Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je n'en suis qu'à deux brassages avec le mien, mais j'ai plutôt utilisé 2000W pour le moment, et c'était suffisant, sans rien brûler (jusqu'ici ).
Et je ne fais pas de programme, je mets juste la température et la durée pour le moment.
D'ailleurs comment on fait pour changer la puissance en cours d'ébullition, sans toucher au chronomètre en cours?
Ah, une remarque, il ne faut pas brasser en dessous d'un certain volume, si vous comptez faire des brassins plus petits. De mémoire c'est autour de 14/15l à l'empatage
Hello,
Moi j'ai commandé la 70l en remplacement d'une klarstein maischfest 35l.
J'ai 2 questions qui me turlupinent :
-Le camlock de la pompe c'est du 1/2 ? (Faut que je branche mon rap dessus)
-sur une 70 poulie obligatoire pour soulever le panier ? Avec les crans à différents niveaux ça a l'air de passer mais j'ai un gros doute...
Si on promis je ferai un retour complet sur cette cuve pour la communauté
Frederi a écrit :Ah, une remarque, il ne faut pas brasser en dessous d'un certain volume, si vous comptez faire des brassins plus petits. De mémoire c'est autour de 14/15l à l'empatage
Sauf erreur de ma part, ce genre de contrainte n'est que pour les appareils qui ont le filtre bazooka (et donc une zone morte enorme en dessous) et pas de tube telescopique ajustable.
Le nouveau brewster beacon ayant un faux fond avec aspiration au fond, un tube central totalement telescopique et ajustable au plus juste : la quantité minimale doit etre de 1litre au fond + quantité de liquide dans la pompe et tuyau + quantité de liquide absorbé par les grains + 1 litre au dessus des grains. Donc exemple extreme si tu ne mets que 1kg de grain : à la louche je dirai un minimum de 4 litres à l'empatage.
Je suis d'accord avec toi, mais ce qui est aspiré par la pompe (et pris par le grain) prend finalement vite du volume.
Le mémoire (j'ai pas ma fiche de brassage sous la main), j'avais brassé avec environ 3kg de grain, pour un volume d'eau théorique de 7.5l. J'ai du monter à plus de 10l pour arriver à avoir assez d'eau au dessus du grain.
Quand j'en ai parlé à Brewolution ils m'ont effectivement indiqué qu'il y avait un minimum à respecter, mais sans me dire lequel
Edit : j'ai retrouvé, j'avais monté à 9l, et Brewolution recommandait 12.5.
Edit 2 : en relisant la recette, il manquait peut-être un peu d'eau dans celle-ci.
Pas encore brassé avec mais j'ai reçu ma 70L, le déballage sur mon journal ftopic38348.html#p472018
Bon maintenant faut que je commence à calculer les volumes pour le premier brassin...
Vous avez un efficacité de combien avec la cuve ? 70% ?
Évaporation ? 8% ?
La perte j'imagine qu'il y en a pas car pas de faux fond... enfin doit toujours y avoir 1-2L de rétractation au refroidissement j'imagine.
Sur une 70L je pensais partir sur 14Kg de grain 53L d'eau, rincer 18L pour avoir un 58L en pre ébu et finir dans les 54L ça vous parait délirant ?
Salut Neo.
A 3l par kg de grain ça te ferait 42 l à l'empâtage, volume eau+grain ça fait 48l
Tu comptes 14l de moût retenu par les drêches donc te reste 34l.
Tu dois rincer avec 35 litres pour avoir 63l pré Ebu dans ce cas. Tu comptes 20% de pertes EBU et 4% de refroidissement, il te reste 48l !
Utilise la feuille de calcul univers bière et ajuste
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
barbaresclub a écrit :Et tu avais reglé à raz des grains le tube telescospique et donc le tamis superieur du tube ?
ça oui. Enfin, tu as des hauters de réglage un peu fixe, mais ça s'adapte bien.
Le problème, après avoir rebrassé avec ce week-end, c'est que tu as une grosse zone morte sous le panier à grains, qui doit déjà bien couvrir 7-8l à elle toute seule.
Frederi a écrit :ça oui. Enfin, tu as des hauters de réglage un peu fixe, mais ça s'adapte bien.
Le problème, après avoir rebrassé avec ce week-end, c'est que tu as une grosse zone morte sous le panier à grains, qui doit déjà bien couvrir 7-8l à elle toute seule.
L'avantage d'un systeme avec une pompe de recirculation + tube central telescopisque bien ajusté, c'est justement de ne pas avoir à remplir cette zone morte : il faut mettre suffisamment d'eau pour que la pompe ne soit jamais à sec, et un chouia plus (1litre ?) pour ne pas chauffer un volume trop faible au fond ; mais le tube à malt n'a aucunement besoin de toucher du liquide au fond et encore moins d'etre entouré eau.