Quitte à faire plusieurs bières j'aurais plutôt mis les mêmes quantités de houblons sur toutes, comme ça tu peux vraiment comparer l'apport de chaque houblon à quantité égale. ça peux très enrichissant comme expérience. J'ai un projet dans le même style dans les cartons que je n'ai toujours pas réussi à faire mais avec des houblons néo-zélandais (kohatu, green bullet, galaxy, motueka et southern cross).romain0814 a écrit :Bonsoir à tous !
Houblonnage
15,00 g Magnum [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 22,3 IBUs
5,00 g Irish Moss (Ebullition 10,0 mins) Clarifiants 5 -
35,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 14,5 IBUs
35,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 7,9 IBUs
30,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
60,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 14,8 IBUs
60,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,1 IBUs
30,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 16,2 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,9 IBUs
40,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
15,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 24,1 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 17,5 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 9,6 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
American Ale ⇒ Le rêve houblonné américain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Panpanse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Le rêve houblonné américain
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
C'est une idée d'expérience aussi, mais il fallait faire des choix, et je préférais mettre en avant les saveurs du houblon à IBU égaux (à peu de choses prêt) et également répartis (au niveau des temps d'ébullition).
Dans l'expérience que tu proposes, il y a clairement 2 facteurs à prendre en compte dans les résultats : L'amertume / La saveur apportées par une même quantité de houblon. Trop compliqué pour moi.
D'ailleurs, il parait difficile de trouver un équilibre raisonnable entre amertume et saveur, en utilisant des houblons aux taux d'acide alpha complètement différents, à quantités égales.
Par exemple dans mon cas le Cascade est à 5,5 % et le Simcoe à 13 %... Si on fait le houblonnage de ces 2 recettes avec les même quantités et schéma d'houblonnage, l'une risque d'être trop amère, l'autre tout simplement pas assez.
C'est aussi pour cette raison que j'ai chois de "standardiser" le nombre d'IBUs sur chaque ajout (60 min, 10,5,0) pour les 4 recettes.
Ma logique est peut être discutable, et c'est le but du forum que de la soumettre et en débattre.
Romain
Dans l'expérience que tu proposes, il y a clairement 2 facteurs à prendre en compte dans les résultats : L'amertume / La saveur apportées par une même quantité de houblon. Trop compliqué pour moi.
D'ailleurs, il parait difficile de trouver un équilibre raisonnable entre amertume et saveur, en utilisant des houblons aux taux d'acide alpha complètement différents, à quantités égales.
Par exemple dans mon cas le Cascade est à 5,5 % et le Simcoe à 13 %... Si on fait le houblonnage de ces 2 recettes avec les même quantités et schéma d'houblonnage, l'une risque d'être trop amère, l'autre tout simplement pas assez.
C'est aussi pour cette raison que j'ai chois de "standardiser" le nombre d'IBUs sur chaque ajout (60 min, 10,5,0) pour les 4 recettes.
Ma logique est peut être discutable, et c'est le but du forum que de la soumettre et en débattre.
Romain
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Je pense que vos 2 idées sont valables, l'une autant que l'autre, mais qu'il ne faudrait pas évaluer les mêmes critères du coup.
Je vous explique comment je vois les choses (mais c'est ce qui me vient en tête, 1er jet, pas très réfléchi, donc soyez indulgent si c'est con, svp)
Houblonner avec les mêmes quantités de houblon des moûts équivalents, ça permettrait d'évaluer l'apport global de chaque houblon, tant en termes d'amertume qu'en tant termes d’arômes, mais avec un risque de déséquilibre pour certaines, parce que les acides alpha pourraient l'emporter sur les huiles essentielles. Pour éviter ce cas, je pense que garder un œil aux IBU est une bonne chose.
Houblonner en pondérant les quantités en fonction du taux d'acide alpha, ça permettrait de partir sur une base d'amertume (normalement) assez semblable, pour évaluer plus l'apport aromatique. (mais risque de déséquilibre aussi, je sais)
Je vous explique comment je vois les choses (mais c'est ce qui me vient en tête, 1er jet, pas très réfléchi, donc soyez indulgent si c'est con, svp)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
romain0814
- Assistant

Dans tous les cas, le résultat de ces expériences m'intéresse.
Bon, début de l'expérience aujourd'hui avec le brassage de la recette au Citra. Les photos viendront.
Mais que ce fut éprouvant !!
Modification de la recette : levure S-33 au lieu de la US-05, absente chez mon fournisseur.
J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui (le début de l'expérience me direz-vous) :
1 - Quand ça ne va pas, je suis un gueulard !
2 - Je ne suis pas un doué de mes mains ...
3 - Manipuler des tuyaux remplis de mout ou d'eau se termine TOUJOURS avec le contenu au sol, quelques soient les dispositions prises pour que ça n'arrive pas.
4 - Les robinets brouland .... GRRRRRRRR. J'ai par mégarde (il y avait une chance sur 100 000 que cela arrive) arraché avec mon pied un robinet durant la filtration de ma bière. Du coup : 1/2 litres au sol, avant que ne réagisse.
5 - Mon chat c'est un con ! Il m'a machouillé mes tuyaux, du coup quand j'ai refroidis ma bière il y avait 6 geysers d'eau, m'inondant la cuisine (parce que vous vous doutez bien que j'ai quand même du refroidir ma bière).
6 - Le mono-palier, je ne suis pas à l'aise avec. Malgré le renforcement de l'isolation de ma glacière, j'ai perdu trop de température (4 degrés), et j'ai empâté à 67 au lieu de 68°C. Du coup rendement avant ébu moyen (67,5%).
La prochaine fois : multipaliers !!!
7 - Mon système de filtration est pas terrible. Vous verrez les photos sous peu, mais en gros je filtre dans des bassines percées. Dans mon cas, 2 bassines, donc 2 gâteaux. L'un a retenu pas mal les farines (mais la filtration était lente), l'autre a tout laissé passer, sauf le grain. Du coup, j'ai du laisser un bon 2 litres au total au fond des cuves filtration.
Amélioration à prévoir : Un manifold !
8 - Mon volume étant considérablement réduit avant ébullition, je me suis dit que j'allais faire attention à l'évaporation durant l'ébullition. Mauvais choix que d'avoir coupé un des trois feux durant l'ébu, et de m'être éloigné quelques minutes (un quart d'heure). Quand je suis revenu, plus de bouillons. Au final, je n'ai pas évaporé assez, mais en revanche j'ai mes 20 litres finaux, comme prévu. Cependant, vous vous doutez bien que mon taux d'alcool en prend un coup... Mon rendement chute à 55% après ébullition, et mon taux d'alcool à 4,2% contre 5,3 prévus (hors resucrage à la mise en bouteille). Une mini catastrophe donc.
Points positifs : le Citra, ça sent bon dans le nez et dans la bouche
A retenir pour la suite de mon expérience :
- Amadouer ma conjointe pour faire remonter le WAF et poursuivre l'expérience (prochain brassage dans 2 semaines).
- Peut être mettre de côté le monopalier et faire ce que je sais à peut prêt bien faire.
- Quitte à ne pas avoir le bon nombre de litres, ne pas lésiner sur l'ébullition.
- Acheter de nouveaux tuyaux pour mon refroidisseur.
- Tuer mon chat... ou mieux ranger mes tuyaux.
- Si possible améliorer ma filtration.
- Apprendre à subir en silence.
Voilà pour aujourd'hui, j'y retourne, je dois tout nettoyer maintenant.
Romain, fatigué !
Bon, début de l'expérience aujourd'hui avec le brassage de la recette au Citra. Les photos viendront.
Mais que ce fut éprouvant !!
Modification de la recette : levure S-33 au lieu de la US-05, absente chez mon fournisseur.
J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui (le début de l'expérience me direz-vous) :
1 - Quand ça ne va pas, je suis un gueulard !
2 - Je ne suis pas un doué de mes mains ...
3 - Manipuler des tuyaux remplis de mout ou d'eau se termine TOUJOURS avec le contenu au sol, quelques soient les dispositions prises pour que ça n'arrive pas.
4 - Les robinets brouland .... GRRRRRRRR. J'ai par mégarde (il y avait une chance sur 100 000 que cela arrive) arraché avec mon pied un robinet durant la filtration de ma bière. Du coup : 1/2 litres au sol, avant que ne réagisse.
5 - Mon chat c'est un con ! Il m'a machouillé mes tuyaux, du coup quand j'ai refroidis ma bière il y avait 6 geysers d'eau, m'inondant la cuisine (parce que vous vous doutez bien que j'ai quand même du refroidir ma bière).
6 - Le mono-palier, je ne suis pas à l'aise avec. Malgré le renforcement de l'isolation de ma glacière, j'ai perdu trop de température (4 degrés), et j'ai empâté à 67 au lieu de 68°C. Du coup rendement avant ébu moyen (67,5%).
La prochaine fois : multipaliers !!!
7 - Mon système de filtration est pas terrible. Vous verrez les photos sous peu, mais en gros je filtre dans des bassines percées. Dans mon cas, 2 bassines, donc 2 gâteaux. L'un a retenu pas mal les farines (mais la filtration était lente), l'autre a tout laissé passer, sauf le grain. Du coup, j'ai du laisser un bon 2 litres au total au fond des cuves filtration.
Amélioration à prévoir : Un manifold !
