullition je met le couvercle le temps du refroidissement. (pas totalement)
uYu a écrit : perso j'éviterai de mettre le couvercle pendant cette étape, les vapeurs d'eau vont s'accumuler sous le couvercle, vont former des goûtes et retomber pendant que le moût refroidit ! pour peu que tu ais oublier de désinfecter le couvercle ?
Comment se déplacent les "Indésirables" dans un garage ... même propre ? :roll:
Hush
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Hush au lieu de donner une réponse inutile pose une réponse constructive. ;)

Je donne mon point de vue SI j'utiliser un refroidisseur je ne couvrirai pas pour les raisons que j'ai donner. C'est pertinent SI le couvercle à était poser pendant l'ebu et n'a pas était désinfecter, s'il l'a était alors pas de soucis pour couvrir la cuve pendant cette phase.

On cherche l'origine de son infection toute les hypothèses sont bonne a prendre il me semble !? :hand:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

@uyu,

Mauvaise réponse, Hush donne TOUJOURS des réponses constructives !

Prends le temps de lire ses posts :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Je sais bien c'est pour ça que ça m'étonne ce genre de réponse inutile de sa part. ;)
On sais très bien que les "indésirables" sont partout.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

uYu a écrit :Je sais bien c'est pour ça que ça m'étonne ce genre de réponse inutile de sa part. ;)
Désolé si je t'ai vexé ce n'était pas le but, je me suis mal exprimé et je te présente mes excuses.
Je posais cette question pour mettre en évidence le fait que "les Indésirables" n'ont pas de moyen propre de se mouvoir, en général ils sont transportés par des poussières grâce aux courant d'air donc le récipient désinfecté et laissé ouvert, pour moi, ce n'est pas bon.
Ce sont juste des réflexes de labo : tout récipient désinfecté DOIT avoir un couvercle qui est lui même désinfecté bien sur, on ne pose pas ce couvercle sur quelque surface qui soit et on ne le laisse pas posé à l'envers.
C'est aussi pour cette raison que je crois qu'un désinfectant que l'on ne rince pas présente moins de risque car il demande moins de manipulation.
J'enfonce peut être des portes ouvertes mais on ne peut désinfecter que quelque chose de parfaitement propre.
Il me semble que quand on commence le brassage, les premiers brassins se passent bien, même avec une hygiène ... douteuse, les levures sont abondantes et prennent le dessus face à des "Indésirables" peu nombreux. Au fil du temps la situation se détériore et "les Indésirables" se multiplient tranquillement, on est pas en salle blanche et il y a toujours quelques traces de moût qui traînent. Puis à un moment il y a assez "d'Indésirables" partout pour que la situation soit hors de contrôle.
C'est juste ma façon de voir, on peut ne pas être d'accord.
Hush
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Alex,
J’aime bien ces sujets façon "enquête et filature"... :P

Le côté "acide" que tu décris fait penser à une infection en effet (bien que les faux-goûts ne soient pas toujours faciles à identifier, par ailleurs).
Mais c’est pas évident de trouver ce qui coince dans ton process…
Plusieurs détails titillent ma curiosité (en plus de tout ce qui a été abordé précédemment) :
- Je n’ai pas vu ta réponse sur l’Autosiphon : Est-il complétement stérilisé avant son utilisation pour le transfert en fermenteur ? (C'est plein de recoins ces machins là et le long tuyau n’est pas facile à nettoyer).
- Quels stockage et conservation des matières premières ? (malts, houblons, levure)
- Comment fais-tu tes prises de densité (par le robinet du seau, tu remets ptetre l'échantillon dedans :whistle: ...) ?
- D'ailleurs, ça donne quoi niveau DF sur les dernières (es-tu plus bas que la cible) ?
Question subsidiaire : c’est bien une smash pale-ale qu’on est censé voir sur la photo ? Elle vous parait pas un peu sombre (ou c’est la photo …ou c’est moi) ?

Mais faudrait quand même essayer d’embouteiller quelques quilles (au lieu de tout jeter) et les laisser murir quelques semaines, histoire de voir ce que ça donne au final.
… Sait-on jamais. :drunken:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Hush a écrit : Désolé si je t'ai vexé ce n'était pas le but, je me suis mal exprimé et je te présente mes excuses.
Vexé oui et non, c'était facile comme réponse, avec celle du dessus je n'aurais rien dit ;)

Bref revenons a nos moutons :)

Bonne proposition Hellwood d'embouteiller tout de même quelques quilles, j'ai lu a plusieurs reprise que des gens avaient embouteiller des bières avec une acidité, les ont oublier dans un coin et en les regoûtant un jour l'acidité avait complètement disparu. A essayer ! rien a perdre de toute façon ^^
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Le process à l'air tout de même assez respectueux des mesures d'hygiène, les risques sont limités, je ne pense du coup pas que tu remettes ton échantillon de prise de densité dans le fermenteur :mrgreen: .

Perso je mets une grosse option sur le fermenteur récupéré chez un autre brasseur avec son lot de Bretts, et en deuxième lieu un joli petit robinet pas démonté depuis fort longtemps et sûrement donc bien crasseux au niveau des joints :wink:

Pour les désinfectants sans rinçage, penche-toi sur l'acide peroxyacétique ou le Starsan.

PS : J'ai fait un bon nettoyage intégral de ma chambre de fermentation à la Javel il y a 15j, un lieu souvent oublié car occupé :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
alex21700
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois

Message par alex21700 »

Merci pour toutes les infos, je vais tester sur un fermenteur neuf dès ce weekend je pense.

Je vais suivre tous vos conseils et je vous ferait un retour sur ce post.

pour répondre a tes questions hellwood:

- l'auto syphon : je lui fait circuler de l'eau avec du liquide vaisselle et ensuite de l'eau clair pour rincer et ensuite je le remplis d'eau avec du désinfectant.
- houblon stocké dans un boite hermétique. (j'achète que ce que j'ai besoin) malt stocké en sac dans placard pièce sec et 20°. levure j'achète 2 a 3 paquets et frigo.
- prise de densité par robinet du fermenteur.... surtout pas l'échantillon remis dedans. je le garde pour gouter :D dailleur c'est a ce moment que je sent toujours cette acidité
- niveau DF je suis tout le temps au dessus de ce que je voudrai.

Oui c'est une smash pale ale.

Je vais mettre en bouteilles et laisser murir on verra :shifty:
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Avais-tu une acidité avant de commencer l'ébu' ? Si tu as goûter le moût a cette étape.