Les projets en coursLe père l'amer se jette à l'eau

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Le père l'amer se jette à l'eau

Message par paysanduweb »

J'espère surtout qu'il n'y aura pas de perdant :)

@elomir : oui les vannes et differents raccords coutent un bras...
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

moi du moment qu'il y à de la bière à l'arrivé pi qu'elle se vend je peux bien arrivé second ( meme si ça commence à urgé que je produise à nouveau)
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Voilà ca résume bien :D

Le blog du Père l'Amer
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

C'était une métaphore pour vous mettre un peu la pression et pouvoir enfin déguster vos bières respectives ! Car au final tout le monde y sera gagnant, y compris nous :D
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Wahou pas de news depuis Janvier!

Je vais essayer de faire un rapide résumé, si vous avez des questions sur certains points je pourrais approfondir :)

Nous avons signé le bail en février et avons pu commencer les travaux de suite. Du lourd! Le bâtiments n'était raccordé ni à l'eau ni à l'assainissement ni à l'électricité (enfin si, mais pas en tri...). En gros c'était une grosse boite vite avec une jolie charpente. L'objectif était de pouvoir commencer à brasser fin avril début mai pour avoir de la bière l'été et commencer sur la bonne saison :)

Du coup en parallèle des travaux nous avons passé toute les commandes pour le matos neuf (polsi) et validé l'achat de la partie chaude d'occasion. Niveau travaux le premier boulot a été de raccordé le bâtiment à l'eau et à l'assainissement. Pose du compteur et du tabouret, tranchée avec canalisation, découpe de la dalle béton pour y mettre un caniveau de 6m de long, installation d'une cuve de neutralisation pour la partie brassage, montage d'une zone sanitaire (avoir des chiottes est vite devenu la prio numero 1 quand on passe 10h par jour sur le chantier). Enfin nous avons monté la chambre chaude aussitôt que possible pour avoir une zone de stockage propre pour la suite du chantier.

Au même moment nous gérions notre campagne de financement participatif qui s'est bien déroulée puisque nous avons dépassé notre objectif.

Tout cela s'est fait plutôt rapidement et nous avons pu basculer sur l'électricité. Et c'est là que les ennuis ont commencé à arriver :D ErDF a mis presque deux mois à nous changer le compteur et la cuverie qui devait arriver en un mois d'italie est arrivée en 4 mois. Dès que nous avons eu vent du retard de polsi nous avons décidé d'acheter des cuves de 200l (3 pour être exact) chez Brouwland pour avoir un peu de bière pour l'été (et notre journée portes ouvertes que nous avions prévue le 17juin, lendemain d'une visite prévue d'officiels - préfet, sous préfet, maire, president com'com, député, president département - qui a finalement été annulée 3 jours avant pour cause de changement de préfet). Donc pendant la réalisation de l'installation électrique nous avons commencé à remplir nos cuves de 200l à coup de double brassin de 70l sur notre petite pico dans nos 300m2 :D

Les cuves sont finalement arrivées début juin et nous avons été définitivement raccordé à l'électricité le 4 juillet. Nous avons alors pu commencer les tests à blanc sur l'installation de 10hl et nous avons fait le premier brassin de 10hl le 15 juillet. Aujourd'hui les 3 fermenteurs sont pleins et nous commençons à avoir le matos en main. On s'est vraiment chier dessus avant de faire le premier :D Passer d'une topsflow à une pompe qui envoi 50l minute dans des tuyaux qui pèsent un petit brassin ca fout les j'tons! Le seul problème que nous avons encore se situe au niveau du froid : nous avions récupéré un peu de matos offert (un tank de 200l et une tireuse à bière) et comme prévu c'est un peu court mais ca limite bien la casse (on tient un 19° pendant la fermentation mais on ne descend pour le moment pas en dessous de 10 pour la garde :(). Il faut encore que nous améliorons le rinçage/filtration des drêches mais ca vient doucement.

En ce qui concerne l'aspect commercial les débuts sont très encourageant. Notre petit stock nous empêche de multiplier les moments de vente et nous nous limitons du coup aux heures d'ouvertures de la brasserie (vendredi 16/19 et samedi 10/13). Malgré ca nous avons été en rupture deux week end en juillet...

Finalement tout s'est passé comme prévu sauf les retards sur la cuverie polsi et l'électricité (nous aurions pu commencé au gaz étant donné que nous avons acheté les bruleurs d'occasion avec les cuves). Et cela a un impact énorme sur la brasserie aujourd'hui. Au lieu d'avoir eu 30hl de bière au début de l'été nous avons galéré avec 10hl sans parler de la tréso que nous avons dû sortir pour brasser ces 10hl (achat de petites cuves, temps passé aux doubles brassins non consacré au reste des travaux, etc etc). L'été sera fini dans 3 semaines et nous aurons à peine notre premier brassin de 10hl à la vente. Heureusement que nous avons fait cette campagne de financement participatif, elle nous sert de tampon de tréso en attendant de refaire notre retard et de pouvoir acheté ce pour quoi elle a été faite. Nous devions aussi livrer nos contreparties cet été mais faut de bière nos contributeurs devront attendre... Et bien sûr nous n'avons pas pu attaquer le démarchage des clients pro puisque tout notre stock est dédié à limiter la casse niveau tréso :)

Bref, nous n'avons pas beaucoup de visibilité financière mais nous savons que 30hl arrivent en septembre et que nous allons cravacher pour les vendre rapidement :)

Quelques photos :
Image
Mise en place du coffrage pour le caniveau

Image
Les 3 cuves sont chargées à la brasserie artisanale de marcoussis, direction la Dordogne!

Image
La brasserie bien rangée avant les portes ouvertes :)

Image
Le panneau que nous mettons sur le trottoir lors des heures d'ouvertures

Image
La cuve ébu lors du dernier brassin

Le blog du Père l'Amer
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Eh beh, que de stress pour un démarrage d'activité !

En tout cas c'est chouette de pouvoir vous suivre sur Facebook assez régulièrement, continuez comme ça, c'est bien instructif.
Ah et j'en profite pour dire que votre charte graphique est super chouette.

Bon courage pour la suite !
Ibuprofane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois

Message par Ibuprofane »

Bonjour à toi et merci pour ce retour

Pourrais-tu stp mettre en ligne le devis de Polsi, cela pourrait être "inspirant" ;)

Longue vie au perla !