8 - Mon volume étant considérablement réduit avant ébullition, je me suis dit que j'allais faire attention à l'évaporation durant l'ébullition. Mauvais choix que d'avoir coupé un des trois feux durant l'ébu, et de m'être éloigné quelques minutes (un quart d'heure). Quand je suis revenu, plus de bouillons. Au final, je n'ai pas évaporé assez, mais en revanche j'ai mes 20 litres finaux, comme prévu. Cependant, vous vous doutez bien que mon taux d'alcool en prend un coup... Mon rendement chute à 55% après ébullition, et mon taux d'alcool à 4,2% contre 5,3 prévus (hors resucrage à la mise en bouteille). Une mini catastrophe donc.
Points positifs : le Citra, ça sent bon dans le nez et dans la bouche
A retenir pour la suite de mon expérience :
- Amadouer ma conjointe pour faire remonter le WAF et poursuivre l'expérience (prochain brassage dans 2 semaines).
- Peut être mettre de côté le monopalier et faire ce que je sais à peut prêt bien faire.
- Quitte à ne pas avoir le bon nombre de litres, ne pas lésiner sur l'ébullition.
- Acheter de nouveaux tuyaux pour mon refroidisseur.
- Tuer mon chat... ou mieux ranger mes tuyaux.
- Si possible améliorer ma filtration.
- Apprendre à subir en silence.
Voilà pour aujourd'hui, j'y retourne, je dois tout nettoyer maintenant.
Romain, fatigué !
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Pour le rendement, à mon avis regarde du côté de la filtration/rinçage plutôt que du côté de cette petite perte de température.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Pour moi le monopalier est bien plus simple à gérer
et je le ferais à 68
Je suis avec curiosité ton post sur le SMASH et c'est pas dit que je fasse moi même mes propres expériences mais avec une base continue de Maris Otter et Carapils (10%) pour la mousse.
Je suis pour partire sur une base d'ibu (entre 50 et 60) et en sigle hops (amérisant et aromatique) avec schéma 60', 10', 5', flam out et DH
Bien sur la levure sera la même pour toutes les bières (s05 où s04 selon vous?)
Je suis avec curiosité ton post sur le SMASH et c'est pas dit que je fasse moi même mes propres expériences mais avec une base continue de Maris Otter et Carapils (10%) pour la mousse.
Je suis pour partire sur une base d'ibu (entre 50 et 60) et en sigle hops (amérisant et aromatique) avec schéma 60', 10', 5', flam out et DH
Bien sur la levure sera la même pour toutes les bières (s05 où s04 selon vous?)
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
romain0814
- Assistant

Pour augmenter mon rendement, comment puis-je procéder ? Je crois que certains rebrassent quelques minutes avec l'eau de rinçage, laissent reposer et filtrent. Mais je ne peux pas faire cela avec mon installation. Mon eau de rinçage passe aussitôt à travers le gâteau vu qu'il s'agit de bassines percées. Je vais devoir faire évoluer mon installation.314r a écrit :Pour le rendement, à mon avis regarde du côté de la filtration/rinçage plutôt que du côté de cette petite perte de température.
Je suivrai aussi cela avec intérêt, n'hésite pas à poster.bacco a écrit :Je suis avec curiosité ton post sur le SMASH et c'est pas dit que je fasse moi même mes propres expériences mais avec une base continue de Maris Otter et Carapils (10%) pour la mousse.
Apparemment la Us-05 est un grand classique de ce genre de bières.bacco a écrit :Bien sur la levure sera la même pour toutes les bières (s05 où s04 selon vous?)
Concernant la s04 voici ce que Fermentis en dit :
"Levure ale anglaise sélectionnée pour sa cinétique fermentaire rapide et sa capacité à former un sédiment compact en fin de fermentation, améliorant ainsi la clarté de la bière. Recommandée pour la production d’une large gamme de bières de haute fermentation et particulièrement adaptée aux bières re fermentées en fûts ou fermentées en tanks cylindro-coniques."
Après concernant le choix, je ne peux pas t'orienter, vois avec les autres en fonctions de tes besoins (les autres indiquant des gens du forum plus expérimentés).
Romain
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
que tu opte pour le batch sparge plutôt que le fly sparge n'améliore pas le rendement, c'est juste une technique différente pour un résultat similaire. Par contre le fait que tu ne contrôle pas la vitesse d'écoulement peu être une cause. Si l'eau passe trop vite elle n'a pas le temps de se charger.romain0814 a écrit :Pour augmenter mon rendement, comment puis-je procéder ? Je crois que certains rebrassent quelques minutes avec l'eau de rinçage, laissent reposer et filtrent. Mais je ne peux pas faire cela avec mon installation. Mon eau de rinçage passe aussitôt à travers le gâteau vu qu'il s'agit de bassines percées. Je vais devoir faire évoluer mon installation.
romain0814 a écrit :Amélioration à prévoir : Un manifold !
