Micros et PicosConstruction d'une pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Construction d'une pico

Message par libertluc »

Poste quelques photos pour que l'on se rende compte de ce que l'on peut en faire :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Edouard le mini brasseur »

j'ai trouvé un fut en inox avec un refroidisseur en serpentin dedans tout en inox avec 4 entrées(2 eau froide et 2 mout) de 120 l
est-ce-que ca tient le choc si je le chauffe avec un brûleur en dessous??
(pour les photos je galere un peu comment on fait pour diminueer le format des fotos??)
Pour le moteur d'essuie glasse(pour le whirlpool ou le moulin à grain)
je suis pas sur que ca se branche sur du 220 V alors commment on peut faire pour ne pas faire 2 circuits électrique(de préférence tout en 220V)
ouaou
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Edouard le mini brasseur a écrit : (pour les photos je galere un peu comment on fait pour diminueer le format des fotos??)
Pour le moteur d'essuie glasse(pour le whirlpool ou le moulin à grain)
je suis pas sur que ca se branche sur du 220 V alors commment on peut faire pour ne pas faire 2 circuits électrique(de préférence tout en 220V)
Pour les photos, tu peux les charger sous Paint par exemple, faire "Image", "Etirer/Incliner", puis mettre un pourcentage de réduction jusqu'à avoir la bonne taille.

:evil: Ne t'amuses surtout pas à brancher un moteur d'essuie glaces sur du 220 V, ça va pas le faire, mais alors pas du tout. :twisted: Enfin en tous cas pas ce que tu voudrais. :lol:

Il faut que tu choisisses : sois tu marche en 220 V alternatif et il te faut un moteur style perceuse (sur secteur) par exemple, soit tu restes en basse tension (vivement conseillé) avec des pompes et des moteurs 12 V (style perceuse sans fil, par exemple), alimentés soit par une alim 12 V, soit par une batterie. :wink:
Si tu n'y connais rien à l'électricité, je te conseille vivement de te faire aider sinon tu risques la cata. :cry:
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

salut

Tu peut utiliser un moteur de tank a lait (220 Volts Et ~30 RPM)

C'est se que je vais utilisé pour ma pico (Pour le moment je ressemble tout ce que j'ai besoin)

Steph
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

Pour le tank de 120l vous savez pas si il résiste à la chaleur je compte m'en servir comme cuve d'ébullition et de refroidissement
c'est posible je pense de faire les deux en meme temps...
ouaou
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

c'est la cuve de refroidissement et d'ébullition

120 l je prévois mettre une résistance et peut etre un whirlpool mais je sais pas si c'est vraiment utile
cuve
Image
l'interieur de la cuve avec le serpentin en inox
l'interieur
Image
Dernière modification par Edouard le mini brasseur le 27 oct. 2007 20:35, modifié 1 fois.
ouaou
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Edouard le mini brasseur a écrit :c'est la cuve de refroidissement et d'ébullition
mon pere a trouvé ca chez le ferrailluer du coin pour pas cher
Tres jolie, mais il faut tout de même faire attention à ce que la cuve provienne de l'industrie agro-alimentaire et pas du chimique ou du nucléaire....

Prudence.

Boris
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Je pense que c'est un ballon avec échangeur. Normalement, si c'est en inox, tu peux chauffer sans problème.
Il devait servir pour chauffer de l'eau a partir d'un chauffage. Trouver ce type de produit en inox est assez dur.
Je ne sais pas combien tu a payé ça, mais en neuf, c'est très cher.
Tu peux nous montrer des photos du fond ?
Peut être faudra-il ouvrir le dessus pour un nettoyage plus facile non ?
Belle pièce.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

dessus
Image

étiquett
Image

dessous
Image
ouaou
Master Dude
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois

Message par Master Dude »

Je te recommande l'acide phosphorique pour nettoyer ton SS. Ne fait pas la gaffe que j'ai fait d'utiliser des brosses en acier pour nettoyer. Il y a des particules de métal qui resteront dans ton SS et il y aura de la rouille. J'ai donc nettoyé mon SS avec de l'acide phosphorique et il est devenu impeccable. Il s’agit d’un dérouilleur que j’ai trouvé à la quincaillerie. Il ne faut pas surtout pas utiliser un produit contenant du chlore car il va attaquer ton SS. Sinon l’acide phosphorique se trouve dans des magasins de soudure.

Si tu ne sais pas à quoi servais la cuve tu peu toujours la brûler avec une torche au propane. Les composées organiques vont brûler et ensuite tu nettoies avec l’acide phosphorique. C’est ce que j’ai personnellement fait pour l’échangeur de ma pico. La seule chose c’est que ton SS va s’oxyde (devenir bleue) et il faudra que tu brosses et dans ton cas ce ne sera pas facile. Vérifie bien avant de faire cela.

Pour le reste j'envisagerai la possibilité de bouillir dans la cuve et utiliserai l'échangeur interne. Par la suite tu met tes levure et fini une cuve de moins à nettoyer. Il faudrait peut-être mettre le houblon dans des sacs pour faciliter le retrait à la fin de l’ébullition.
Tu ajoutes une valve dans le cote en bas et pour ta secondaire tu fait une petite purge et fini un transvidage de moins. Je n’utiliserais pas la tuyauterie du fond car en contact avec le feux et risque de caraméliser les sucres dans le tuyaux. Tu pourrais même un jours te monter un petit système pour contrôler la température de ta cuve de fermentation en y faisant circuler de l’eau dans ton serpentin.

Je me demande juste si ton serpentin est facile d’accès pour le nettoyage.

Belle pièce pour partir une pico.