Les projets en coursProjet Micro 10Hl

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Micro 10Hl

Message par Schnubbel973 »

Bon finalement, pas de vapeur.
J'ai beau tourner ça dans tous les sens, trop compliqué pour une réalisation maison.
La vapeur ça sera pour le jour au j'aurais les moyens de m'acheter une salle neuve chez un beau constructeur.

Je vais donc chauffer au gaz, bruleur Flame VLC de 96 kw. il m'en faudra 2.
Je pars sur une version 4 vaisseaux :

1 cuve empatage perchée à 2m de haut.
1 cuve filtre en contrebas de l'empatage, pour un transfert gravitaire. C'est la seule cuve que je n'ai pas à dispo. Je viens de finir les plans, elle part en fabrication.
1 cuve ebu, également perchée à 2m de haut.
1 cuve de decantation cylindro-conique. Pas de whirlpool, j'ai pas envie de m'embêter avec des piquages tangentiel, etc...

Toutes les cuves isolées à la laine de roche. 1 seule pompe permettant la recirculation puis le transfert vers l'ebu. La gravité fera le reste.
Evidement, une autre pompe pour le refroidissement, après avoir vidé le cone du houblon et du trub.

Je commence par la cuve filtre, parce que c'est elle qui va déterminer la hauteur des autres cuves.
Premieres photos en septembre.

A+

Laurent
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Wouhou... J'avais pas encore vu ce nouveau topic... Petit cachotier :wink:
Mais je sentais bien le projet poindre son bout de nez..
Génial, je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans cette nouvelle phase.
Bon le dedrechage automatique ça sera peut être pas ta priorité.... Mais si tu arrive à ça...alors là..... Ben j'ai pas de mots...
Par contre si je peux me permettre, et même si ton dernier topic semble de rediriger vers le gaz ( enfin brûleur je veux dire...) euh je pense que c'est une erreur.
De ma petite lucarne un bloc chaud de 10hl chauffé aux brûleurs je n'est jamais vu, et je doute même que ce soit possible... Et même si tu sort un réacteur de chez ariane, j'ai bien peur que tu caramelise le tout. Énergiquement et financièrement ça me semble également très très chaud pour le coup.....
Je suis certain qu'en creusant tu saura trouver des pros de la vapeur....
L'idée de thermoplongeur ou de serpentin chaud semble plutôt intéressant. Il existe aussi un principe de colonne centrale avec phapeau de dispersion, ça complique le calcul ratio eau/grain et le rendement mais ça existe...
J'essaierai de poster ce soir le schéma de principe.
En tout cas ton " t'as de ferraille" vas nous faire bien rêver encore je pense....
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Emtecy
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Emtecy »

J'ai suivi depuis le début ton projet sur la 3hl et je vais faire de même avec celle la!
Particulièrement intéressé par le mode de chauffe, je suis un peu avec le même problème que toi avec une cuve à sortie centrale et incliné, mais en 500l.
En tout cas je n'est pas peur pour toi, tu nous a déjà prouvé tes talents de bricoleur :D
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Voici le schéma auxquel je pensais, je ne sais pas si ca te sera utile, mais peu être une piste.

Image

Image

Bon ca s'utilise surtout en ébulition.....donc rien à voir avec des histoires de ratio eau/grain.
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Le principal problème de la vapeur c'est la température donc la pression, quelque soit le mode de chauffage, direct par barbotage ou indirect par double paroi ou drapeau, il faut à peu de chose la même pression donc les mèmes emmerdements techniques et réglementaires.
Une piste à étudier pourrai être celle d'une double paroi chauffée avec un fluide à haut point d’ébullition, huile de colza par exemple, dans ma boite on s'en servait pour chauffer les stérilisateurs à oxyde d’éthylène et ça marchait bien, sauf quand ça fuyait :mrgreen:
La chose qui coince c'est que c'est un chauffage à un seul point de consigne vu l'inertie, mais pour l'ébu ça peut se jouer
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Je me disais justement qu'avec ce principe le contrôle de résistance des matériaux se limitait à une surface moins importante que pour une double paroi par exemple.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

J'ai déjà vu plusieurs brasseries 10hl et même plus avec chauffage gaz direct donc non ça se fait
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Les gars,

merci !
@P'tit jean, j'ai déjà étudié pas mal de solution, et il est vrai que le gaz n'est pas le top, mais j'ai définitivement exclu la vapeur et le thermonplongeur pour ce projet.
Peut être le suivant ... :wink:
Merci pour ton schéma, il s'agit d'un cuiseur interne qui fonctionne à la vapeur. Mais comme tu dis, cela ne fonctionne qu'avec l'ebu. D'ailleurs le déflecteur en sortie te sers à créer comme un parapluie avec ton mout afin d'accélérer l'évaporations des dms.
Il y a un inconvénient avec un cuiseur interne, c'est le volume mini-maxi. Il est relativement restreint à cause de l'échange. En général, les brasseurs partent plutôt sur un cuiseur externe accouplé à une petite zone en double peau permettant une multitude de choses.
Pour l'empatage, double peau en fond de cuve et agitateur sont suffisants. Mais trop compliqué à réaliser en seconde monte. Il faut construire la cuve directement sur une virole sur laquelle une double peau a été soudée au laser.
Les 4 vaisseaux seront isolés, 50mm de laine de roche. Et les cuves destinées a être chauffées vont également êtres équipées d'une petite jupe permettant de conserver les flammes en dessus, pour éviter de lécher sur le coté.

@Emtecy, certain membres du forum on déjà fait ce genre de réalisation, un bruleur avec un piquage centrale sur la cuve. Certes ce sont des volumes plus petits, mais apparemment cela ne pose pas de problème.
Evidement, l'ideal sera d'avoir un fond incliné vers un coté avec un piquage, mais faut pas rêver non plus.
Je vais essayer, si ça ne fonctionne pas, on changera.

@Nanarf, je me suis aussi posé la question du bain d'huile. Mais c'est le même principe que de l'eau surchauffée ou de la vapeur. Tu en regules le débit pour chauffer plus ou moins ta maische. Mais c'est tout aussi contraignant que la vapeur en terme de pression, étanchéité, double peau, etc... J'ai pas envie de m'embêter avec ça, je reste sur des choses simples pour le moment.

Et comme dit Aed, ça c'est déjà fait 10hl au gaz.

A+

Laurent
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Pour ceux qui sont intéressé, voici le shema de principe de ma cuve filtre.
J'ai coté uniquement l'essentiel, je laisse carte blanche à mon constructeur pour le reste.

Image
Image

A+
Laurent
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

J'ai vu chez un brasseur une cuve d'empatage en 5 ou 6hl, je ne sais plus, avec un fond bombé voir même rond.
Il a disposé trois brûleurs légèrement inclinés contre trois faces du fond et construit une jupe en pierre protégeant l'ensemble.
Alors pourquoi pas.....Et puis si d'autres l'ont fais en 10 hl, il n'y a pas de raisons tu vas nous fabriquer une brasserie d'enfer... :twisted: :wink: