Les questions des ptits nouveauxProcessus simplifié du brassage amateur (matériel brouwland)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Processus simplifié du brassage amateur (matériel brouwl

Message par theophae »

Ça ne fait pas de mal de la refroidir un peut quand même. Mais c'est sur qu'on peut le ballancer à 50°C sans soucis. Encore plus si on à fait une fin de secondaire en cave.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

en tout cas chouette schéma , bravo !!!

ca va finir en favori pour ceux qui ne connaissent pas le nain .
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Petite remarque, à la fin du écrit "environnement stérile", ce n'est pas possible on parle plutôt de désinfecté (pour évité la psychose des petits nouveaux)
Sinon très bon boulot.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par La Chantepoule »

theophae a écrit :Ça ne fait pas de mal de la refroidir un peut quand même. Mais c'est sur qu'on peut le ballancer à 50°C sans soucis. Encore plus si on à fait une fin de secondaire en cave.
Ah bon ? J'étais persuadé d'avoir lu qu'il était nécessaire de refroidir le sirop à 30° max ? D'ailleurs le sirop est bien là pour relancer une dernière fois le travail des levures en bouteilles non ? Or j'avais cru comprendre que les levures "mourraient" à plus de 30° ? Après je reconnais que le volume du sirop est minime comparé au volume de la cuve contenant les levures et à température ambiante. Donc je prends note :)
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

GigaAurel a écrit :Ah bon ? J'étais persuadé d'avoir lu qu'il était nécessaire de refroidir le sirop à 30° max ? D'ailleurs le sirop est bien là pour relancer une dernière fois le travail des levures en bouteilles non ? Or j'avais cru comprendre que les levures "mourraient" à plus de 30° ? Après je reconnais que le volume du sirop est minime comparé au volume de la cuve contenant les levures et à température ambiante. Donc je prends note :)
Je confirme que tu ne dois pas faire monter la température de ta bière au delà de 30°C (à part peu être pour les levure de saison), mais là c'est juste un sirop que tu ajoute à un volume beaucoup plus important. Si tu ajoute un sirop à 50°C dans une bière à 12°C, tu ne vas pas dépasser les 20°C au final.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

theophae a écrit :Si tu ajoute un sirop à 50°C dans une bière à 12°C, tu ne vas pas dépasser les 20°C au final.
Pour une quantité de bière un peut supérieure au liquide chaud ajouté.
Dans un seau contenant 20L de bière froide, la quantité de sirop sortant d'ébu apporte une montée en température insignifiante.
b
cestden
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

J'ai participé à une formation pratique cet été et voici ce que nous avons fait pour le whirlpool :
Avec une grande cuillère on tourne vigoureusement dans la cuve de chauffe jusqu'à ce qu'un beau "V" se forme, on retire la cuillère rapidement et on laisse reposer couvert 25 minutes. Avec cette méthode, je n'ai pas vu trop de remous (bulles). Une fois la cuve vidée, j'ai pu constater que c'était très efficace vu le tas de résidus en plein centre.

Denis
to matt
Ch'ti nouveau
A été remercié : 12 fois

Message par to matt »

Bravo , GigaAurel , super schéma !

à garder sur sa table de chevet pour tout les ptis nouveaux comme nous ! et devant soi lors du brassage :clap:
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par La Chantepoule »

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le forum

Quelle dosage de sucre pour la refermentation sachant que je souhaite en mettre la moitié en bouteilles et la moitié dans un mini-fût 5L ? J'ai cru comprendre que le dosage n'était pas le même, plutôt 8g/L pour les bouteilles et 4g/L pour le fût

Du coup je compte acheter les bouchons-soupape qui sont vendus sur brouwland pour les fûts. Cela est-il efficace ? Est-ce alors possible de préparer un seul sirop de sucre à 8g/L pour les deux types de contenants finaux, bouteilles et fût ?

Merci beaucoup
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par prosper4tie »

On part en général sur des valeurs plus basses, de l'ordre de 3gr/L pour les mini fûts, et 4-6gr/L pour les bouteilles.
C'est amplement suffisant, après à toi d'affiner, mais trop de sucre c'est risque d'explosion des bouteilles ou alors une bonne grosse douche quand tu décapsules ;)

Pour les bouchons soupapes je vois pas de quoi tu parles, moi j'utilise les bouchons caoutchouc avec la pièce plastique milieu, celle que tu perces à avec le robinet sous tireur, ça marche bien mais ça fait de la mousse au début :)