Les levures ⇒ Brasser avec une récup' d'Orval
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Brasser avec une récup' d'Orval
Oui, et l'US-05 atténue généralement un peu plus que la S-04.
Donc en restant sur la gamme sèche de Fermentis, par ordre de "préférence" : S-33, S-04 et US-05.
Donc en restant sur la gamme sèche de Fermentis, par ordre de "préférence" : S-33, S-04 et US-05.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
exact. pour les deux première fermente à 20°C max (T° interne) sinon tu aura des ester.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Ok merci pour vos réponses. Je ne recherche pas un clone, mais j'aimerais bien unebbière du style. Avec un Amarillo en DH par exemple... Je vais coucher ça sur beersmith... Miam
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
mikocyco
- Maître Brasseur

J'ai donc brassé ce matin la recette de la page précédente. Le brassage a été plus énergique que d'habitude, certainement dû à la musique "à fond" (tout seul dans la maison et pas de voisins).
Comme quoi "Pils sells..." ... euh... non pardon "Peace sells..." et "Rust in Peace", ça aide à obtenir un bon rendement (première fois que j’atteins 80%).
J'ensemence ça dans moins d'une heure avec les levures de la bouteille d'Orval, et je reviendrai donner des nouvelles dans quelques temps.
Comme quoi "Pils sells..." ... euh... non pardon "Peace sells..." et "Rust in Peace", ça aide à obtenir un bon rendement (première fois que j’atteins 80%).
J'ensemence ça dans moins d'une heure avec les levures de la bouteille d'Orval, et je reviendrai donner des nouvelles dans quelques temps.
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Content que le brassage se soit bien passé.
On a hâte de connaitre la suite
On a hâte de connaitre la suite
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Des nouvelles des levures Orval : à priori elles ont fait le job !
Je viens de soutirer à l'instant.
Au bout de 7 jours de fermentation, la densité est de 1014. Aucun problème, ça sent la bière.
Il y avait juste une légère réduction (un côté soufré quoi ; certaines levures le génèrent), ainsi qu'une belle et franche amertume.
C'est donc parti pour une semaine de dry-hop au Styrian Goldings à hauteur de 2,5g/l, au frais dans la cave (15°C).
On goûte ça à nouveau dans une semaine.
Je viens de soutirer à l'instant.
Au bout de 7 jours de fermentation, la densité est de 1014. Aucun problème, ça sent la bière.
Il y avait juste une légère réduction (un côté soufré quoi ; certaines levures le génèrent), ainsi qu'une belle et franche amertume.
C'est donc parti pour une semaine de dry-hop au Styrian Goldings à hauteur de 2,5g/l, au frais dans la cave (15°C).
On goûte ça à nouveau dans une semaine.
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Content de savoir que tout c'est bien passé.
Le soufré n'est pas grave, j'ai eu ça sur ma dernière blanche en sortie de fermentation.
Plus aucunes traces lors de la dégustation.
Le soufré n'est pas grave, j'ai eu ça sur ma dernière blanche en sortie de fermentation.
Plus aucunes traces lors de la dégustation.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Des nouvelles : au moment du soutirage d'un "petit" récipient qui contenait une partie de la recette il y a quelques jours, la densité était de 1011.
Tout était à la cave, entre 13 et 14°C. Mais dans la dame-jeanne "principale", il semblait y avoir une faible activité. Je l'ai donc placé à 17°C hier et voici ce que ça donne :

Des bretts seraient-elles en action ?
Tout était à la cave, entre 13 et 14°C. Mais dans la dame-jeanne "principale", il semblait y avoir une faible activité. Je l'ai donc placé à 17°C hier et voici ce que ça donne :

Des bretts seraient-elles en action ?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Bon, ça bulle toujours.
Trop curieux, j'ai goûté : c'est déjà bien "sec", et bien houblonné : prometteur.
Mais que peuvent bien manger ces levures ?
Trop curieux, j'ai goûté : c'est déjà bien "sec", et bien houblonné : prometteur.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Et au niveau de l’atténuation tu es descendu à combien ?mikocyco a écrit :Bon, ça bulle toujours.
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)