MaiselJeTaime a écrit :Merci pour vos réponses
Et au passage, merci pour le rappel (correction réfracto), Hush, mieux vaut prévenir que guérir; mais trop tard pour moi

j'ai déjà oublié, je n'oublie plus!
Je suis certainement naif, mais, il est donc possible de contaminer le mout du fermenteur via son robinet?
Je pensais que, le moût circulant vers l exterieur, il n y aurais pas de danger que des bactéries "remontent à contre courant"en seulement une seconde d'écoulement... Je suis naif hein
Alors que je me disais qu'elles rentreraient plus facilement par le couvercle, puisque je vais le laisser ouvert plus longtemps... Naif, et pas biologiste pour un sou
Mais je m en remettrai à votre avis.
Salut!
Déjà tu n'est pas naïf ! c'est juste que tu ne sais pas !
Je te propose de faire un test! Tu prend ta cuve une fois qu'elle est vide, tu la remplis d'eau , tu mets un colorant genre alimentaire dans ton robinet (les miens je peux les retourner, je sais pas si toi aussi) à partir de la imagine que l'eau c'est ta bière et le colorant des bactéries indésirable qui sont venu proliférer après avoir soutirer un peu de cette bière.
remplit un contenant avec , que remarques tu?
Eh bin que dans le verre il y a du colorant qui a coulé avec l'eau mais que dans ta cuve il n'y a pas de colorant qui a remonté le courant !
Ensuite nettoies le robinet pour enlever le colorant (remet en avant ou sinon c'est pas du jeu), tu verra c'est super chiant!
Donc on a beaucoup de risque d'infection au moment du remplissage bouteille dans les bouteilles , bien sur si tu tombes sur une bactérie pas chiante pas de problème mais si tu tombes sur une bactérie chiante au mieux ta bière est imbuvable ou chelou et tu la jette et au pire tu digère mal voir tu es malade!
Pour ma part je suis pour le soutirage par le dessus , plutôt sans lever le couvercle par le trou du barboteur avec une fine pipette propre et désinfecté .
En ce qui concerne le robinet je ne m'en sers que pour transvaser avant sucrage et pour remplir les bouteilles (c'est plus pratique avec la canne autostop) , par contre comme je fais du chemipro pour désinfecter le bouteilles j'en profite pour remplir les robinet avec (en les retournant) après m'être assurer que c'est propre, ensuite (et c'est parceque c'est moi ) au soutirage je sacrifie 5 à 10cl de bière pour rincer un coup!