Les bières !Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières "houblonnées"

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières

Message par BandB »

Jean-Luc a écrit :Parce qu'une brasserie a atteint une taille respectable il faudrait en déduire qu'elle ne fait plus que des coups marketing au détriment d'autres intentions ?
En résumé ça sous entendrait qu'il n'y a que les petits pros et amateurs qui sont dans le vrai ?
La plupart des meilleures bières US sortent de brasserie qui font amplement plus que la taille de Castelain. On tombe même dans le French Bashing.
Jean-Luc a écrit :Et pour l'IPA avec amertume solide et aromatiques bien présents il n'y a pas non plus qu'une sorte d'IPA, les versions anglaises historiques par exemple.
Beaucoup serait même très surpris de commander une IPA dans un pub anglais à l'heure actuelle....

La modération dans les propos ça vaut autant que pour la bière ;-)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières "houblonnées"

Message par L'hermine »

Cela ne porte pas sur ce qui est fait mais la raison pour laquelle cela est fait.

Comme il est impossible de le savoir avec certitude, il reste la technique du rasoir d'ockham pour décider où cette incertitude n'est plus une contrainte pour se faire son propre jugement et balayer l'argument du procès d'intention.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

C'est un tantinet barbant de lire vos posts à rallonge....

Perso c'est peut-être commercial comme pratique mais en tout cas, tout comme Leffe avec ses brassins spéciaux, ça permet une première approche des bières "différentes" de celles que le consommateur lambda a l'habitude de goûter.
Après ça ne vaut peut-être pas les bières de CERTAINES brasseries artisanales (et oui il y en a beaucoup pour qui ce n'est qu'un phénomène de mode et donc un moyen de se faire du blé... Sans mauvais jeu de mots !!!) mais ça a le mérite de contribuer à l'éducation du futur consommateur de bière brassée avec amour :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Les posts à rallonge ça permet aussi de reapprendre à lire et prendre le temps de développer ses idées... Sinon il y a Twitter et FB :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Pour les intentions je me permet de copier/coller des interventions de Annick Castelain sur le groupe FB french Beer Geek

En Février 2015 Philippe Wouters a visité la brasserie et la brasserie Castelain parlait de sortir des cuvées spéciales avec des houblons de partout. Il avait alors proposé d'y aller avec du houblon "local". La notion de terroir se doit d’être respectée de temps en temps...

Annick Castelain "Effectivement, nous nous sommes inspirés de cet échange pour travailler sur une thématique IPA avec des houblons des Flandres . Nous avons voulu faire une bière qui soit une IPA relativement accessible pour faire partager ce type de bière à des amateurs sans doute moins habitués que vous a des bières fortement houblonnées . Et nous avons le sentiment de participer à la diversité de la bière."

"Sur la Fleur de Houblon , on fait un dry hopping . On a repris la technique qu'on avait utilisé lors de la collaboration avec la Brasserie Two Brothers de Chicago . Nous avons améliorés le dry hopping pour le rendre encore plus perceptible . Cela se sent sur le dernier brassin que nous avons réalisé."

"Nous avons plusieurs projets d'innovations . Pour l'instant, nous sommes sur la phase de test sur notre pico . Il faut du temps pour réussir à sortir une recette qui nous convienne ... Histoires à suivre..."

B&B reporter ^^
Mart59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Mart59 »

ravi de voir que depuis mon petit "coup de gueule", de nombreuses personnes ont exprimaient leur opinions dans un sens ou dans l'autre.
Tous avec du vrai, selon votre vécu, vos goûts et votre culture de la bière.

Certaines idées ressorti sont très intéressantes et mériterait des débats autour d'une choppe:
- Ou se trouve la limite entre bière Industriel et artisanale ?
- Comment faire découvrir la bière artisanale au novices (sans que les industriels s'en mettent plein les poches) ?

Merci à tous pour cette liberté d'expression !!
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je me souviens (au début des années 90) d'une visite par l'équipe de brassage de Castelain chez ORVAL; ils l'avaient trouvé "imbuvable" parce que trop amère. :D
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières "houblonnées"

Message par Jean-Luc »

Et bien comme quoi il n'y a que les c...s qui ne changent pas de comportement ou d'approche. Et puis tout le monde n'est pas obligé d'aimer l'Orval si ?
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Jean-Luc a écrit :Et bien comme quoi il n'y a que les c...s qui ne changent pas de comportement ou d'approche. Et puis tout le monde n'est pas obligé d'aimer l'Orval si ?
J'aime pas l'Orval
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

En tous cas cette discussion m'a donné envie de goûter pour me faire mon idée, c'est grave ?