Propreté et hygiène ⇒ Comment décontaminer correctement le matériel?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Comment décontaminer correctement le matériel?
Je n'ai pas de système de transvasement. Lorsque je transvide je met un fût sur une chaise et l'autre par terre. Ensuite j'ouvre le robinet.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
ça ressemble à une infection de bactéries acétiques. Est-ce que ça sent le vinaigre ?
Après une infection il faut aussi changer tous les tuyaux et les systèmes de transvasement.
Après une infection il faut aussi changer tous les tuyaux et les systèmes de transvasement.

-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Attention en faisant ça !
Je me suis rendu compte en le faisant qu'en remettant le robinet droit, il y avait une goutte qui tombait dans le fût qui doit réceptionner (un petit reste de la première prise de densité)... et cette petite goutte peut à elle seule créer une infection...
Sinon, je ne suis pas sûr que tu sois obligé de réoxygéner pour mettre en garde ! au contraire, car le gaz qui s'est formé dans le fût lors de la fermentation va protéger ta bière...
C'est pour ça également que je te déconseille d'ouvrir le fût toutes les 5 minutes pour voir ce qu'il se passe dedans... en plaçant ton nez au dessus du barboteur et en appuyant sur le fût pour créer une évacuation d'air, tu sentiras tout de suite si infection il y a... pas besoin d'amener de l'air qui va tuer ta bière.
Bon, peut être que je dis plein de co*-e-ies vu que je débute, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut éviter d'ouvrir un fût... moins tu l'ouvres, moins t'as de risques...
Bonne chance à toi
Je me suis rendu compte en le faisant qu'en remettant le robinet droit, il y avait une goutte qui tombait dans le fût qui doit réceptionner (un petit reste de la première prise de densité)... et cette petite goutte peut à elle seule créer une infection...
Sinon, je ne suis pas sûr que tu sois obligé de réoxygéner pour mettre en garde ! au contraire, car le gaz qui s'est formé dans le fût lors de la fermentation va protéger ta bière...
C'est pour ça également que je te déconseille d'ouvrir le fût toutes les 5 minutes pour voir ce qu'il se passe dedans... en plaçant ton nez au dessus du barboteur et en appuyant sur le fût pour créer une évacuation d'air, tu sentiras tout de suite si infection il y a... pas besoin d'amener de l'air qui va tuer ta bière.
Bon, peut être que je dis plein de co*-e-ies vu que je débute, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut éviter d'ouvrir un fût... moins tu l'ouvres, moins t'as de risques...
Bonne chance à toi
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
C'est pas des co*, c'est la triste réalité.BenLock a écrit :Bon, peut être que je dis plein de co*-e-ies vu que je débute, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut éviter d'ouvrir un fût... moins tu l'ouvres, moins t'as de risques...
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
OK, mais pour la première mesure de densité je mets un peu de moût de coté avant de vider dans le fût donc le robinet n'est pas utilisé. La seule chose que je peux voir, c'est que ce robinet trempe dans l'eau froide prendant que le fût refroidit dans la baignoire. J'ai du mal à imaginer que la contamination puisse venir de cela (surtout que le robinet n'est utilisé que 5 jours après, en fin de première fermentation).
Pensez-vous que le problème puisse venir de là?
Pensez-vous que le problème puisse venir de là?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Il pourrai venir de là si tu ne nettoie pas ton robinet après usage.
L'ideal etant le rincer après utilisation à l'eau et d'y vaporiser un truc genre alcool à 70 comme ça tu securise vraiment ton robinet
L'ideal etant le rincer après utilisation à l'eau et d'y vaporiser un truc genre alcool à 70 comme ça tu securise vraiment ton robinet
Site: www.lagrivoise.fr
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Oui, ou vaporiser du Chempipro oxy... au choix...
C'est quand même vraiment bizarre ton histoire
ça serait pas ton eau du robinet qui aurait un problème ? parce qu'honnêtement moi je viens seulement de faire gaffe à la goutte qui peut tomber en retournant le robinet... donc c'est qu'avant de le voir, elle a dû tomber plus d'une fois dans le fût où je transvasais... et j'ai jamais eu aucun problème... (coup de bol peut être).
Avant de connaître ce forum, je retirais même pas le couvercle en soutirant la bière... du coup, l'eau du barboteur était aspirée et tombait à l'intérieur du fût... aucun problème non plus...
Maintenant, avec toutes ces histoires, je fais gaffe à tout... Faut vraiment qu'on trouve ton problème !
C'est quand même vraiment bizarre ton histoire
Avant de connaître ce forum, je retirais même pas le couvercle en soutirant la bière... du coup, l'eau du barboteur était aspirée et tombait à l'intérieur du fût... aucun problème non plus...
Maintenant, avec toutes ces histoires, je fais gaffe à tout... Faut vraiment qu'on trouve ton problème !
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
Ma copine travaille dans un labo. Elle vient de prendre mes 2 fûts pour les mettrent dans un autoclave pour être sûr que tout est désinfecté. Ce weekend je vais faire un brassin. Si le problème ce reproduit cela voudra dire que j'ai un problème d'hygiène dans mes manipulations.
On verra dans 3 semaines...
On verra dans 3 semaines...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Pas impossible. Sur un de mes seaux brouwland, le robinet fuit très très lentement (un peu comme le décrit Particules dans une autre post sur le forum). Du coup, il y a toujours un risque... Je n'utilise plus ce fût que pour les transferts momentanés (par exemple juste avant l'embouteillage).Philipina a écrit : Pensez-vous que le problème puisse venir de là?
Autre chose, mes robinets je les nettoies après chaque utilisation et je nettoie et désinfecte avant tout sous-tirage.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Je ne suis pas persuadé que la manip te sauve, mais j'éviterais tout de même la splash d'un seau à l'autre entre les deux fermentations.Philipina a écrit :Je n'ai pas de système de transvasement. Lorsque je transvide je met un fût sur une chaise et l'autre par terre. Ensuite j'ouvre le robinet.
ne tente pas le diable: utilise un tuyau. pas nécessaire d'incorporer tout ce qui passe dans l'air au moment de la manip.
rappelons tout de même qu'à ce moment, l'alcool et le pH garantissent une certaine résistance au bactéries présentes dans l'air.
ABUSUS NON TOLLIT USUM