Blanche - BléRecette Blanche houblonnée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gnorzas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Cuve fermentation 60L plastique
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Recette Blanche houblonnée

Message par gnorzas »

Apres mon DH de 5 jours je vient ( hier ) de mettre en bouteille
2-3 semaines et je goute
belle robe en tout cas et cela promet :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Bon ben je donne mon avis maintenant, (c'est un peu tard je sais :-) ) mais franchement je trouve dommage d'utiliser cette levure sur une bière avec un profil houblonné...

La WB06 va te mettre un goût de banane prononcé et risque de bien te bouffer le houblonnage, c'est dommage. Du coup j'espère que t'es resté dans les températures basses données pour cette souche (18°c) de manière à limiter l'apport aromatique de celle ci.

J'aime pas trop cette levure, mis à part sur une bière style HeffeWeizen à l'allemande je trouve qu'elle n'a sa place sur pas grand chose d'autre.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

tu mettrais quoi comme levure looping ? us 05?
moi je l'utilise cette levure, pour les blanches traditionnelles elle fait son boulot, mais là c'est sur que si on veut faire ressortir le houblon...
Vincent
gnorzas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Cuve fermentation 60L plastique
Frigo régulé
A été remercié : 6 fois

Message par gnorzas »

looping a écrit :Bon ben je donne mon avis maintenant, (c'est un peu tard je sais :-) ) mais franchement je trouve dommage d'utiliser cette levure sur une bière avec un profil houblonné...

La WB06 va te mettre un goût de banane prononcé et risque de bien te bouffer le houblonnage, c'est dommage. Du coup j'espère que t'es resté dans les températures basses données pour cette souche (18°c) de manière à limiter l'apport aromatique de celle ci.

J'aime pas trop cette levure, mis à part sur une bière style HeffeWeizen à l'allemande je trouve qu'elle n'a sa place sur pas grand chose d'autre.
Comme je ne la connais absolument pas ( d'ailleurs j'en connaît aucune je pourrait dire ) et que cette levure "assèche la bière " se que je chercher je me suis lancer

j'ai fait une fermentation primaire a 23-24 degrés ( température de mon garage mais je pense que le soir sa aller plus bas ) donc dans le fut surement moins
de ce que j'ai pu lire elle ferment entre 18 et 24 degrés

j'aurais le verdict dans 3 semaines :)
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

@vince : franchement là comme ça je sais pas... Mais va falloir s'y pencher car j'ai moi aussi prévu de brasser une bière de blé à dominante houblonnée d'ici fin d'année :-)

En tout cas a priori pas wb06 que je réserve aux heffeweizen bavaroises...

@gnorzas : tu nous dira ce que ça donne. Peut-être être que citra-banane ça collera bien ensemble ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

vous feriez mieux de taper dans les levures de bière au blé américaine / american wheat
levures plutôt neutres pour bien laisser s'exprimer le houblon
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

Il y a effectivement Wyeast 1010 mais le descriptif est plutôt léger : "A strong fermenting, true top cropping yeast that produces a dry, slightly tart, crisp beer. Ideal for beers where low ester profile is desirable." => grosso modo : une bière sèche, légèrement acidulée et très peu d'esters. peu floculant.

Cela pourrait coller avec ce que l'on recherche, est-ce que l'un des gentils membres du forum aurait un retour à nous faire sur cette souche ? Des conseils sur la conduite de la fermentation etc...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

wyeast en préconise d'autres aussi pour le style si la 1010 ne t'inspire pas trop.
J'en ai commandé justement je ferai un retour dans quelques mois le temps de brasser et fermenter ça
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

wyeast labs 3944 en liquide pour moi pour le choix de la levure
j'obtiens un final très intéressent sur une blanche avec un nez et des arômes pas trop courant dans les blanches artisanales de Bretagne
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Message par renaudrichardet »

Et en levures sèches?

J'ai essayé de la Mangrove Jack, en lieu de la WB06. Mais les gens à qui j'ai fait gouter ont préféré la WB06...