ça me parait une bonne idée
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Si tu peux te faire un manifold pour tes prochains brassins, n'hésite pas. Sinon une autre possibilité c'est le BIAB. Ou au moins t'en inspirer en supprimant l'étape de rinçage en mettant toute l'eau dès l'empatage (avec donc un ratio très haut).
-
romain0814
- Assistant

Bonjour à tous,
Un petit peu de nouveau dans mon projet. La malchance m'a encore frappée (mais je l'ai un peu provoqué aussi...).
La fermentation de la première recette (celle au citra) est toujours en cours. Le syndrome du apuglouglou est vite arrivé, après 2 jours de fermentation intensive.
Aujourd'hui (D + 6 jours), je décide de prendre une densité. En m'approchant du robinet, je vois qu'une goute de moût a caramélisé en dessous du joint du robinet. Presque rien d'inquiétant, quoi que cela ne plait pas.
J'effectue ma prise de moût (on peut presque dire bière maintenant), et referme le robinet.
Et la le début du mini drame. Je vois deux gouter perler puis tomber du joint. Voulant voir si le robinet était bien fixé, j'y fout mes pattes, et là j'ai pleuré ! un mince mais bien présent filet de bière s'écoulant du joint...
Obligé d'aller désinfecter en urgence un seau et le matériel de soutirage pour transvaser et sauver ma précieuse !
Bref, j'ai perdu deux litres et demi en comptant le dépôt, mais ça va je m'en sors bien. Après vérification, j'ai pas serré du tout le robinet quand je l'ai mis en place...
Revenons à ma précieuse, qui titrait à 1,014 , ce qui n'est pas mal du tout. Première fois que cela va aussi vite. Il faut dire que ma DI n'était pas très haute, et j'avais fait un starter dans du moût congelé d'un autre brassin, avec houblonnage pour habituer les levures. Je vais la laisser une bonne semaine à l'ambiant puis une en cave.
Niveau odeur : waaaaaahhhhhhhhooooouuuuuuu ! Ca sentait trop bon !
Niveau gout : Une amertume présente mais pas trop prononcée, un très bon gout d'agrume il me semble. Le mélange est bien équilibré, ça promet. J'ai bu tout l'échantillon d'ailleurs.
Niveau aspect : je m’aperçois que j'ai zappé de relever la couleur (sous le choc de l'urgence), par contre la première fois que j'avais autant de ce que je pense être le Krausen qui flottait !!
Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, l'aventure continue, prochain brassage au simcoe le week end prochain, comme toujours je vous tiens au courant.
Je tâcherai aussi de mettre des photos du premier brassage.
Romain
Un petit peu de nouveau dans mon projet. La malchance m'a encore frappée (mais je l'ai un peu provoqué aussi...).
La fermentation de la première recette (celle au citra) est toujours en cours. Le syndrome du apuglouglou est vite arrivé, après 2 jours de fermentation intensive.
Aujourd'hui (D + 6 jours), je décide de prendre une densité. En m'approchant du robinet, je vois qu'une goute de moût a caramélisé en dessous du joint du robinet. Presque rien d'inquiétant, quoi que cela ne plait pas.
J'effectue ma prise de moût (on peut presque dire bière maintenant), et referme le robinet.
Et la le début du mini drame. Je vois deux gouter perler puis tomber du joint. Voulant voir si le robinet était bien fixé, j'y fout mes pattes, et là j'ai pleuré ! un mince mais bien présent filet de bière s'écoulant du joint...
Obligé d'aller désinfecter en urgence un seau et le matériel de soutirage pour transvaser et sauver ma précieuse !
Bref, j'ai perdu deux litres et demi en comptant le dépôt, mais ça va je m'en sors bien. Après vérification, j'ai pas serré du tout le robinet quand je l'ai mis en place...
Revenons à ma précieuse, qui titrait à 1,014 , ce qui n'est pas mal du tout. Première fois que cela va aussi vite. Il faut dire que ma DI n'était pas très haute, et j'avais fait un starter dans du moût congelé d'un autre brassin, avec houblonnage pour habituer les levures. Je vais la laisser une bonne semaine à l'ambiant puis une en cave.
Niveau odeur : waaaaaahhhhhhhhooooouuuuuuu ! Ca sentait trop bon !
Niveau gout : Une amertume présente mais pas trop prononcée, un très bon gout d'agrume il me semble. Le mélange est bien équilibré, ça promet. J'ai bu tout l'échantillon d'ailleurs.
Niveau aspect : je m’aperçois que j'ai zappé de relever la couleur (sous le choc de l'urgence), par contre la première fois que j'avais autant de ce que je pense être le Krausen qui flottait !!
Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, l'aventure continue, prochain brassage au simcoe le week end prochain, comme toujours je vous tiens au courant.
Je tâcherai aussi de mettre des photos du premier brassage.
Romain