Micros et PicosPico Lot en cours

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par bazoo »

J'ai un peu modifié la picolot en ajoutant une cuve, ben ça double la capacité de 30l, je passe à 60l de brassin.
J'ai donc une cuve de 50 en eau chaude, une 50 isolée en empâtage, une 30l tampon et une 50 l ebu.
Je fais donc 2x30l en 10h environ, je m'ennuie pas

Comme à force de la déplacer, les robinets fuient, je vais faire souder les vannes sur les futs.
J'hésite à motoriser l’empâtage, intérêt/inconvénients ?
J'ai aussi laissé tomber le refroidissement en circuit fermé
Reste à faire un local dédié parce que brasser sur le carrelage neuf, ça tache .
Monter deux étages avec des futs pour les monter en chambre chaude, redescendre à la cave, remonter pour capsuler et redescendre les caisses, ca me gave.
En plus, j'ai eu une fermentation trop vive sur un fut bien rempli, la bine à traversée deux planchers isolés en foutant la M.... dans la salle de bain toute neuve au passage :twisted: et je suis arrivé trop tard pour lécher le bon liquide :shifty:
Dernière modification par bazoo le 27 oct. 2015 19:13, modifié 1 fois.
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Salut Bazoo,
vraiment nickel tes articles et tes photos ! J'étais sûr d'avoir inventé le fil à couper le beurre avec mes casiers en bois mais je vois que tu as eu la même idée bien avant moi !
Perso, j'utilise du bois de palettes perdues (récup) et des fonds en contreplaqué (récup aussi). En tout cas, j'aime beaucoup l'esprit de ta "Rat's Brewery" !!!!!! Je commence à me tâter pour une bricoler une pico, pour le moment je fais des brassins de 24l en environ 6 heures (nettoyage compris), je me dis que je pourrais peut-être me simplifier la vie...
Au fait , aurais-tu des plans pour se fabriquer un fourquet de bourrin (bois choisi, taille). Je viens de briser le mien en plastomôche (dommage, je l'aimais bien quand même et y avais sculpté des crans pour indiquer mon volume de moût dans ma cuve snif).
En tous cas, merci pour tes partages !

Bons brassages !!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Le fourquet, je n'ai pas de plan :shock:
Je suis sorti sur le terrain, j'ai coupé un genévrier que j'ai travaillé à la plane puis un coup de ponceuse, c'est tout.
Pour la taille, je peux mesurer demain.
Everien29
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...

Message par Everien29 »

En fait, je me suis mal exprimé, je ne cherchais pas de plan précis mais des idées pour se faire un fourquet : la taille et la forme, je vois, c'était plutôt concernant le bois choisi (et l'épaisseur en fonction de la dureté et de la solidité de l'essence. Très bon choix le genévrier ! C'est dur solide, résistant à l'humidité et je crois que les bactéries n'aiment pas y faire leurs "nids" ! Je n'en ai pas dans la région, je pense me rabattre sur une bonne planche de chêne pas trop fine, ou un morceau de noyer d'Amérique, à voir !
A+
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Pourquoi du noyer d'amerique?
Il faut faire attention aux fruitiers qui sont sensibles à la vrillette
Le chêne a beaucoup d'aubier, le châtaignier me semble mieux
Tu aurais pas un arbuste spécifique de ta région qui pousse en bord de mer ( concentré en sel) ou du bois flotté :drunken: :dance:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

le noyer d'amérique ou hickory est assez similaire au frêne européen et c'est vraiment agréable à travailler, ça doit être parfait pour un fourquet. C'est aussi un très bon bois pour faire des arcs. Et le chataigner est aussi classé en fruitier, même si ca ne ressemble pas aux pommier, au poirier ou au noyer européen.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Everien29
Ch'ti nouveau

Message par Everien29 »

Ben en fait, c'est juste parce que j'ai un grand noyer d'Amérique sur mon terrain et qu'une de ses branches empoisonne deux pommiers à proximité. J'ignorais qu'on pouvait en faire des arcs, à l'occasion, j'en testerai l’élasticité et la nervosité; Je compte la couper, la faire sécher (patience, patience...) et la transformer en un bel objet, un fourquet serait top ! (à la condition expresse qu'il ne confère pas un goût de Coors ou de Budweiser à mes brassins :mrgreen: !). Le bois flotté... niarf niarf, je le réserve pour un futur brassin de bière aromatisée aux pousse-pieds et aux bigorneaux....
Bon, désolé de pourrir le post de Bazoo, je sors
A+
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Donc les dimensions, long 75 cm, diam du manche 4 cm, largeur de la partie applatie 7 cm avec une épaisseur de 1.5 au plus fin
Pour l'instant, je ne l'ai pas cassé
Everien29
Ch'ti nouveau

Message par Everien29 »

Merci pour les dimensions Bazoo !
Il n'y a plus qu'à.... Concernant la solidité, je ne me fais pas de soucis, il doit même être utile pour le Base Ball ou les conflits de voisinage... (Je déconne, je n'ai plus de voisins... :whistle: )
Kenavo
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Histoire de compléter les aventures lotoises, le comptoir mobile.
IMG_4690.JPG
IMG_4691.JPG
IMG_4689.JPG
IMG_4688.JPG
Reste plus qu'à remplir du fut et essayer.
Vu le poids du machin, je vais faire une paire de poignées pour monter le mammouth dans le camion