Faux-goûts et autres défautsDry-hopping chromé

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Dry-hopping chromé

Message par olivier82 »

Sinon il y a aussi les inconditionnels du pellet qui dryhoppent sans sac en immergeant directement les pellets qui coulent tout seul...
Le problème est juste qu'il faut transvaser une foi de plus avant embouteillage pour laisser les résidus de pellet au fond du seau mais c'est une option qui marche aussi.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

tu l'as appelée "la nickel chrome" ta bière ? :lol: :mrgreen:

@olivier82 : j'ai lu sur le forum un sujet sur le dh et il me semble avoir retenu que la boule à riz est une solution pas idéale dans le sens ou le membre qui utilise cette technique avait un doute sur l'efficacité.
Il pensait que les arômes avaient du mal à se diffuser car le houblon est trop compact...
Je n'ai essayé qu'un dh pour le moment, dans un sac en mousseline (tissus à rideaux indestructible et résistant à l'ébullition lors de la désinfection!) cousu par belle maman :mrgreen: donc pas de retour d'expérience au sujet de la boule à riz...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

olivier82 a écrit :Sinon il y a aussi les inconditionnels du pellet qui dryhoppent sans sac en immergeant directement les pellets qui coulent tout seul...
Le problème est juste qu'il faut transvaser une foi de plus avant embouteillage pour laisser les résidus de pellet au fond du seau mais c'est une option qui marche aussi.
C'est ce que je fais, avec un filtre à 150 microns.

et je transvase toujours avant mon embouteillage.
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

lafleur44 a écrit :tu l'as appelée "la nickel chrome" ta bière ? :lol: :mrgreen:

@olivier82 : j'ai lu sur le forum un sujet sur le dh et il me semble avoir retenu que la boule à riz est une solution pas idéale dans le sens ou le membre qui utilise cette technique avait un doute sur l'efficacité.
Il pensait que les arômes avaient du mal à se diffuser car le houblon est trop compact...
Je n'ai essayé qu'un dh pour le moment, dans un sac en mousseline (tissus à rideaux indestructible et résistant à l'ébullition lors de la désinfection!) cousu par belle maman :mrgreen: donc pas de retour d'expérience au sujet de la boule à riz...

Seb
J'ai lancé mon deuxième Dry-Hopp avec la boule a riz il y a deux jours car j'ai enfin goutté mon clone de PUNK IPA pour lequel j'ai utilisé ma boule a riz et je dois dire qu'il est réussi :drunken:
Pour ma part je reste sur la boule a riz pour le moment je j'ai pas eu de mauvaise surprise mais merci pour l'info je vais surveiller ça de très près!
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

Perso j'ai arreté les sacs et leur lestage... je trouvais qu'il n'y avait pas assez de diffusion.

Et j'ai arrete aussi les cones pour le DH.

Et je dois dire que depuis... bah oui là je sens bien le houblon !
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

goont a écrit :Perso j'ai arreté les sacs et leur lestage... je trouvais qu'il n'y avait pas assez de diffusion.

Tu as trouvé une sérieuse différence en optant pour le pellet?
Je vais faire le test sur mon prochain brassin.... :drunken:

NB : Je suis aprenti!!! :dance:
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

olivier82 a écrit :
goont a écrit :Perso j'ai arreté les sacs et leur lestage... je trouvais qu'il n'y avait pas assez de diffusion.

Tu as trouvé une sérieuse différence en optant pour le pellet?
Je vais faire le test sur mon prochain brassin.... :drunken:

NB : Je suis aprenti!!! :dance:
Bah entre le sac a houblon qui flottait + les cones et maintenant les pellets balancés en vrac.. oui ya une tres net difference.
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

olivier82 a écrit :Le problème est juste qu'il faut transvaser une foi de plus avant embouteillage pour laisser les résidus de pellet au fond du seau mais c'est une option qui marche aussi.
Toi tu embouteilles directement à partir de la cuve de fermentation ? :shock: Et le sucrage alors ?
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

Sty_X a écrit :
olivier82 a écrit :Le problème est juste qu'il faut transvaser une foi de plus avant embouteillage pour laisser les résidus de pellet au fond du seau mais c'est une option qui marche aussi.
Toi tu embouteilles directement à partir de la cuve de fermentation ? :shock: Et le sucrage alors ?
Sans sucre c'est meilleur pour les dents! :lol:
Mais non pas d'inquiétudes je transvase et je sucre avant d'embouteiller!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je suis tombé sur cet article hier à propos des différences cônes/pelets pour le dry hopping. (oui, je vous mets encore un article en anglais, mais va être temps de vous y mettre à la langue de Shakespeare les gars, hein...)

Bien sûr, je ne sais pas qui et l'auteur ni s'il a une quelconque légitimité pour émettre son avis, mais dans tous les cas, c'est un avis aussi respectable que n'importe quel autre il me semble.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales