Le refroidissement ⇒ fabrication refroidisseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Merciados
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: fabrication refroidisseur
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponse. Donc, on récapitule, l'idée des plaquettes frigo est arrêtée pour toutes les raisons précitées dans les postes précédents. L'idée de faire circuler la bière dans le tuyau est a évitée pour risque d'infection (Je me dis qd même que cela doit marcher et même bien qd on voit la longueur du tuyau qui baignerait dans un bain de glace).
D'après Woi qui n'as pas de CC, le RI est mieux.
D'après Belu, lui a un CC qui lui a couté +/- 70 €.
Particule utilise le système RI.
Pour Particule :
quel serait ton prix pour ton refroidisseur à immerssion (Cf photo ) ?
merci
a +
Merci à tous pour vos réponse. Donc, on récapitule, l'idée des plaquettes frigo est arrêtée pour toutes les raisons précitées dans les postes précédents. L'idée de faire circuler la bière dans le tuyau est a évitée pour risque d'infection (Je me dis qd même que cela doit marcher et même bien qd on voit la longueur du tuyau qui baignerait dans un bain de glace).
D'après Woi qui n'as pas de CC, le RI est mieux.
D'après Belu, lui a un CC qui lui a couté +/- 70 €.
Particule utilise le système RI.
Pour Particule :
merci
a +
-
belu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico tout grain (50l)
- A été remercié : 1 fois
Il reste aussi l'echangeur à plaque qui je crois doit avoir le meme rendement que le CC pour le prix je sais pas trop, il me semble que certain forumiste en ai acheté sur ebay. L'avantage par rapport au CC c'est l'encombrement et je crois que c'est plus facile à nettoyer.
Mathieu
Mathieu
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
C'est vrai que l'echangeur c'est pas mal du tout,mais bon... on peut pas le bricoler c'est moins drole!
Site: www.lagrivoise.fr
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Bonsoir Merciados,
A+ Roland
Comme je te l'ai dit plus haut, le prix du cuivre, c'est pas pour en faire un commerce, c'est pour te dépanner. j'en ai pour 19,55 euro de cuivre. Tu peut l'essayer et me le payer plus tard et si il ne te convient pas me le rendre sans problèmes.Merciados a écrit :Pour Particule :
A+ Roland
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
ton CC il fait quelle longueur pour refroidir en un seul passage ? Sur quels diamètres ? Et c'est pour un brassin de combien de litres ?
Moi je compte bricoler un truc pour refroidir 150L, mais ça ne devrait rien changer aux dimensions, si ? (à condition peut-être d'ensemencer dès la sortie des premiers litres refroidits et non à la fin du refroidissement)
Moi je compte bricoler un truc pour refroidir 150L, mais ça ne devrait rien changer aux dimensions, si ? (à condition peut-être d'ensemencer dès la sortie des premiers litres refroidits et non à la fin du refroidissement)
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Dans mon cas, deux refroidisseurs en parallèle de chacun 15m de long avec du tube intérieur 8 et extérieur 10mm.
Pourquoi deux : parce que en descendant le moût par gravité (pau de presssion donc) dans tube fin et long, ça débite pas beaucoup !
Par contre, ça échange super bien : donc eau à 85 °C en sortie !!!! Donc pas beaucoup de consommation d'eau !!!
Et avec ce système, ça sort 2 litres à la minute (1 litre pour chaque échangeur), donc pas super rapide mais bien suffisant tout de même : ça te fais les 150L en 1h15.
Pourquoi deux : parce que en descendant le moût par gravité (pau de presssion donc) dans tube fin et long, ça débite pas beaucoup !
Par contre, ça échange super bien : donc eau à 85 °C en sortie !!!! Donc pas beaucoup de consommation d'eau !!!
Et avec ce système, ça sort 2 litres à la minute (1 litre pour chaque échangeur), donc pas super rapide mais bien suffisant tout de même : ça te fais les 150L en 1h15.
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
et t'as réussi à avoir le cuivre à quel prix au mètre ?
La dernière fois j'en avais trouvé à presque 10 euros le mètre, ça te ferait donc 300euros pour ton refroidisseur...
La dernière fois j'en avais trouvé à presque 10 euros le mètre, ça te ferait donc 300euros pour ton refroidisseur...
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Décidément, je ne sais pas où vous achetez votre cuivre, mais c'est de la folie !!!!! Je sais que le cours du cuivre a augmenté fortement, mais qd-même !!!!!
Avec ce faible diamètre de tuyau, ça tournait à à peine 2euros du mètre en fait !
Avec ce faible diamètre de tuyau, ça tournait à à peine 2euros du mètre en fait !
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Il me semble avoir payé entre 25 et 30€ au brico pour 10m de 10mm
(voir http://brasseriemontois.skyblog.com/4.html)
Jipi
(voir http://brasseriemontois.skyblog.com/4.html)
Jipi
-
Funkybeerman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Hello les amis .....
moi li ptit nouveau y voudrait savoir si ya un mec qui se trouve dans la drome et qui gere la fabrication de refroidisseur cuivre ........parce que c pas mal chaud a realiser bien (surtout quand on on est pas doué comme moi...lol)
Merci d'avance
moi li ptit nouveau y voudrait savoir si ya un mec qui se trouve dans la drome et qui gere la fabrication de refroidisseur cuivre ........parce que c pas mal chaud a realiser bien (surtout quand on on est pas doué comme moi...lol)
Merci d'avance
Hey bonjour !!!
J'ai décidé de m'inscrire sur ce site a fin de pouvoir discuter dans un premier temps puis partager aussi avec d'autres le savoir de la fabrication de la bière (ainsi que les creations....)
Peace and Beer !!!
J'ai décidé de m'inscrire sur ce site a fin de pouvoir discuter dans un premier temps puis partager aussi avec d'autres le savoir de la fabrication de la bière (ainsi que les creations....)
Peace and Beer !!!