Recettes de clones (à trier) ⇒ clone ORVAL
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: clone ORVAL
C'est quand même dommage que Brewersfriend je propose que 3 valeurs d'atténuation (66,72 et 77%). L'erreur (en terme de DF et ABV) sera déjà sensible avec une levure bien atténuante comme la BE-256, mais alors, bonjour le delta avec une levure Saison...
-
Le Monocle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Mon équipement : Une cuve inox Ø 60 x H 60 (170 litres) et une cuve Ø 50 x H 50 (98 litres) servant de panier ;2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
- A remercié : 16 fois
Après une absence de deux ans, je vais me jeter à l'eau. La raison est double. Il y a en ville un Néo-zélandais qui a ouvert un bistrot ou il vend ses bières artisanales. C'est cher (+/- 4 euros pour un verre de 33 cl), mais que c'est bon. Bien que je le soupçonne d'épicer ses bières, un peu comme la Saint-Feuillien ou comme la Moinette, même sa pils a un goût particulier. L'autre raison, c'est que j'ai trouvé un importateur d'Orval. J'en ai commandé un carton, je récupèrerai les lies et les bouteilles. Vingt-quatre bouteilles, cela me fait huit litres, le reste ira en bouteilles champenoises que j'utilise habituellement pour mon vin de mangues.
Je vais m'inspirer de la recette de Greforever, en utilisant toutefois trois grains, car j'ai une livre d'Abbaye, malterie du Château à utiliser.
Libellule--> Greforever, à la page 2
Merci à Penn-Maen pour ses conseils.
Malt pils 2 rangs, 5 kg (=1400 kg ÷ 11000 l x 40 l)
Cara Gold, 2 livres, je force un peu en fonction de ce que j'ai sous la main, 210 kg ÷ 11.000 l x 40 l = 764 grs.
Abbaye, 1 livre
sucre candi, 1,3 kg.
Taille du brassin : 40 litres.
Infusion multipalier (has been
)
avec empâtage à 50 °
40 min à 62°
20 min à 72°
Rinçage des drêches eau à 80°
Houblons : Hallertau Hersbrucker et Styrian Goldings, je dois encore faire les calculs.
J'aurai 6.4 kg de grains, empâtage à 3l/kg=19.2 litres, le volume du fond n'étant pas au contact du malt, il me faut ajouter ce volume soit 10 litres + 19.2 litres = 29 litres.
Le taux d’absorption du grain varie de 0.6 l/kg à 1l/kg. Je prends arbitrairement 5 litres. (moyenne entre 3.8 litres et 6.4 litres).
Il y a aussi les pertes, comme c'est mon premier brassin, je ne dispose pas de valeurs de référence. En fait pas vraiment mon premier brassin, car j'ai fait du Bourbon. Je n'ai rien mesuré, mais au doigt mouillé, je dirais cinq litres, les lies, un camlock qui fuit...
Cela me donne un
volume d'empâtage de 29 litres, une
pré ébu de 49.5 litres et un
volume de rinçage de 15.5 litres.
Levures SAF Ale BE-256, SAF Brew BR-8 et les fonds d'Orval.
Je vais m'inspirer de la recette de Greforever, en utilisant toutefois trois grains, car j'ai une livre d'Abbaye, malterie du Château à utiliser.
Libellule--> Greforever, à la page 2
Merci à Penn-Maen pour ses conseils.
Malt pils 2 rangs, 5 kg (=1400 kg ÷ 11000 l x 40 l)
Cara Gold, 2 livres, je force un peu en fonction de ce que j'ai sous la main, 210 kg ÷ 11.000 l x 40 l = 764 grs.
Abbaye, 1 livre
sucre candi, 1,3 kg.
Taille du brassin : 40 litres.
Infusion multipalier (has been
avec empâtage à 50 °
40 min à 62°
20 min à 72°
Rinçage des drêches eau à 80°
Houblons : Hallertau Hersbrucker et Styrian Goldings, je dois encore faire les calculs.
J'aurai 6.4 kg de grains, empâtage à 3l/kg=19.2 litres, le volume du fond n'étant pas au contact du malt, il me faut ajouter ce volume soit 10 litres + 19.2 litres = 29 litres.
Le taux d’absorption du grain varie de 0.6 l/kg à 1l/kg. Je prends arbitrairement 5 litres. (moyenne entre 3.8 litres et 6.4 litres).
