Brassins et expériencesAprès plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Après plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Message par Aza- »

C'est en effet succinct, mais ça a le mérite d'exister.
nacho6433
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro

Message par nacho6433 »

Bonjour!

Je reviens aux nouvelles et elles sont bonnes :D !

Ça fait pile deux semaines aujourd'hui que ça fermente entre 12 et 13°... Prise de densité pour voir où j'en étais, je vous laisse constater :

Image
Image

Donc c'est très bon tout ça ! Densité 1012/1013 (ma feuille de brassage m'indiquait une DF à 1013 :clap: )
J'aime bien la couleur !

Je vais donc attendre quelques jours pour finaliser et être sur avant de lancer mon diacetyl rest pendant 3 jours puis je vais me faire la semaine prochaine 1 semaine avec le frigo à fond (3°) pour éclaircir la robe de ma bière qui est encore un peu trouble... Puis je pense que j'embouteillerai ensuite, vous en pensez quoi ? La garde en bouteille doit se faire à 12° aussi ou à température ambiante (environ 18/19° chez moi) avec la carbonatation ?

Merci !
Bonne journée !! :)
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu peux déja lancer ton palier pour le diacetyl ,il faut le faire 2jours avant la fin de fermentation il faut que les levures aient encore un peu d'activité pour le faire
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

Ça marche, c'est lancé à 19° !

Merci !
Guillaume
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

dans l'idéal il aurai fallu le faire un peu avant,l’échantillon donne quoi de ce coté là?
Un ptit article sur le Diacétyle
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

D'après l'article il aurait fallu que je commence mon Diacetyl rest entre deux à cinq points de 1013 (ma DF théorique) donc vers 1015/1018; bon pour ça c'est raté : je suis déjà à ma DF.
Cependant en goutant, pas de faux-goûts de beurre, caramel, ou rance. Au contraire je trouve qu'elle à déjà un petit gout sympa...
En espérant qu'il n'y est pas d'acetolactate précurseur qui seront converti en Diacétyl lors de la carbonatation et de la garde d'après ce que j'ai lu...

Quoi qu'il en soit merci du lien, c'est plus clair ! Je prend tout ça en note pour mon prochain brassin de lager !
Guillaume
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

jme demande si il ne parle pas de °Plato...
nacho6433
Ch'ti nouveau

Message par nacho6433 »

Bon je reviens pour un petit récap de où en est ma binouze, et un petit retour d'expérience car tout ne s'est pas passé comme prévu ... :mrgreen:

Alors en date du 1 Mai j'ai lancé mon Diacetyl rest à 20° pendant 3 jours (2 jours + 1 jour de monté en température).

Le 4 Mai je décide de lancer la garde en faisant descendre la température à 3 °C pour une période de 2 à 3 semaines.
A ce moment la la densité est de 1010SG, je débranche mon thermostat et je branche juste le frigo avec la molette de puissance sur 5 (elle va de 1 à 9) en me disant que ça allait le faire pénard... C'était mal connaitre mon (super) frigo ... :lol:

Après une semaine laissé comme ça sans trop vérifier quoique ce soit je décide d'ouvrir mon frigo pour voir ce qu'il en est, et la ..... SURPRISE ! Mon brassin est ENTIÈREMENT congelé !!! :shifty:

Panique à bord ! Je me demande comment un frigo peut se transformer en congélateur ... Mais bon maintenant c'est fait ! je décide du coup de débrancher le frigo et de la laisser ouvert pendant une semaine à température ambiante (il fait entre 13 et 15° dans le garage). Au bout de la semaine je rebranche le frigo mais au minimum avec un thermomètre pour contrôler la température et j'en profite pour embouteiller une petite bouteille de 25cl avec 8gr/L de sucre pour faire un test et voir ce qu'il en est de mes levures; car j'ai pas de microscope chez moi et encore moins de bleu de méthylène pour analyser tout ça...

2 semaines passent avec une bouteille à la maison en refermentation à 20°C et mon brassin à 3°C (je vérifie tout les jour cette fois-ci).
Je goute donc le 4 juin ma bouteille test et BINGO elle a bien refermenté et a de jolie bubules et une belle mousse !! et en bonus ELLE EST BONNE :dance: :dance:
Image

Dans la foulée je décide d'embouteiller le lendemain à 8gr/L de sucre le tout !
Je pourrait déguster tout ça vers le 20 juin!

Voila donc c’était histoire de vous faire partager mon expérience !
Comme quoi en théorie avec la congélation la membrane des levures aurait du éclaté et les levures mourir et donc pas de refermentation possible mais dans la réalité ça marche comme si il ne s'était rien passé on dirait ...
Pour un brassin qui de base était largement sous-ensemencé et qui a congelé plusieurs jour ensuite, ça se fini très bien et la bière est bonne ! Trop fortes ces S-23!! 8-) :lol:
Guillaume