Le temps passe vite et je ne vous ai pas apporté de nouvelles... mais ça y est, le premier brassage s'est déroulé hier ! (J'y reviens après)
Alors, voici ma petite pico brasserie ! Dessinée et conçue spécialement pour s'adapter à l'appartement ! Quelques photos de l'engin : Voilà pour pour imager la chose. J'ai donc fait mon premier brassage du dimanche après-midi (dim 24 juil). Pour la recette, comme beaucoup, j'ai démarré avec un recette donnée par le nain brasseur, la "Golden Beverius". http://univers-biere.net/rec_gold_bev.php
Au vu de temps, j'ai profité de la terrasse pour brasser au grand air ! C'était sympa (bien que j'ai vite attrapé chaud rien qu'en concassant le grain au corona..
La monté entre les paliers est plutôt bonne, 1 à 2 degrés par minute et se stabilise bien tant qu'on touille souvent (bon je débranché la cuve pour éviter que les PID donne des impulsions alors qu'on était pils à la consigne.
Fin d’empâtage, je tente de passer tout le moût au travers de la vanne 3/4 (j'avais une crainte à ce niveau) mais au final, tout passe au travers sans mal direction la cuve de filtration (équipé d'un mainfold), et je vers le fond de la cuve à la main pour mettre le reste de grain qui ne s'est pas écoulé dans la cuve de filtration.
Ouverture de la vanne direction pompe de recirculation pour qu'elle s'amorce, puis mise en route, ça pompe très bien !
Prise de densité avant ébu (et sans les 500g de sucre) : 1.056 (valeur corrigé fonction temp')
C'est parti on lance la chauffe pour l’ébullition ! Un bon 20min pour avoir une belle ébullition en partent d'un moût à 59°. Rien de spécial à ce niveau, on ajouter les chaussettes de houblon est on attente avec un petite bière.
Fin d'ébullition, on lance le refroidissement et c'est le moment de tester mon système home made en circuit fermé. 6 bouteille congelé dans le bac, l'eau du circuit est à 19° (en même temps il faisait 27° dehors ça aide pas. Au bout 1h30 tout de même, (bon la pompe de circulation c'était arrêté je ne sais pas pourquoi.. elle est repartie quand et coupé et remis le courant.. ce qui m'a fait perdre du temps). Le moût est à 26° soit la température ambiante à 23h.. dans le nord.. oui oui !
Prise de densité après ébu et sucrage : 1.082 (valeur corrigé fonction temp')
Quantité dans le fermenteur : 20.3L
J'ai ensemencé, 20min après on voyait déjà une belle différence de pression dans le barboteur et depuis cette nuit, c'est à gros glouglou que ça se manifeste ! Tellement que ça à presque désamorcé le barboteur !
Conclusion : Je suis très satisfait de moi ! Tout à fonctionné comme sur le papier, mon "stand" est fonctionné et pratique ! J'ai su adapter en cours de route les quantité d'eau car même à l'empâtage l'évaporation est bien présente (à vu de nez, 2L d'évaporé à l'empâtage et 7L à l'ébullition) pour au final avec un DI légèrement au dessus de la théorie et pils les 20L désiré !
Il n'y a plus qu'à espéré qu'elle ne s'infecte pas et qu'elle soit bonne !
Je transfert le tout dans le fermenteur en oxygénant légèrement mais sans faire de gros remoue.