Il y a aussi les pertes, comme c'est mon premier brassin, je ne dispose pas de valeurs de référence. En fait pas vraiment mon premier brassin, car j'ai fait du Bourbon. Je n'ai rien mesuré, mais au doigt mouillé, je dirais cinq litres, les lies, un camlock qui fuit...
Cela me donne un
volume d'empâtage de 29 litres, une
pré ébu de 49.5 litres et un
volume de rinçage de 15.5 litres.
Levures SAF Ale BE-256, SAF Brew BR-8 et les fonds d'Orval.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Salut, pourquoi ne pas cultiver tes fonds d'orval plutôt que de mélanger les levures ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 31 fois
L'Orval c'est la seule trappiste avec une refermentation aux bretts (et un dry hop) après la fermentation aux saccharo.
Si tu pars directement du fond de bouteille y a peu de chance d'obtenir un clone.
Si tu pars directement du fond de bouteille y a peu de chance d'obtenir un clone.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Les bretts survivent au dry hop, donc logiquement si tu cultives le dépôt t'auras un blend.
Bon du coup ce ne sera pas exactement le même plan de fermentation que l'original effectivement.
Bon du coup ce ne sera pas exactement le même plan de fermentation que l'original effectivement.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Je fais régulièrement un pseudo clone orval.
Perso je fais une grosse base pils avec seulement 6% de cara.
Je fais une fermentation primaire avec une levure belge commerciale et je fais un starter avec 2 ou 3 fonds d’orval que j'ajoute a j+5 couplé a un transfert en secondaire et une baisse de la température a 16*
Il faut une tres longue maturation mais je suis généralement bien content du résultat même si pas tout a fait fidèle à l'original
Edit:
L’orval qui a voyagé jusqu'en Thaïlande on ne sait pas dans quelles conditions, quelle est la viabilité des levures restant dans la bouteille ???
Perso je fais une grosse base pils avec seulement 6% de cara.
Je fais une fermentation primaire avec une levure belge commerciale et je fais un starter avec 2 ou 3 fonds d’orval que j'ajoute a j+5 couplé a un transfert en secondaire et une baisse de la température a 16*
Il faut une tres longue maturation mais je suis généralement bien content du résultat même si pas tout a fait fidèle à l'original
Edit:
L’orval qui a voyagé jusqu'en Thaïlande on ne sait pas dans quelles conditions, quelle est la viabilité des levures restant dans la bouteille ???
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Salut à Toutes et Tous,
Il y a déjà quelques années, j'ai isolé les Brettanomyces et les Saccharomyces d'un Orval.
Nezahualcoyotl, fond de bouteille & culture
Il y a déjà quelques années, j'ai isolé les Brettanomyces et les Saccharomyces d'un Orval.
Nezahualcoyotl, fond de bouteille & culture
-
Le Monocle
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Une cuve inox Ø 60 x H 60 (170 litres) et une cuve Ø 50 x H 50 (98 litres) servant de panier ;2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Parce que j'ai acheté ces levures avant de savoir que je pouvais trouver de l'Orval ici. Aussi, que vais-je trouver dans ces bouteilles qui n'ont pas forcément été bien stockées durant le transport.Pedzouille a écrit : 03 déc. 2025 7:43 Salut, pourquoi ne pas cultiver tes fonds d'orval plutôt que de mélanger les levures ?
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
-
Le Monocle
- Ch'ti nouveau
En effet, je ne sais pas ce que je vais trouver, en plus ici, ce carton me coute un pont !gog3 a écrit : 03 déc. 2025 11:58 Je fais régulièrement un pseudo clone orval.
Perso, je fais une grosse base pils avec seulement 6% de cara.
Edit:
L’Orval qui a voyagé jusqu'en Thaïlande, on ne sait pas dans quelles conditions, quelle est la viabilité des levures restant dans la bouteille ???
Je me base sur la recette de Groforever, issue d'une info venant de l'Abbaye, 87% de pils et 13% de Cara. Je force un peu pour consommer des malts que j'ai, mais je suis intéressé par plus de détails.
Je suis aussi persuadé que les moines ne s'amusent pas à faire un assemblage de x malts à l'américaine.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Si c'est un pont italien c'est pas bien cherLe Monocle a écrit : 03 déc. 2025 12:49 En effet, je ne sais pas ce que je vais trouver, en plus ici, ce carton me coute un pont !