Le brassage de kits ⇒ Améliorer un KIT Brewferm PILS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
damdeo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS
Voilà j ai reçu mes ingrédients aujourd'hui. Malheureusement je ne pourrais pas brasser avant 2 semaines. Est ce que je dois stocker l extrait de malt et le houblon au frigo ?
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu as tout compris, mais si tu rempalce le sucre par de l'extrait de malt ça peut le faire, idem si tu ajoute du houblon aromatique en fin d'ébullition.aboulie a écrit : - Pour le kit Brewferm pils, ils indiquent 12 ou 20 L et le changement de recette entre les 2 quantités n'est que un ajout de 8 L de flotte et 50 g/L de sucre. Du coup est-ce que la recette "20L" ne dilue pas les saveurs et perd en gout (même avec la recette modifié)?
C'est trop chaud 26°C, tu peux pas le mettre dans ton appart, en ce moment c'est pas les grandes chaleurs ?- Je prévois de faire fermenter dans une cave à 26°C (chaudiere quand tu nous tiens...) la recette indique que les levures se développent optimalement entre 20-23°C, ça marcheras quand même mais par soucis d'optimisation est-ce que je peux prendre une levure qui pousse à une température de 25? Ça ne sera peut être pas le même gout mais c'est pas grave... si?
- J'ai pas saisie si le malt que je rajoute à l'ébullition je l'enlève à la fermentation ou le laisse au moins jusqu’à la secondaire?
De plus, le fait de rajouter du malt directement en ébullition, ça ne doit pas avoir le même résultat que l’empâtage avec les paliers et une temp max de 78°?
Attention, tu parle de malt pour un kit conserve, mais tu peux remplacer le sucre par de l'extrait de malt en poudre sans besoin d'empâter, on n'utilise pas de vrai grain car pas d'enzymes pour les transformer. L'extrait est un moût concentré, déshydraté, prêt à l'emploi pour l'ébullition, à diluer directement dans l'eau.
Oui OSEF, l'eau de Paris ira très bien et en plus tu la fais bouillir ça évaporera le chlore et précipitera un peu le calcaire.- Pour l'eau, je prend celle du robinet (Paris) ou bouteille (la vous allez dire que je fais chier avec des questions comme ça pour une bière en Kit mais juste pour savoir si il y a une réelle différence ou on s'en fout)?
Non ça ne doit pas être les mêmes recettes de base, tu peux utiliser le même extrait de malt (blond de base) et le même houblon aromatique, ce n'est pas ces derniers qui changeront fondamentalement le goût.- Question bonus : J'ai aussi un kit bière blonde épice, si j'applique grosso-merdo la même recette est-ce que j'aurais pas le même gout final (se n'est pas le but, il faut varier les plaisir et dans se cas changer de variété de houblon et malt)?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
houblon : ouidamdeo a écrit :Voilà j ai reçu mes ingrédients aujourd'hui. Malheureusement je ne pourrais pas brasser avant 2 semaines. Est ce que je dois stocker l extrait de malt et le houblon au frigo ?
extrait : non, dans un endroit sec ça suffira
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
chrispodu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 2 fois
salut a tous, j’ai une petite question, cela fait a peine 48h et il n'y a dejas plus de glouglou dans mon barboteur, le couvercle du seau est toujours bombé et le niveau du barboteur n'est pas égal mais plus de glouglou, j'ai vu un sujet qui parle de ça mais malgré mes recherche je ne remet pas la main dessus, mon brassin est a 22.3°c dans le noir dans mon cellier, cela m’étonne que les glouglous soit dejas fini.

Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Apuglouglou ??
Hervé
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
chrispodu
- Ch'ti nouveau
apu !!!

Moïse qui a perdu la foi
-
chrispodu
- Ch'ti nouveau
oh putain apuglouglou je vient de comprendre, j'ai regardé le wiki, mais a peine plus de 36 h d'activité cela me parais cour non, d'autant que la température n’était pas trop haute, que dois je faire, le couvercle est bombé le niveau du barboteur n'est pas égale, dois je laissé en primaire encore 2 jours pour arrivé a 4 jours de primaire ou passé de suite en secondaire?
Moïse qui a perdu la foi
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Le fameux mystère du "Apuglouglou" fait de nouveau parler de lui !
36h c'est vraiment court. Même si la fermentation fonctionne au ralenti, ça fonctionne, ne t'inquiète pas
Attends une petite semaine, le temps que l'activité dans le fermenteur redescende. Ca laissera le temps à tes levures de se calmer et de sédimenter un minimum. Derrière tu transfères, ça aura le mérite d'éliminer le plus gros du dépôt, tu laisses encore ça un peu tranquille une semaine et tu devrais pouvoir embouteiller.
Même si la DI est quasi atteinte, tu ne perds rien à attendre. Les durées restent courtes donc pas de risque de faux goûts.
36h c'est vraiment court. Même si la fermentation fonctionne au ralenti, ça fonctionne, ne t'inquiète pas
Attends une petite semaine, le temps que l'activité dans le fermenteur redescende. Ca laissera le temps à tes levures de se calmer et de sédimenter un minimum. Derrière tu transfères, ça aura le mérite d'éliminer le plus gros du dépôt, tu laisses encore ça un peu tranquille une semaine et tu devrais pouvoir embouteiller.
Même si la DI est quasi atteinte, tu ne perds rien à attendre. Les durées restent courtes donc pas de risque de faux goûts.
-
chrispodu
- Ch'ti nouveau
ok merci Optalix, je pensais faire 2 semaines de secondaire 10 jours a 15°c et 4 jours a 5°c avant d'embouteillé, tu en pense quoi ?
Moïse qui a perdu la foi
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Jamais fait de pils, je ne me suis jamais renseigné sur les étapes de fermentation "fréquentes" pour le genre.
Il me semble qu'il ne faut jamais dépasser 15 ou 16°C sur toute la fermentation pour la pils. Quels sont les conseils donnés avec le kit ? Comme ça, sans savoir particulier, j'aurais fait un truc du genre : tu la mets tout de suite à 15°C, tu transfères dans quelques jours, tu laisses encore 1 semaine à 15°C, 2 ou 3 jours à 5°C, et embouteillage.
Attention je dis ça simplement par pure imagination, essaye de choper plus d'infos à droite à gauche
Il me semble qu'il ne faut jamais dépasser 15 ou 16°C sur toute la fermentation pour la pils. Quels sont les conseils donnés avec le kit ? Comme ça, sans savoir particulier, j'aurais fait un truc du genre : tu la mets tout de suite à 15°C, tu transfères dans quelques jours, tu laisses encore 1 semaine à 15°C, 2 ou 3 jours à 5°C, et embouteillage.
Attention je dis ça simplement par pure imagination, essaye de choper plus d'infos à droite à gauche