Brassins et expériencesJournal Benmince

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Journal Benmince

Message par Gamb »

Plop

Bien courageux de tout faire toi même ! Pour le coup, j'avais triché en prenant un erlen, un barreau et un agitateur tout fait :oops: :oops: :roll: :roll:
Si tu le sens pas, tu as l'option de faire ton starter dans une bouteille que tu secoues de temps en temps en passant devant, c'est pas aussi efficace que l'agitateur mais ça fait le job.
Mes premiers starters étaient fait ainsi et ça à bien fermenté par la suite.

Tcho
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Là , je reviens tout content du boulot avec de jolis barreaux fournis par une charmante chimiste et vla ti pas que ça ne fonctionne pas :( . J'ai lancé mon starter avec mon bricolage .( 2 litres à 1040 + deux sachets de levure calculé avec Beersmith)
Le vortex n'est pas terrible , il va peut être s'améliorer quand la densité va baisser , on verra bien .

j'ai eu le temps de jeter un oeil sur le site de Whitelabs
After 18 hours, the yeast will have consumed all of the nutrients and oxygen in the starter. Switch off the stir plate or discontinue shaking and it will form a milky white layer on the bottom of the container as the yeast flocculates. If you are not planning on pitching the yeast right away, you can store it in the refrigerator with the foil still in place.

When you are ready to brew, decant off most (80%) of the clear liquid from the top, being careful not to disturb the yeast layer below. Once the yeast and your wort are at approximately the same temperature, rouse the starter yeast into suspension with the remaining malt solution and pitch the yeast slurry into your wort.
Soit je laisse sur "l'agitateur" et je balance les deux litres du starter dans mon mout , sois j'arrête demain soir , je laisse décanter au frigo et je ne balance que le fond du starter dans mon mout. :think: ??

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

En fonction de ce que tu as mis dans ton starter, tu n'as pas forcément envie de le retrouver dans ton moût :wink:
Je suppose que cela pourrait entre autre modifier, dans une certaine mesure : la couleur, le gout, le degrée d'alchool...

A priori il est donc de coutume de virer le moût fermenté du haut du starter pour n'en garder que le minimum avec la levure. Je suppose que le problème ne se poserai pas de la même manière (pas du tout) si ton starter était fait à partir de moût d'un brassin identique précédent par exemple.

Je dirai que cela dépends de ton niveau d'exigence de "pureté" et prédictibilité pour ta bière finale :mrgreen:

Pour la notice, je comprends simplement que tu place d'abord au frigo si tu ne va pas ensemencer tout de suite, sinon tu attends le moment venu (sans l'agitateur activé). Tu vire le dessus, tu mélange bien le peu qu'il reste avec les levures, et zou.
N'hésites pas si tu as des questions.... j'ai 2 starter à mon actif.
:cheese:

J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
benmince
Brasseur
Brasseur
4 recettes partagées

Message par benmince »

Ha merci , je comprends mieux .
J'ai utilisé un malt blond à 8 EBC pour faire une Pils au final .
Par contre mon malt date d'un an , je vais peut être tenter juste le fond du starter , ça va dépendre de la tête qu'il aura demain soir .

prim :
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut Benmice,

On évite de mettre la bière du starter dans le moût, surtout car elle n'est généralement pas bonne. Pour optimiser le taux de croissance, un starter est normalement réalisé à température relativement élevée (dans un endroit chaud de l'ordre de 25 dégrés si possible voire plus), généralement non optimale pour developper les goûts de la souche mais optimale pour la faire se multiplier ; et souvent sans régulation de température (donc des hauts et des bas). Ça donne pas mal de faux goûts contrairement à une bière fermentée dans les règles de l'art.

Mais bon ça dépend un peu des souches et des conditions de préparation du starter.

Une règle qu'on retrouve de temps en temps (qui vaut ce qu'elle vaut) : si le volume du starter est inférieur à 5 % du volume du moût, alors on pourrait tout verser sans que ça pose trop de soucis gustatifs.

Un conseil donné par Palmer : ne pas verser directement le starter dans le moût en sortie d'agitateur magnétique. Il vaut mieux laisser reposer le starter sans oxygénation (agitateur arrêté) pendant 12 / 24 heures par exemple, afin que les levures construisent leurs réserves.

Ce que je fais :
- 24 h d'agitateur au chaud
- 24h sans agitateur, même température
- la nuit au frigo pour que les levures en suspension flocculent bien
- le lendemain je brasse, je sors le starter en début de session pour qu'il se réchauffe un peu, puis avant l'ensemencement je me débarrasse de la bière du starter, et je remue bien le fond que je verse dans le fermenteur.
benmince
Brasseur
Brasseur
4 recettes partagées

Message par benmince »

Halala mon vortex est vraiment faible , donc j'ai quelques doutes ( comme d'hab :roll: )
Je viens de mesurer mon starter après 24h , je suis passé de 10 à 6 brix soit 1040 à 1014 .
La question est quel choix ?
1 c'est suffisant et je brasse demain vendredi , repos cette nuit , frigo demain matin et ensemencement en fin d'après midi
2 ce n'est pas assez et je brasse mercredi mais là faut que je relance un starter dimanche non ?

prim :
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop

Combien de temps il a le starter du coup ? désolé pas suivit les péripéties :D
A t'il changé d'aspect, devenu bien beige, crémeux ?

Tcho
benmince
Brasseur
Brasseur
4 recettes partagées

Message par benmince »

24h
Je n'ai pas trop fait attention à la couleur de départ ... obnubilé par le vortex mais oui je pense que c'est un peu plus crémeux
J'ai une photo mais avant d'avoir mis les deux sachets de levure

Image

Image

prim :
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Dur à dire comme ça, je le trouve pas trop crémeux. Fais gaffe aussi à pas le laisser à la merci des poussières, si il s'infecte, il va infecter ton brassin.
Tu le refroidis à combien et pourquoi ?
benmince
Brasseur
Brasseur
4 recettes partagées

Message par benmince »

Il a un chapeau en feuille d'alu sur la tête
Je pensais le refroidir pour précipiter les levures plus facilement mais je peux le laisser également précipiter tranquillement à température ambiante jusqu'à l'ensemencement . C'est peut être même mieux :think:

Edit : Je vais le laisser tranquille cette nuit et je verrai demain vers 10h si il y a un dépôt conséquent au fond . Je déciderai à ce moment là .
Dernière modification par benmince le 05 oct. 2017 23:51, modifié 1 fois.

prim :