Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac a écrit :Cher Aza- grace au fichier ezwater tu peux trouver toi même la quantité de malt acide à mettre.
Comme je suis chic je le fais pour toi mais ce sera la dernière fois
Selon Ezwater (j'ai estimé ton eau d'empattage a 12L et ton rincage à 6L) tu doit rajouter entre 400 et 650g de malt acide, ce que je trouve assez élevé
400g et t'as un pH de maische de 5.6
Tout d'abord, merci ! Je ne connaissais pas l'outil.
Je viens de télécharger la feuille et vais essayer de reproduire tes résultats. Ça n'a pas l'air d'être simple par contre
Du coup, 400g me semble beaucoup, mais je vais recalculer tout ça.
EDIT : j'ai cherché, mais j'arrive pas à savoir quelles valeurs entrer dans ces deux cases
Après avoir fait une double saisie dans Brewtarget, je me suis rendu compte que JolieBulle n'avait pas le bon taux d'alpha acide pour le houblon Cascade. Note pour plus tard : vérifier chaque composante de chaque ingrédient.
Du coup, j'étais à un taux IBU/GU > à 1.
J'ai rééquilibré mes houblons pour tomber à 0.78 ce qui est mieux pour une bière "grand public".
Du coup, voilà la version finale (?) de la recette.
Attention, c'est pas joliebulle qui avait pas le bon taux, c'est que les houblon n'ont jamais le même taux, d'une récolte à l'autre.
C'est pour ça que sur tous les fichiers de référencement de houblon tu as une fourchette.
Donc oui, changer le taux à chaque nouveau houblon utilisé pour le faire correspondre à la réalité du moment (selon le fournisseur, l'année etc..)
La mise en place du brassin à commencé hier à J-2.
J'ai lancé un petit starter.
Pourquoi faire un starter pour 15L à 1.045 de DI ?
Déjà parce que j'ai pas deux outils qui m'estiment de la même manière le nombre de cellules d'un sachet de US-05.
Ensuite parce que je compte en réserver 1/4, le laver et le conserver dans mon frigo pour le prochain brassin.
C'est ambitieux pour un premier brassin, mais comme ça n'intervient pas pendant le temps du process (empâtage, ébullition, mise en fermenteur) je ne pense pas que ça me gênera dans la manœuvre.
Et donc hier, c'était J-1, jour de moulu... moudu... concassage du grain.
J'ai donc pu étrenner mon tout nouveau rouleau dont j'ai fait le déballage plus haut.
Tout s'est super bien passé. Je pensais galérer un peu, j'ai finalement mis 4 minutes pour mes 2.8kg de grain en manuel.
La poignée a sauté une fois mais rien de dramatique.
La pesée
Le réglage
La mise en place, avec un tapis de jeu des enfants en anti-dérapant
Le résultat (peut-être un petit peu fin, mais en BIAB ça devrait être bon)
Tout s'annonçait bien pour aujourd'hui, jour de brassin...