Brassins et expériencesFagorn -le journal de bord-

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Fagorn -le journal de bord-

Message par fagorn »

IMG_20171107_212733.jpg
IMG_20171107_212707.jpg
Sédimentation au bout de 2h et début de krausen ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

IMG_20171111_180853.jpg
IMG_20171111_180846.jpg
J'ai viré le surnageant cet après midi, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de levure au fonds de l'erlen. Je l'ai laissé 48h au frigo.
Je brasse demain matin.
Je pensais remettre un peu de mout refroidi juste brasssé dans l'erlen pour décoller la levure avant d' ensemencer.
Qu'en pensez vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Le plus simple c'est de laisser la bière dans l'erlen jusqu'au moment du brassage, avant d'ensemencer virer la plupart du surnageant mais en garder un peu pour remelanger les levures et les fluidifier pour faciliter le transfert. Pour demain oui tu peux utiliser du moût refroidi après l'ebu, ou de l'eau bouillie-refroidie, ou de l'eau minérale en bouteille pour décoller les levures.
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

je me disais bien que j'avais fait une connerie :?

la levure seule au fonds de l'erlen ne risque rien ?

je sais qu'il est difficile d'évaluer sur la photo mais pensez vous qu'il y a assez de levure. quand je regarde chez les autres j'ai l'impression qu'il y a 2 ou 3 cms de levure au fonds de l'erlen.

moi j'ai l'impression qu'il n'y a même pas 1 cms
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

et bien pour mon deuxième brassin l'expérience c'est arrêté bien vite....

une fois fini mon palier à 50°c 10mns, je règle à 62°c et au bout de même pas 2mns fumée qui sort de dessous de la cuve. :shock: :shock:

plus rien ne marche... cuve HS ce ne sais pas ce qui a grillé mais je suis vert :x :x :x

du coup tout a filé a la poubelle, malt et pied de cuve car aucun récipient qui de taille suffisante pour prendre la relève sur du gaz. j'aime pas le gaspillage et cela m'as écoeuré.

je suis dégoutté, la cuve acheté en septembre 2016 n'as servit que 2 fois :clap: :clap: super qualité. bien sur garantie 1 an...

j'attends une réponse du vendeur pour savoir si on peu faire un échange ou une réparation mais je n'y crois guère.

du coup je vais peu être aller vers le gaz mais j'ai un peu peur pour la gestion de pallier. autrement le Arsegan Easybrew-30 de homebrewshop à l'air super mais j'ai peur qu'il m'arrive la même chose et puis le budget n'est pas là.

je dispose déjà d'une mini pompe 12v + serpentin inox + thermomètre numérique, du coup il me resterait juste a acheter une cuve + vanne. pour l'instant je pourrait rester un biab
finebulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par finebulle »

Bonjour, oui après seulement 2 utilisations c'est vraiment les boules, j'espère que ta garanti fonctionnera. Vu le nombre de personnes qui utilisent des cuves électriques c'est qu'elles doivent quand même être sûr tu es mal tombé la probabilité que ça se reproduise est faible ou alors tu es mafrée lol. Si non pour le gaz je trouve pas que se soit trop compliqué, le truc c'est de brasser tant que le feux est allumé même un petit peux après pour etre sur que la température soit homogène....
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

la garantie est passée depuis le 12/09.

j'espère un geste commercial pour un échange contre une autre cuve, j'ai pas envie d'une réparation qui vas me coûter 2 mois d'attente.

le top serait qu'il me propose la nouvelle cuve automatique et que je rajoute la différence :pray: mais il faut pas rêver :lol: :lol: :lol: .

ce qui serait déjà sympa c'est d'avoir rapidement un échange contre une autre cuve
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

Klarstein à été super et ils ont échangé ma beerfest contre une neuve, que j'ai revendu dans la foulé car je ne voulais pas être de nouveau emmerdé.

du coup j'ai décidé de passer au gaz et j'ai effectué quelques commandes :

- 3 cuves bergland de 50L
- 3 thermometres sur ali
- 3 vannes inox sur ali
- bazooka de 30cms sur ali
- quelques fournitures chez le canard rouge (camlock, passe paroi)
- un fonds filtrant chez powellbrewing
- un bruleur garcima de 10.85kw fonctionnement au propane
- j'avais déjà des tuyau silicone et une pompe style minimag

je suis en train de souder deux beaux repose cuve en cornière de 40*40 avec pied et tôle sur les cotés pour concentrer la chaleur (et faire pare-vent) pour la cuve d’empâtage et d'ébu. comme ça --> aucun risque de renverser le bordel (photos a venir)

il me reste à percer les cuves également

quelques photos du matos, et des copie d'écran :
ff1.jpg
ff2.jpg
cuve2.jpg
cuve1.jpg
bruleur 11kw.jpg
bazooka.jpg
vanne.jpg
thermometre.jpg
mon but est de sortir entre 20 à 25L de bière à chaque brassage